Scriiipt, culture ludique et jeux de rĂŽle
-
Elon Musk, les jeux de rÎle, et Hasbro : La blague du 1er avril devenue réalité ?
Elon Musk, gamer autoproclamĂ© et dĂ©fenseur de Gygax, veut peut-ĂȘtre acheter Hasbro pour sauver Donjons & Dragons de l’inclusivitĂ© et des « corporations malĂ©fiques ». Entre blague du Gorafi et mĂ©gaprojet de milliardaire, il promet des jeux « great again » tout en excitant rĂ©acs et fans perplexes. D&D 2.0 by Musk, ça vous tente ?
-
ParanoĂŻa : Quand le chaos devient un art ludique
ParanoĂŻa est un jeu culte mĂȘlant dystopie, humour noir et chaos ludique. Cette satire du jeu de rĂŽle compĂ©titif transforme trahisons et absurditĂ©s en moteur de fun. Une vraie Ă©cole pour MJ, oĂč fous rires et catastrophes sâenchaĂźnent. La nouvelle Ă©dition promet de faire revivre ce classique hilarant.
-
Controverse autour de la publication de The Making of Original Dungeons & Dragons : Elon Musk critique Wizards of the Coast
Ce n’est pas que cela soit important pour nous… En fait, on s’en fout un peu… Mais comme cela ne cesse d’apparaitre dans nos fils d’actus Ă suivre, on a voulu comprendre un peu de quoi il s’agissait, et on vous partage ce qu’on a pu comprendre…
-
Quand les bras cassés prennent le pouvoir : Jouer des losers en jeu de rÎle
Jouer des losers en jeu de rĂŽle, câest transformer Ă©checs et maladresses en moments hilarants et mĂ©morables. Que ce soit un personnage isolĂ© ou une Ă©quipe entiĂšre de bras cassĂ©s, cela renouvelle lâexpĂ©rience, crĂ©e des dĂ©fis inattendus et renforce la narration. Le loser, câest lâimprĂ©visible hĂ©ros du chaos crĂ©atif !
-
Delta Green : une campagne de financement pour sa version française
Delta Green, crĂ©Ă© par Pagan Publishing, mĂȘle horreur lovecraftienne et conspirations gouvernementales. Dâabord un supplĂ©ment pour L’Appel de Cthulhu, il devient un jeu indĂ©pendant en 2018 (Arc Dream Publishing). En France, Akileos relance sa seconde Ă©dition via financement participatif. Agents secrets, missions occultes, paranoĂŻa : plongez dans l’indicible.
-
Une conversation apocalyptique entre H.P. Lovecraft et Edgar Allan Poe
Et si lâapocalypse nâĂ©tait pas une explosion soudaine, mais une lente agonie orchestrĂ©e par notre propre arrogance ? Lovecraft et Poe, dans un Ă©change imaginaire, explorent avec ironie et noirceur une fin du monde oĂč les puissants tombent, les tĂ©nĂšbres sâĂ©veillent, et lâhumanitĂ© sâeffondre face Ă lâinĂ©luctable.
-
la célÚbre Villa Diodati prÚs du lac Léman
La Villa Diodati elle-mĂȘme mĂ©rite quâon sây attarde, car elle est presque un personnage Ă part entiĂšre dans cette histoire. SituĂ©e sur la rive nord du lac LĂ©man, prĂšs de Cologny, en Suisse, cette Ă©lĂ©gante demeure date du 17e siĂšcle.
-
1816 : LâAnnĂ©e sans Ă©tĂ© â Une chronique dâhorreur et de jeu de rĂŽle
En cette annĂ©e funeste, des Ă©vĂ©nements Ă©tranges, dâune nature dĂ©fiant toute explication rationnelle, Ă©branlĂšrent le fragile Ă©quilibre de la civilisation humaine, comme si les anciennes puissances des Ăąges prĂ©historiques sâĂ©taient rĂ©veillĂ©es pour semer le dĂ©sespoir.
-
Et si on faisait un jeu de rĂŽle façon Cat’s Eye ?
SignĂ© Cat’s Eye, sĂ©rie culte des annĂ©es 80, suit les sĆurs Kisugi, cambrioleuses Ă©lĂ©gantes, dans un Tokyo rĂ©tro. Leur quĂȘte ? Retrouver les Ćuvres de leur pĂšre disparu, tout en Ă©chappant au dĂ©tective Quentin. MĂ©lange d’action, de romance, et de mystĂšre, lâanime reste un incontournable de notre nostalgie.
Vous avez des recommandations de livres, de jeux de rĂŽle, d’autres choses ?