Dans la jungle tu attendras, un cinq ou un huit te délivrera.

Jumanji, En apprenant avec tristesse le décès de l’acteur Robin Williams, j’ai immédiatement eu envie de regarder à nouveau le film Jumanji. Difficile de faire un choix parmi la vaste carrière de ce super acteur, alors pourquoi pas Jumanji ?

Dans la jungle tu attendras, un cinq ou un huit te délivrera.

Jumanji1, parce que c’est un jeu. Un terrible jeu de société, qui fait basculer la vie des joueurs qui décident d’y jouer. En jouant ils risquent leur vie et ne peuvent s’en sortir que si un des joueurs arrive jusqu’au bout de ce jeu de l’Oie maudit.

Oui, ce n’est rien d’autre qu’un jeu de l’oie. On jette le dé, on avance son pion… Cela pourrait être simple, s’il n’y avait pas ces énigmes tordues auxquelles il faut répondre. Bon on n’est pas obligé de répondre pour continuer à jouer, mais on risque d’accumuler les obstacles.

 jumanjiLa règle du Jumanji est simple, elle est inscrite sur le plateau du jeu :

Jumanji, un jeu pour tous ceux qui espèrent laisser derrière eux leur univers.

Lancez les dés pour déplacer votre pion, un double donne le droit de rejouer.

Le premier qui arrive au bout a gagné.

Aventurier méfiez-vous, ne commencez que si vous avez l’intention de finir.

Les effets saisissants de ce jeu ne cesseront que lorsque l’un des joueurs aura atteint Jumanji et prononcé son nom.

Et dans le film, (tiré du livre de Chris Van Allsburg) c’est l’enigme suivante qui lance les personnages dans les ennuis : « Dans la jungle tu attendras, un 5 ou un 8 te délivrera » .


Il existe un vrai jeu de société qui s’appelle Jumanji… Il est hélas tiré du film… et n’est pas vraiment un jeu maudit. Mais bon, c’est pas grave.

Les jeux inspirés des films ou des séries tv sont rarement réussis et irritent souvent par leur marketing trop visible. Celui là ne fait pas exception à la règle. Le jeu consiste principalement à jeter des dés en permanence pour tenter de faire apparaître le symbole libérateur. C’est répétitif et peu motivant. Jumanji est sauvé par un matériel original et solide. Le plateau de jeu en particulier est immense et joliment illustré. Cela ne suffit pour rendre le jeu intéressant. Il est vrai que Jumanji est destiné aux plus jeunes et que la coopération entre joueurs nous change des mécanismes habituels …

Article original sur www.trictrac.net

Un Jeu de l’Oie. Rien d’autre qu’un Jeu de l’Oie, mais façon jeu collaboratif. Ce qui est déjà pas mal, même si c’est surtout pour les plus petits.

 Jumanji, le jeu de rôle et d’aventures

Le thème de Jumanji pourrait être utilisé de plusieurs manières lors d’un jeu de rôle. Soit tel quel : les personnages trouvent la boite du jeu, et commencent à jouer… A partir de là, vous connaissez la suite. Inutile de reprendre les mêmes énigmes que le film (ou pas).

Une autre possibilité serait une sorte de mise en abime d’un jeu de rôle. Les joueurs incarnent des joueurs de jeu de rôle qui jouent à un jeu de rôle « maudit », ce qu’ils font dans le jeu a un impact dans la réalité, et ils doivent à la fois affronter les monstres dans la vrai vie et résoudre les énigmes du jeu.

Jumanji

  1. à prononcer « You-man-yee » []