Torpedo

…Le cynisme, la cruauté et la vulgarité sont souvent à la limite de l’acceptable mais un tueur de cet acabit serait-il crédible avec ne serait-ce qu’une once de charité et de bonnes manières ? L’humour, noir, ajoute une touche de légèreté pour faciliter la lecture,

torpedo

Causons un peu BD. Mais BD à ne pas mettre entre toutes les mains, voire même à déconseiller tellement la série contient de trigger warning ou de red flags ! Néanmoins, Torpedo (puisqu’il s’agit de Torpedo) est un classique, transgressif certes, politiquement incorrect à longueur de planche, mais un classique.

Torpedo (ou Torpedo 36) est une série de bande dessinée policière publiée au départ en Espagne entre 1982 et 2000. Elle a été traduite dans plusieurs langues.

Les auteurs du méfait ? A l’écriture, Enrique Sanchez Abuli et au dessin Jordi Bernet. Bernet succède à Alex Thoth après deux premières histoires.

Au départ dans sa version originale, la BD est conçue en noir et blanc, elle a été coloriée pour les éditions françaises par Évelyne Tran-Lê (tomes 4 à 10) et Marta Cardona (tomes 11 à 13).

Cynique ? Amoral ou Immoral ?

Cette série cynique est constituée de courtes histoires noires.

Le pitch

New York 1936, Lucas Torelli alias Torpedo, sicilien de son état, loue sa gâchette à qui veut éliminer un rival, une femme gênante ou un voisin trop curieux. La pitié est un mot inconnu pour lui, seul l’argent peut adoucir ses mœurs, quand il coule en abondance. L’époque est propice à son petit commerce et ce ne sont pas les quelques séjours en taule qui pourront altérer son désir de flinguer à tout va. A défaut de ne pouvoir être son ami, car il n’en a plus, priez pour ne pas être son ennemi !

Le cynisme, la cruauté et la vulgarité sont souvent à la limite de l’acceptable mais un tueur de cet acabit serait-il crédible avec ne serait-ce qu’une once de charité et de bonnes manières ? L’humour, noir, ajoute une touche de légèreté pour faciliter la lecture, le tout n’étant absolument pas indigeste sur la longueur. Les femmes, souvent dénudées concourent également à la lisibilité! Les contrats se succèdent à une vitesse grand V, entrecoupés ça et là par des souvenirs de jeunesse tout aussi cruels : la vie du petit Lucas pouvait-elle être autre chose que ce qu’elle est devenue ? Rascal, le faire-valoir, est est là pour adoucir l’existence et passer les nerfs de Torpedo.

[Torpedo l’intégral] https://www.bdgest.com/chronique-1941-BD-Torpedo-Integrale.html

La série a reçu l’Alfred du meilleur album étranger traduit en français au Festival d’Angoulême 1986.

Des avis… ? De l’inspiration ?

Avant de vous dérouler la liste des albums, un avis sur la série. Comme dit plus haut dans l’intro, il faut s’attendre vraiment à un truc un peu sale, pas le dessin, mais le propos. C’est violent, c’est totalement irrespectueux. Alors au début ça peut être marrant, un peu d’humour noir ça fait du bien. Mais peut-être qu’au bon de quelques albums, vous constaterez que les auteurs tire un peu trop sur la ficelle. Et que c’est presque de la vulgarité pour de la vulgarité.

Torpedo est clairement un salaud. Parfois il peut faire quelque chose de bien, mais pas tout le temps. Sa bande ne vaut pas mieux.

Parfois cela peut faire penser à Dobermann de Joël Houssin qui sort la même année (1981). D’ailleurs la physionomie de Torpedo peut aussi bien faire penser à Vincent Cassel qu’à Clint Eastwood.

En terme d’inspiration pour du jeu de rôle, on déconseillera de jouer façon Torpedo ou sa bande, ou alors vous savez vraiment ce que vous faites et où cela va mener vos parties… Par contre, que ce soit Torpedo ou n’importe quel autre personnage, ils feraient de très bon PNJs à mettre dans les pattes d’une équipe d’investigateurs. Chicago ou New-York dans les années 30…

Les albums de Torpedo

Tuer c’est vivre, Albin Michel,1983.

Mort au comptant, Albin Michel, 1984.

Ni fleurs ni couronnes, Albin Michel, 1984.

Chaud devant !, Albin Michel, 1985.

En voiture, Simone., Albin Michel, 1986.

Sale temps !, Albin Michel, 1987.

Sing-Sing Blues, Comics USA, 1987.

Monnaie de singe, Comics USA, 1988.

Debout les morts, Comics USA, 1988.

Dieu reconnaîtra les tiens !, Comics USA, 1990.

Rien ne sert de mourir, Comics USA, 1994.

Devine qui va morfler ce soir…, Comics USA, 1995.

Cuba, Glénat, 1997.

Adieu, gueule d’amour, Glénat, 1999.

Affreux, sales, bêtes, méchants et immondes, Toth, 2004.

9 Nouvelles sanglantes, Glénat, 1988. Nouvelles illustrées.

Album offert pour l’achat de 2 albums de Torpedo. Textes illustrés.

Intégrale, Vents d’Ouest, coll. « Turbulences », 2006


Un article de :

En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading