L’Odyssée – par Homère (introduction de Jean Bérard)

Bien avant les aventures de l’anneau ou des hobbits racontés par JRR Tolkien, ou même celle de Conan par Howard, c’est l’Odyssée qui m’avait fasciné.

L'Odyssée

Je terminai il y a peu la lecture de la trilogie Troie par David et Stella Gemmell, et comme Ulysse y avait un rôle important, assez vite je me suis plongé dans les aventures de celui-ci. D’abord en regardant à nouveau l’adaptation ciné de 1954 avec Kirk Douglas… Mais surtout en tachant de remettre la main sur mon exemplaire de l’Odyssée, la source d’origine.

Bien avant les aventures de l’anneau ou des hobbits racontés par JRR Tolkien, ou même celle de Conan par Howard, c’est l’Odyssée qui m’avait fasciné.

Ulysse c’est l’archétype du roublard, de l’aventurier rusé et astucieux qui ne baisse jamais les bras.

La lecture de l’Odyssée n’est pas spécialement facile. Car c’est en fait un long poème avec plusieurs histoires imbriquées. En effet, après un très long périple, 10 ans après avoir quitté Troie, Ulysse est recueilli par Nausicaa, fille d’Alcinoos, chef des Phéaciens. Là, il raconte les aventures qui l’ont mené a échoué sur la plage où il a été trouvé par Nausicaa.

Le récit d’Ulysse, permet également de compléter une partie de l’histoire de l’Iliade et de la prise de la ville, notamment avec l’épisode du Cheval de Troie.

L’Odyssée

4ème de couverture

La légende veut qu’HOMÈRE, né en Ionie, ait vécu au IX-VIIIè siècle av. J.-C. Enfant naturel recueilli avec sa mère par un maître d’école, il aurait exercé le métier de son père adoptif avant de s’embarquer pour courir le monde. Une maladie des yeux le rend aveugle. Il devient un des aèdes qui vont d’un bout à l’autre de la Grèce, récitant des poèmes pour vivre. Abandonné par des marins sur le rivage de Chio, il aurait fondé un foyer dans cette île. Devenu vieux, il serait reparti à travers la Grèce et serait mort dans l’île d’Ios.

Homère a été considéré dès l’Antiquité comme le plus grand poète grec à qui l’on doit les deux épopées : l’Iliade et l’Odyssée. Cependant les critiques contestent non seulement qu’il ait écrit l’une et l’autre, mais aussi qu’il ait existé. L’étude de ces poèmes révèle en effet une grande disparité de style et de vocabulaire, et d’évolution dans la civilisation décrite : l’Iiade, épopée guerrière centrée sur la colère d’Achille pendant le siège d’Ilion (Troie), témoignerait de mœurs plus rudes et d’habitat plus primitif que l’Odyssée relatant le voyage d’Ulysse qui, au retour du siège de Troie, s’étant attiré la colère de Poséïdon, erre sur l’Océan pendant de longues années avant de pouvoir regagner Ithaque, sa patrie.

A l’origine transmis oralement, ces poèmes ont fait l’objet d’une mise au point par des grammairiens, les diascevastes, qui collationnèrent les textes sur l’ordre de Pisistrate (VIè s. av. J.-C.). Les chorizontes (séparateurs) donnèrent aux poèmes deux auteurs différents. Au XVIIIè siècle, un Allemand, Wolf, soutint qu’il s’agissait d’une oeuvre collective tirée du folklore. Les découvertes archéologiques et philosophiques actuelles confirment l’exactitude historique (approximative) des époques qui chantent la civilisation mycénienne à son apogée.

On a également attribué à Homère 34 Hymnes Homériques (à Apollon, Hermès, Déméter), La Batrachyomachie (Combat des Rats et des Grenouilles) parodie épique, et 11 épigrammes.

Odyssée - Homère

Le périple d’Ulysse

Odyssée - Homère

On peut décomposer les étapes du périple d’Ulysse en 14 aventures…

  1. Troie (Ilium) : Le voyage commence après la guerre de Troie, lorsque les Grecs, y compris Ulysse, quittent la cité détruite pour retourner chez eux.
  2. Les Cicones (Kikonès): Ulysse et ses hommes s’arrêtent sur l’île des Cicones, où ils pillent la ville. Cela provoque une contre-attaque, et Ulysse perd plusieurs hommes.
  3. Les Lotophages : L’équipage arrive sur l’île des Lotophages, où ceux qui mangent du lotus oublient leur patrie. Ulysse doit forcer ses hommes à quitter l’île.
  4. Le Cyclope Polyphème : Ulysse et ses hommes rencontrent le Cyclope Polyphème, qui les emprisonne dans sa caverne. Pour échapper à la créature, Ulysse invente un stratagème ingénieux. Il aveugle Polyphème en enfonçant un pieu dans son unique œil, mais cela provoque la colère de Poséidon, le père de Polyphème.
  5. Éole : Ulysse atteint l’île d’Éole, le dieu des vents, qui lui offre des vents favorables. Cependant, en raison de la curiosité de ses hommes, un sac de vents est ouvert, les ramenant à Éole.
  6. Les Lestrygons : Ulysse et son équipage arrivent sur l’île des Lestrygons, des géants mangeurs d’hommes. La plupart des navires d’Ulysse sont détruits, et seuls quelques hommes survivent.
  7. Circé : Ulysse et ses hommes arrivent sur l’île de Circé, une sorcière. Sur l’île de Circé, certains membres de l’équipage d’Ulysse sont transformés en porcs par la magicienne. Ulysse, armé d’une herbe magique fournie par Hermès, résiste à la transformation et réussit à convaincre Circé de restaurer ses hommes à leur forme humaine.
  8. Voyage aux Enfers : Ulysse descend aux Enfers pour obtenir des conseils du devin Tirésias. Pendant son séjour, il rencontre des figures célèbres de la mythologie grecque, y compris des héros défunts et des ennemis de sa quête.
  9. Les Sirènes : Ulysse et son équipage passent près des Sirènes, des créatures dont le chant est ensorcelant. Ulysse, prévenu par Circé, ordonne à ses hommes de boucher leurs oreilles avec de la cire pour éviter d’être séduits par le chant mortel. Lui-même, curieux d’entendre leur chant, se fait attacher au mât de son navire.
  10. Charybde et Scylla : Ulysse navigue entre Charybde, un tourbillon redoutable, et Scylla, un monstre marin à plusieurs têtes. Malheureusement, il perd plusieurs de ses hommes lors de cette épreuve.
  11. Île du Soleil (Thrinacie) : Ulysse et son équipage arrivent sur l’île du Soleil, où les hommes désobéissent aux ordres d’Ulysse de ne pas manger le bétail sacré du dieu Hélios. Cela provoque la colère du dieu, qui demande à Zeus de punir l’équipage. La plupart des hommes d’Ulysse périssent dans une tempête.
  12. Calypso : Ulysse échoue sur l’île d’Ogygie, où la nymphe Calypso le retient prisonnier pendant sept ans avant que Zeus n’intervienne.
  13. Phéacie : Ulysse est enfin secouru par les Phéaciens, qui le ramènent à Ithaque.
  14. Retour à Ithaque : De retour sur son Ile, Ulysse déguisé en mendiant va affronter et tuer les prétendants qui ont envahi son palais et qui veulent obliger Pénélope à choisir un nouvel époux.
Odyssée - Homère

Un avis ?

Mais comment voulez-vous que je donne un avis ou fasse une chronique de cette œuvre ?

C’est le summum de l’inspiration. Avec L’Iliade, les aventures des argonautes ou Persée et le minotaure, l’Odyssée contient tout ce qu’il faut pour se bâtir un imaginaire foisonnant de vie.

Comme je le disais en introduction, bien longtemps avant les aventures des hobbits en Terre du Milieu, les aventures d’Ulysse autour de la Méditerranée ont façonné bon nombre de scènes inspirantes.

Du jeu de rôle ?

Il existe pas mal de jeu de rôle qui permettent de jouer dans cette ambiance mythologique. Parfois en étant en plein dedans, parfois en s’éloignant un peu de la Grèce mythologique.

Kosmos

Un jeu de rôle amateur dans la mythologie grecque.

https://kosmoslejeuderole.wordpress.com

Antika

Antika propose d’incarner des personnages issus de la Grèce mythique, sous le règne du grand Agamemnon, roi de Mycènes à l’époque des Héros de L’Iliade, de L’Odyssée ainsi que de tous les acteurs des mythes fondateurs de la Grèce antique. Les joueurs interprètent un héros d’ascendance divine. A ce titre ils ne sont pas tout à fait de simples mortels et attirent souvent l’attention de leur divine parenté, ce qui se traduit par de nombreux pouvoirs et particularismes. Cependant, s’ils sont sous l’attention plus ou moins bienveillante du dieu dont ils sont issus, ses divins rivaux ne se priveront pas d’atteindre le noble olympien à travers ses mortels parents.

Les Derniers Gardiens d’Athènes

Lors de la fondation d’Athènes, un ordre secret a été créé, les Gardiens, avec pour mission de protéger la cité et d’assurer sa gloire.

Cet ordre s’est acquitté de cette tâche avec succès durant plus de six siècles. Mais il est aujourd’hui à bout de souffle et il peine à faire face aux nouveaux dangers qui pèsent sur Athènes, notamment la montée en puissance des Thébains et, surtout, des Macédoniens.

Vous êtes les derniers dépositaires des pouvoirs divins que les dieux vieillissants et mourants ont concédés à certains humains.

Vous êtes tout à la fois l’ultime rempart et l’ultime espoir.

Vous êtes Les Derniers Gardiens d’Athènes.

Un jeu motorisé par le D6 System !

Oikouménè

« Oikouménè » désigne en grec le monde connu, la terre habitée. Ce jeu de rôle propose de faire jouer des personnages du monde antique, vers 270 avant J.C. Le cadre géographique est pour l’essentiel le bassin méditerranéen : Europe du Sud, Afrique du Nord, Proche-Orient. La période a été choisie pour les interactions riches et nombreuses entre les peuples. Aucun pouvoir politique majeur ne domine, comme c’était le cas avec l’empire d’Alexandre le Grand, mort quelques dizaines d’années auparavant.

Tylestel

Tylestel présente un monde inspiré de la Grèce antique, avec des divinités résidant sur l’Olympe, les morts descendant sous le monde aux Enfers, habité par divers peuples abritant leur lot de Héros protégés ou honnis par les dieux.

Imperator

Imperator est un jeu proposant d’incarner des personnages dans l’antiquité romaine, que ce soit sous la République ou sous l’Empire fondé par Auguste. Si le cadre temporel est historique, on peut toutefois parfaitement y intégrer des éléments mythiques, occultes et religieux.

Kemi

Kémi est un jeu proposant de jouer des aventures dans l’Egypte ancienne (appelée sous ce nom). Il trouve son origine dans un projet éditorial du milieu des années 2000 proposant des ouvrages regroupant roman, règles de jeu et aventures à vivre.

Etherne

Etherne n’est autre qu’une variation de notre Rome antique. Les différences sont suffisamment légères pour que notre culture générale nous fournisse de nombreux points de repère. Mais suffisamment importantes pour s’autoriser toute liberté avec l’histoire ou la réalité. Ce n’est pas juste une uchronie (histoire alternative), car le cadre n’est pas exactement notre Terre.

La porte d’Ishtar

La Porte d’Ishtar est un jeu de rôle de fantasy dont l’univers s’inspire largement des cultures du Proche-Orient antique, principalement de la Mésopotamie, pour alimenter un univers de sword & sorcery influencé par les écrits d’auteurs comme Robert E. Howard, Michael Moorcock et Fritz Leiber. Les joueurs incarnent des personnages issus de six cultures possibles, certaines développées par des peuples non-humains. Le jeu se veut accessible aux rôlistes débutants. Il est conçu davantage pour jouer en campagne, car les personnages ont la possibilité de peser fortement sur les futurs bouleversements du monde.


Un article de :

Commentaires

1 réponse à “L’Odyssée – par Homère (introduction de Jean Bérard)”

  1. Avatar de les2olibrius

    Ah ben oui, revenons aux bases ! Et aussi Lucien de Samosate comme précurseur de la SF. en allant sur la lune.☀️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.