[Musique] Krysztof Penderecki

Continuons l’exploration musicale d’œuvres inspirantes… avec un peu de classique. Krzysztof Penderecki est né à Dębica (près de Cracovie) le 23 novembre 1933, c’est un compositeur et chef d’orchestre polonais. [voir sa biographie sur wikipédia] Il a étudié au conservatoire de Cracovie avant d’y enseigner, puis d’en devenir le recteur en 1972. Il remporte en 1959 le…

gothic

Krysztof PendereckiContinuons l’exploration musicale d’œuvres inspirantes… avec un peu de classique. Krzysztof Penderecki est né à Dębica (près de Cracovie) le 23 novembre 1933, c’est un compositeur et chef d’orchestre polonais. [voir sa biographie sur wikipédia]

Il a étudié au conservatoire de Cracovie avant d’y enseigner, puis d’en devenir le recteur en 1972. Il remporte en 1959 le premier prix du concours de composition de Varsovie.

Il s’affirme d’emblée comme un grand compositeur de musique sérielle ainsi qu’en témoignent ses premières compositions (Strophes, Anaklasis). Il a toutefois évolué par la suite vers une certaine forme de classicisme, ce qui conduit à distinguer dans son œuvre au moins deux périodes.

Dans les années 1960-70, il utilise les instruments classiques comme des instruments à percussion sur un mode résolument atonal ou sériel, recourt en abondance aux glissandi ou aux clusters et travaille sur le chromatisme d’une manière audacieuse. Son œuvre est néanmoins empreinte, à partir de sa Passion selon Saint-Luc (1965-66), d’une forte inspiration religieuse.

Dès la fin des années 1980, il donne à son travail une nouvelle orientation marquée tout à la fois par une simplification du langage musical et un retour à la tonalité classique ainsi qu’en témoigne son imposant Requiem polonais. Il s’inscrit même, à travers son œuvre symphonique, dans la tradition romantique ou post-romantique.

Sa musique a été utilisée au cinéma par des réalisateurs aussi différents que Stanley Kubrick (Shining), Andrzej Wajda (Katyń) ou Martin Scorsese (Shutter Island ).

Si vous faites une recherche toute simple sur Youtube, pour trouver comme moi, deux ou trois morceaux de la vaste création de Penderecki, vous vous rendrez vite compte que vous avez déjà entendu ça quelque part… Dans un jeu vidéo, dans un film… c’était sombre, c’était angoissant, c’était flippant… Donc vous ne prendrez pas de risque si vous cherchez quelque chose d’un peu original (pas du Danny Elfman ou du Howard Shore quoi), et d’efficace. Parce que c’est vraiment efficace !


Un article de :