Nochet: Adventurer’s Guide est un supplément publié dans la collection Jonstown Compendium (DriveThruRPG), écrit par Harald Smith et édité sous le label RuneSmith Publications.

Il s’agit d’un guide des joueuses et joueurs pour RuneQuest: Roleplaying in Glorantha (en vf, c’est Runequest : Aventures dans Glorantha) ; le guide est consacré à la cité mythique de Nochet, capitale d’Esrolia, la « Terre-Mère » du monde de Glorantha.


Une ville-monde sur le rivage de l’océan

Nochet est décrite comme la plus grande cité de tout Glorantha : un lieu ancien, foisonnant et sacré, où se côtoient le quotidien, le divin et la décadence. Chaque année, les esprits des ancêtres y reviennent voir ce que leurs descendantes et descendants ont accompli (un rappel que, dans Glorantha, la frontière entre les vivants et les morts est poreuse).

La cité se dresse sur la côte méridionale du continent de Genertela, dans le royaume d’Esrolia, à l’embouchure de la rivière Lyksos.

Sous le règne de la haute-reine Samastina (1625), Nochet abrite plus de 100 000 habitants, ce qui en fait la métropole la plus peuplée et la plus cosmopolite du monde connu.

La jeune reine Samastina a ramené la prospérité à
Nochet, mais elle a attiré de nombreux ennemis sur son passage.

Les temples d’Ernalda, de Chalana Arroy, d’Issaries, de Lhankor Mhy et d’autres divinités majeures y forment un dédale monumental de sanctuaires, de marchés, d’archives et d’écoles.


Un supplément pensé pour les joueuses et joueurs

Contrairement à Nochet: Queen of Cities (du même auteur), centré sur la meneuse et la description détaillée de la cité, ce Adventurer’s Guide s’adresse d’abord aux joueuses et joueurs. Il sert à créer des personnages originaires de Nochet ou à accueillir ceux qui arrivent dans la ville, en leur donnant des repères de culture et de vie quotidienne.

Le livre contient :

  • Une présentation synthétique de Nochet et de ses quartiers ;
  • Des tableaux d’événements et de « premiers jours » pour les aventurières et aventuriers nouvellement arrivés ;
  • Un système de création de personnage complet :
    • un nouvel Homeland (terre d’origine) pour Esrolia ;
    • des occupations urbaines adaptées à la vie citadine ;
    • 15 nouveaux cultes et leurs sorts runiques ;
    • un générateur d’historique pour Esrolia et Nochet ;
    • la fameuse rubrique « What My Mother Told Me », reprise et mise à jour à partir de HeroQuest Voices ;
    • sept Maisons (clans nobles) prédéfinies pour les aventurières ;
    • un catalogue de personnages permettant d’identifier amis, rivales et protectrices ;
    • une vue d’ensemble de la vie quotidienne, des marchés, de la politique et de la religion locale.

La version 1.1 du supplément ajoute plus de 30 pages supplémentaires consacrées à la génération de personnages esroliens, en développant les lignées, les maisons et les événements familiaux.


La saveur d’Esrolia

Le supplément s’ancre profondément dans la culture matriarcale d’Esrolia : les lignées se transmettent par les femmes, les « Grand-Mères » gouvernent les Maisons, et les hommes gravitent souvent autour d’elles comme amants, alliés ou mercenaires.

Les citadines esroliennes sont décrites comme pragmatiques, ambitieuses et cultivées, fières de leur héritage d’Ernalda et des autres déesses de la Terre.

Les maisons de Nochet rivalisent sans cesse pour l’influence ; ces intrigues constituent un terreau idéal pour des campagnes centrées sur la politique, le commerce, la religion ou la diplomatie.

Reine en Esrolia Le Pays Saint
Dans la salle du trône de la reine de Nochet, appelée la Salle des Époux, le roi Broyan affronte la reine Samastina, nouvellement intronisée. (Extrait du Guide de Glorantha, par Jan-Pospíšil)

Place dans la Guerre des Héros

L’action du supplément se situe en 1625, au moment où la Guerre des Héros commence à embraser le monde.

Esrolia vient de traverser la guerre civile qui opposa la reine pro-lunar Hendira à Samastina, soutenue par le roi Broyan de la Citadelle Blanche et Argrath. La victoire de Samastina a libéré Nochet de l’influence lunaire, mais la cité reste marquée par les intrigues, les fantômes et les tensions religieuses.

Les aventurières et aventuriers y croisent autant de prêtresses d’Ernalda que de marchandes, de pirates de Harrek, de sages ou de tueuses sacrées de Babeester Gor.


Un compagnon à Queen of Cities

L’auteur précise que Nochet: Adventurer’s Guide se superpose partiellement à Nochet: Queen of Cities (notamment pour la liste de personnages, la vie quotidienne et la description générale de la cité) mais le Guide reste autonome et conçu comme porte d’entrée pratique pour jouer à RuneQuest dans ce cadre urbain.

L’ouvrage inclut également des cartes PDF et JPG de la cité, prêtes à l’emploi en jeu.


Un outil pour s’ancrer dans la cité d’Ernalda

Nochet: Adventurer’s Guide se situe à mi-chemin entre le guide de contexte et le générateur de vie citadine : il ne cherche pas à décrire chaque rue, mais à fournir de la matière vivante aux joueuses et joueurs pour incarner des personnages façonnés par la culture esrolienne. Il éclaire aussi la diversité religieuse et les cultes secondaires de la Terre, souvent absents des manuels plus centrés sur Sartar.

C’est, en somme, le complément naturel des Règles et du Monde de Glorantha publiés par Chaosium et le Studio Deadcrows : un guide qui passe de la mythologie à la chair, des Héros aux gens ordinaires.



Avoir encore plus de SCRiiiPT ?

Abonne-toi pour recevoir nos élucubrations directement dans ta boîte mail, fraîches (ou moisies) selon le jour.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.