Enzo Cavalier est l’auteur du jeu de rĂŽle Polskar. Le jeu prend place sur le Polskar. Un monde autrefois luxuriant et fertile qui a explosĂ© pour des raisons inconnues un millier dâannĂ©es plus tĂŽt. Ce cataclysme a laissĂ© derriĂšre lui une terre brisĂ©e faite de continents dĂ©rivants dans le vide.
Pour le moment vous pouvez découvrir ce jeu de rÎle sur le site dédié, ici : https://polskar.fr/. Et aussi télécharger le kit de découverte.
Enzo Cavalier, l’auteur de Polskar
Enzo s’est livrĂ© Ă l’exercice pĂ©rilleux de l’interview pour Scriiipt… faisons donc connaissance.
SCRIIIPT : Enzo, pourrais tu te présenter en quelques mots ?
Enzo Cavalier : Je suis auteur, illustrateur et game designer pour Polskar le jeu dâExpĂ©ditions. Jâai toujours aimĂ© inventer et raconter des histoires. FormĂ© Ă la gĂ©ographie et aux risques naturels en montagne, jâai travaillĂ© en parallĂšle de mes Ă©tudes puis de mes boulots Ă la conception et la rĂ©daction de Polskar, le jeu dâExpĂ©ditions. AprĂšs six ans de rĂ©daction de lâunivers et deux ans de parties tests, d’Ă©quilibrage et de corrections je suis aujourd’hui fier de vous prĂ©senter ce premier projet !

SCRIIIPT : Le jeu de rÎle semble relativement récent dans ton parcours, est-ce que tu peux nous dire comment tu y es venu et ce que plait dans ce loisir ?
EC : Membre dâune troupe de théùtre dâimpro, jâai dĂ©couvert le jeu de rĂŽle en 2012. Jâavais de plus en plus de mal Ă apprĂ©cier de faire rire les gens sur des blagues jetables et des embryons dâhistoires vouĂ©es Ă mourir au moment de lâapplaudissement. En dĂ©couvrant le jeu de rĂŽle, nous avons tous pris plaisir Ă crĂ©er des histoires dans lâintimitĂ© de notre groupe, sans attendre lâapprobation dâun public.
Ce qui me plait dans le jeu de rĂŽle, câest lâimage collective : la capacitĂ© dâimaginer ensemble un lieu, un personnage, une situation, en se basant simplement sur des mots.

Aussi, la capacitĂ© de vivre autant dâaventures variĂ©es que lâimagination de tous les membres de la table le permet !
SCRIIIPT : Polskar, câest le jeu de rĂŽle que tu vas nous faire dĂ©couvrir, est-ce que tu peux nous en dire plus sur les idĂ©es fortes du jeu et les inspirations qui sont derriĂšre ? Et au fait, pourquoi ça sâappelle Polskar ?
EC : Quand on me pose cette question, jâaime dire que Polskar est un jeu qui tire sa principale force de la narration partagĂ©e. AprĂšs deux ans de playtests intensifs, je suis toujours surpris en convention de la richesse dâidĂ©es de joueurs mĂȘme dĂ©butants et comment, Ă chaque fois, ils inventent des Ă©lĂ©ments de jeux complĂštement en accord avec lâimaginaire que Polskar vĂ©hicule.
Si je devais évoquer trois points forts, ce serait la coopération, le voyage et la cinématique.
- La coopĂ©ration parce que les joueurs vont crĂ©er leur Compagnie avec leurs EngagĂ©s (les personnages), ce qui a pour but de souder leurs liens et de crĂ©er un cadre collectif commun. LâidĂ©e câest quâensuite, ils crĂ©ent des personnages polyvalents. Admettons quâils crĂ©ent une Compagnie dâaĂ©rochasse Ă la baleine volante. Les joueurs et joueuses choisiront surement les CarriĂšres du Trappeur pour chasser la baleine, du pilote pour conduire lâaĂ©ronef, du mashar (ou marchand artisan) pour vendre la prise et du mĂ©dicaĂ« pour soigner les blessures de la traque.
De plus, la coopĂ©ration est vraiment inscrite dans le systĂšme de jeu, via le prĂȘt de dĂ©s et de relances. Lorsquâun jet de dĂ©s est important, chaque joueur autour de la table va y ĂȘtre attentif, essayant dâapporter tout son soutien, sa dĂ©termination, ses outils dans la rĂ©ussite du lancĂ©.
- Dans beaucoup de jeux dâaventure, on va dâune destination Ă une autre en faisant de longues ellipses qui, je trouve, font perdre la notion de voyage et dâinconnue.
Jâai commencĂ© le jeu de rĂŽle avec OltrĂ©e qui Ă©tait un vĂ©ritable jeu de voyage. Avec Polskar, jâai essayĂ© de simplifier ce concept et de leur remettre au goĂ»t du jour.
Le principe est simple. Lors dâun voyage, les joueurs vont gĂ©nĂ©rer des ImprĂ©vus (leur nombre dĂ©pend de la durĂ©e du trajet). La nature de lâimprĂ©vu est dĂ©finie par le Narrateur et la gravitĂ© par lâaddition de 2, 3 voir 4 dĂ©s Ă 6 faces en fonction de la dangerositĂ© du secteur. Ensuite, câest le joueur ou la joueuse qui dĂ©crit ce qui se passe.
Prendre ainsi la main sur la narration permet dâintĂ©grer dans la partie une scĂšne dâun roman, dâun film, dâune BD quâon aime et quâon aimerait vivre.
Ca fait de Polskar un univers trĂšs bac Ă sale, modelable tout en minimisant la durĂ©e dâĂ©criture de scĂ©nario de Polskar !
- Jâaime dire que Polskar est un jeu cinĂ©matique. DĂ©jĂ parce que dans mes descriptions, jâutilise beaucoup de mĂ©caniques du cinĂ©ma.
Mais surtout parce son systĂšme fonctionne comme un jeu vidĂ©o. Dans de nombreux cas, le joueur va prendre la main sur la narration. Deux bandes noires font « apparaitre » en haut en bas de « lâĂ©cran » et il va pouvoir dĂ©crire quelques chose de spectaculaire.
Polskar nâest pas un jeu hĂ©roĂŻque. Si vous voulez tuer du dragon Ă mains nues, passez votre chemin. NĂ©anmoins, vous incarnez des ouvriers expĂ©rimentĂ©s, des travailleurs chevronnĂ©s, vous savez ce que vous faites et avez souvent des moments dâĂ©clats au cĆur de la routine.

Coté influences, Polskar est à cheval entre les univers de la Horde du Contrevent (Damasio), The Revenant (Inarritu), Mad Max Fury Road (Miller), Dune (Villeneuve), le chùteau dans le ciel (Miyazaki) ou Nausicaa de la Vallée des Vents (Miyazaki).

Pourquoi Polskar ? Aucune idĂ©e ! Il faudrait demander Ă lâado de 14ans qui a inventĂ© cet univers Ă lâoccasion dâun concours de nouvelles Larousse. Une chose est sĂ»re : ce nom me plait toujours autant, sa sonoritĂ© rude et onirique est profondĂ©ment dans la directive artistique de lâunivers et jâespĂšre quâil fera voyager les gens !
SCRIIIPT : Tu es tout seul Ă lâorigine de Polskar ? ou bien il y a t-il une Ă©quipe, tu peux nous en dire plus ?
EC : Effectivement, sur Polskar, je travaille seul ! Mais jâai Ă mes cotĂ©s toute une Ă©quipe de relectrices, de play testeurs et de gens rencontrĂ©s en conventions qui, sur le discord, me font des retours de parties, sur lâĂ©quilibrage, dans le but dâamĂ©liorer le jeu.
Et puis, vous allez bientĂŽt le dĂ©couvrir mais, le financement participatif mâa permis de dĂ©velopper de nombreuses collabâ avec des chaines Youtube et Twitch, avec un cĂ©ramiste, une aquarelliste et mĂȘme un artisan bijoutier !
SCRIIIPT : Dans peu de temps, Polskar va bĂ©nĂ©ficier dâune campagne de financement participatif, Ă quoi faut-il sâattendre ?
EC : Effectivement, Polskar sera en financement participatif le 14 Novembre 2022 sur Game On Tabletop (https://www.gameontabletop.com/cf809/polskar-le-jeu-d-expeditions.html ).
Attendez vous Ă un financement participatif simple : Lâobjectif est avant tout de financer la production du livre, qui constituera un ouvrage unique et autonome.
LâidĂ©e câest de rendre Polskar accessible Ă tous les budgets. NĂ©anmoins, pleins dâautres Ă©lĂ©ments vraiment enrichir lâexpĂ©rience de jeu, sans ĂȘtre pour autant indispensables.
En plus du livre, seront disponibles un recueil de scĂ©narios (Ă©crits par la communautĂ© Discord), un Ă©cran de Narrateur, des dĂ©s en bois, une tour Ă dĂ©s en cĂ©ramique, un paquet de cartes reprĂ©sentant des portraits de personnages et mĂȘme des bijoux !
Câest surtout sur les cadeaux que nous avons accĂšs la Campagne puisquâaprĂšs lâobjectif de base, de nombreux paliers viendront rajouter du contenu en proposant des scĂ©narios et mĂȘme des extensions au cadre de jeu initial ! Un exemple : PolsâKid, le jeu des petites ExpĂ©ditions. Un livret qui permettra de jouer Ă Polskar avec des tables complĂštes dâenfants, soit pour intĂ©grer un enfant Ă vos tables tout en lui faisant profiter de rĂšgles allĂ©gĂ©es.
SCRIIIPT : Polskar a dĂ©jĂ Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© lors dâĂ©vĂšnements et de conventions rĂŽlistes, comment a-t-il Ă©tĂ© perçu ?
EC : Nous avons fait notre premiĂšre convention courant 2022 et avons participĂ© Ă des Ă©vĂšnements toujours plus gros jusquâĂ finir par OctogĂŽnes il y a quelques semaines.
A chaque fois, les nombreuses parties dĂ©couvertes que je proposais Ă©taient complĂštes ! Polskar a mĂȘme raflĂ© le plus du meilleur jeu Ă RPGERS 2022 !
Les retours des joueurs et joueuses sont toujours trĂšs bons. Tous Ă©voquent la fraicheur de lâunivers, Ă la croisĂ©e des genre et la fraicheur du systĂšme, trĂšs simple et intuitif sans ĂȘtre dĂ©nuĂ© dâintĂ©rĂȘt. De beaux compliments que nous ne nous lassons pas de recevoir !
Coté stand, les gens sont aussi souvent curieux en voyant tout notre décor (tiré du court-métrage).
En gĂ©nĂ©ral, les gens viennent parce quâil ont aimĂ© lâambiance du site internet ( https://polskar.fr/ ) ou lâidentitĂ© graphique des illustrations.
SCRIIIPT : Lâaventure de lâĂ©dition de jeu de rĂŽle nâest pas vraiment un long fleuve tranquille, comment imagines tu la suite ?
EC : Au dĂ©but, jâĂ©tais tiraillĂ© entre me faire Ă©diter et lâenvie de mener Ă bien ce projet seul, dans la rĂ©ussite ou dans lâĂ©chec.
Aujourdâhui, je suis trop avancĂ© dans la dĂ©marche pour laisser quelquâun prendre le relais. Lâauto-Ă©dition est un gros saut dans lâinconnu. JâespĂšre que les gens seront lĂ pour soutenir le jeu de rĂŽle indĂ©pendant français !
La suite ? Si le financement marche, finaliser les contenus, tout envoyer en production et empaqueter soigneusement les contreparties de celles et ceux qui mâont fait confiance.
SCRIIIPT : En dehors de Polskar, est-ce quâil y a dâautres projets qui vont voir le jour ?
EC : Si Polskar voit le jour, je resterai Ă lâĂ©coute de ma communautĂ© aprĂšs la livraison pour les aider Ă prendre en main lâunivers et le jeu.
Sinon, jâai dĂ©jĂ quelques idĂ©es de projets que jâaimerai portĂ©. Du jeu de rĂŽle toujours, en format court et sans Meneur de jeu. En essayant dâaborder des thĂ©matiques actuelles et engagĂ©es.

Pour en savoir plus
Le site officiel : https://polskar.fr/
La page facebook : https://www.facebook.com/PolskarLeJeudExpeditions/
La chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9n91pkwD6ZSrtwqWuOLnHw
Le Discord : https://discord.gg/BYnVby3w