Un tour en Esrolia (épisode 2 )

Chaque Maison Affranchie a sa propre coiffure distinctive. Ces coiffures sont uniques et souvent assez élaborées. Par exemple, les femmes de la Maison Zirandarn portent leurs cheveux regroupés en haut chignons ; celles de la Maison Farastar ont de longues franges qui tombent sur leurs yeux mais une nuque rasée ; et la Maison Yelendar…

Une Reine en Esrolia

Retournons en Esrolia pour avoir une idée un peu plus avancée de ce à quoi le voyageur doit s’attendre quand il parcours les villes de ce pays…

Les sources d’infos à parcourir…

Nochet – Queen of Cities (Nochet Reine des Cités)

Nochet : Reine des Cités présente un nouveau Guide de la Ville pour RuneQuest. Située au bord d’une baie calme et abritée, elle n’est qu’à une courte distance au sud de la Passe du Dragon et abrite le plus grand marché, le plus grand Temple du Savoir et le plus grand centre de guérison au monde. C’est le foyer de la déesse de la Terre, Ernalda, et de ses proches, où les puissantes Grand-Mères des nobles Maisons s’efforcent constamment de prendre l’avantage sur leurs rivaux. Au sein de cette ville riche et hautement politique, il y a des opportunités pour tous, des marchands aux sages, des prêtresses aux nobles, des guerriers aux marins, et des artisans aux voleurs.

Conçu à la fois pour les maîtres de jeu et les joueurs, Nochet : Reine des Cités comprend : une vue d’ensemble de la ville, des cartes détaillées et indexées, environ 1300 emplacements détaillés, 5 maisons prédéfinies pour les aventuriers, un tableau des personnages, la vie quotidienne, des rencontres, des rumeurs, des légendes, et des informations sur la Ville en perpétuel changement. C’est une base pour vos aventures gloranthiens en milieu urbain.

Nochet – Adventurer’s Guide (Guide de l’Aventurier de Nochet)

La ville de Nochet est la plus grande ville de tout Glorantha. C’est une cité ancienne, mais colorée et vibrante. C’est une cité divine remplie de temples et de sanctuaires, mais également une cité de décadence. C’est une cité du familier, mais aussi une cité de mystère où les fantômes des ancêtres viennent chaque année voir ce que leurs descendants ont accompli.

Conçu particulièrement pour les joueurs, bien qu’utile aussi pour les maîtres de jeu, le Guide de l’Aventurier de Nochet inclut : les nouveaux arrivants à Nochet et leurs premiers événements dans la ville ; la création de personnage avec une nouvelle Patrie pour élargir le livre de base de RuneQuest, de nouvelles Occupations liées à la ville, 15 nouveaux cultes, de nouveaux sorts Runiques, Ce que ma mère m’a dit, 7 maisons prédéfinies pour les aventuriers, et un tableau des pnjs importants pour identifier les amis et les ennemis ; la vie quotidienne à Nochet, et une vue d’ensemble de Nochet et de ses quartiers. C’est une base pour créer et faire évoluer des personnages dans ce cadre urbain de Glorantha.

Le Guide de l’Aventurier de Nochet est livré avec des cartes supplémentaires de la ville au format pdf et jpg .

Esrolia : The Land Of Ten Thousand Goddesses (Esrolia, la Terre des Dix Mille Déesses)

Esrolia, la Terre des Dix Mille Déesses, est la compilation des notes et réflexions de Greg Stafford et Jeff Richard concernant le grand territoire d’Esrolia. Ce livre contient certaines parties de publications précédentes afin d’être aussi exhaustif que possible sur ce sujet.

Ce livre est divisé en quatre parties :

  1. ESROLIA, TERRE DES CÉRÉALES : cette partie contient des informations générales sur la terre et ses peuples.
  2. LA VIE COMMENCE À EZEL se concentre sur le centre sacré d’Esrolia, Ezel, où le monde est né et renaît.
  3. LA GRANDE CITÉ est la plus grande partie, avec des cartes, des histoires et des informations sur Nochet, la plus grande ville d’Esrolia, Kethaela et tous les territoires environnants.
  4. AUTRES AFFAIRES ESROLIENNES propose des notes sur d’autres endroits, institutions et légendes de la terre.

En savoir plus sur Esrolia ?

Ces terres riches et civilisées sont dirigées par un matriarcat. Esrolia est le foyer de la Terre-mère Ernalda et le centre du culte de la Terre. Sa capitale, Nochet, est la plus grande cité de Glorantha. Elle est dirigée par la reine d’Esrolia.

Un peu d’inspiration minoenne

La civilisation minoenne est une civilisation antique qui s’est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. J.-C.

Les costumes minoens


Le look Minoen [source : forum studio Deadcrows]

Le look Minoen pour les prétresses d’Ernalda (surtout en Esrolia) a déjà bien été partagé dans HeroQuest (Le Livre de règles et The Coming Storm par exemple), l’utilisation du look ayant été à l’initiative de Ian Cooper : au cours d’une partie avec Greg Stafford, il en a fait la suggestion (coiffure, robes, serpents) et Greg l’a immédiatement adopté.

Esrolia est un matriarcat dirigé par le culte d’Ernalda et le look Minoen (2700 à 1200 av. J.-C.) / Helladique (3200 à 1200 av. J.-C.) leur confère pouvoir et fertilité.

Plus une touche d’Inde ancienne et autres bricoles (coiffures Hopi par exemple).

Design notes de Jeff Richard: Ces croquis de Jan Pospíšil représentent deux prêtresses d’Ernalda – la première d’Esrolia et la seconde de Sartar :

Image

Ernalda est la Reine de la Terre, la déesse du sexe, des femmes, de l’agriculture, de la maternité et de la société. Son culte est extrêmement influent dans toutes les terres orlanthi, mais son centre est Esrolia. Par conséquent, les prêtresses Ernalda en Esrolia sont le modèle de ce à quoi ressemblent les prêtresses dans tous les pays d’Orlanthi et même au-delà.


Les prêtresses d’Ernalda en Esrolia

Les prêtresses d’Esrolia portent un corsage vert serré qui s’ouvre jusqu’en dessous du nombril pour révéler les seins. Les ourlets du corsage sont brodés de motifs géométriques combinant la rune de la Terre, la rune de la Vie et la rune de la Fertilité. Elles portent une jupe en forme de cloche, volantée et plissée.

Autour du cou, elles portent un collier d’émeraudes. Elles portent des bracelets ornés de pierres précieuses. Leurs longs cheveux bruns ont été tressés de manière ornementale, et sont maintenus en place par un bandeau orné de perles. Elles portent des boucles d’oreilles en or, les yeux sont maquillés de khôl et les lèvres sont rougies par du rouge.

Elles peuvent porter une dague sacrificielle en cuivre utilisée pour les sacrifices d’animaux.

Ces prêtresses sont pieds nus, afin d’être en contact direct avec la Terre.

Les Maisons Affranchies d’Esrolia

Les familles constituent l’organisation primordiale en Esrolia. Les solitaires ne durent pas longtemps. Ils n’ont aucune protection physique ni aucun soutien politique. Les solitaires n’ont aucune chance d’obtenir un emploi valable.

Il existe deux types de familles : les familles affranchies et les familles clientes. Une Maison Affranchie est un clan esrolien dirigé par une Grand-Mère qui est membre du Conseil des Grand-Mères. Les deux cents et quelques Maisons Affranchies sont les véritables pouvoirs du pays. Les familles clientes sont nombreuses, mais elles doivent se rattacher aux puissantes si elles veulent survivre et, peut-être, prospérer. Près des trois quarts de la population actuelle d’Esrolia appartiennent à des familles clientes.

Salle du trône de Nochet, par Roussetos Panagiotakis

Les familles affranchies déterminent l’apparence, le ressenti et les actions de la culture esrolienne. Elles partagent la même religion préhistorique esrolienne, la culture, les coutumes et les superstitions. Leur tradition détermine leur architecture, leur mode et la plupart de leurs pratiques quotidiennes. Elles sont colorées, au centre de toute l’attention et de l’action, et donc lorsque les gens parlent d’Esrolia, ils parlent des familles affranchies. Tout le monde les suit.

Identifier les différences entre les familles se fait par les coiffures et une variété de symboles spécifiques souvent dérivés des spécialités de la famille.

Coiffures pour les femmes aristocratiques d’Esrolia, esquisse par Roman Kisyov

Chaque Maison Affranchie a sa propre coiffure distinctive. Ces coiffures sont uniques et souvent assez élaborées. Par exemple, les femmes de la Maison Zirandarn portent leurs cheveux regroupés en haut chignons ; celles de la Maison Farastar ont de longues franges qui tombent sur leurs yeux mais une nuque rasée ; et la Maison Yelendar rase les deux côtés de sa tête. Les hommes esroliens ne sont pas coiffés de manière aussi distinctive. Les hommes libres portent généralement des barbes comme les Heortlings, bien que plus courtes et plus soignées à la mode. Les esclaves et les domestiques sont généralement rasés.

De nombreuses familles détiennent des monopoles sur certains produits ou pratiques. Ainsi, leurs signes extérieurs les plus évidents sont des symboles de ces produits uniques. La famille Vautour Aigle par exemple, est la seule en Esrolia qui porte les plumes de cet oiseau, et arbore des représentations de celui-ci sur leurs vêtements et leur peau, et commande ces créatures à leur gré. Les cosmétiques ne sont pas limités par la coutume, sauf pour les caractéristiques rituelles nécessaires aux nombreuses prêtresses lors des cérémonies. Les crèmes, les parfums et les onguents, le kohl, le rouge à lèvres et les parfums sont fabriqués localement et importés.

Similitudes imposées,

La façon de se vêtir dénote le statut et le rang en Esrolia. Chaque profession officielle a son propre style vestimentaire et sa couleur spécifique, et chaque niveau au sein de cette profession comporte une variante pour le marquer. Cela n’empêche pas l’ajout d’éléments à l’uniforme, de sorte qu’à un œil averti, les vêtements affichent toutes les subtilités du statut, de la famille et de la profession au sein des hiérarchies de la société esrolienne. Chaque visiteur en Esrolia reconnaît rapidement les uniformes les plus évidents. En effet, ils devraient savoir avant leur visite quelles professions de base ils seront autorisés à interagir.

Toutes les femmes affranchies portent une robe blanche de base, indiquant la vertu de la pureté. La robe est généralement également colorée, parfois presque invisible sous des vêtements extérieurs dont l’élaboration augmente plus ou moins avec le rang.

Les bordures sur l’ourlet et les manches de cette robe indiquent les occupations actuelles au sein de la famille, où un fil d’argent (ou plus) indique les mères s’occupant des jeunes, des tâches non spécifiées en vert, une incrustation rouge indique la production (poterie, sculpture, etc.), des bords crénelés jaunes et rouges montrent le commerce et le stockage comme activité quotidienne. Les rayures bleues verticales sur la blouse indiquent un Témoin officiel et formel (souvent utilisé pour transmettre des messages entre les familles). Les élites de haut rang portent du vert avec des bordures en argent et les rangs les plus élevés portent divers motifs de brocart argenté. Les « femmes vertes fleuries » sont les thanes de la matriarchie esrolienne. Les bordures et le brocart épèlent souvent des mots, voire des phrases entières en kanvulvretan.

La tenue masculine montre des signes similaires de statut et d’importance. Les esclaves et les domestiques sont souvent nus jusqu’à la taille et portent une sorte de pagne. Pour les esclaves, un collier au cou – un simple cordon pour la plupart des esclaves, un collier ou un torque en argent pour les plus précieux – marque leur statut.

Les hommes libres portent des tuniques longues comme les Heortlings, mais ne portent jamais de pantalons. La couleur et le design de la tunique indiquent le statut.

Les personnes saintes ont leur propre tenue distinctive. Par exemple, les Kitorings portent des robes noires à capuche et des masques. De nombreuses prêtresses ont des robes distinctives ouvertes jusqu’au nombril, laissant leurs seins exposés. Esrola en fait partie, et leurs costumes ont des manches courtes et des jupes à volants superposés. Les prêtresses d’Imarja ont toujours leur manteau en plumes d’oie.

Tous les Esroliens sont tatoués à des fins magiques, sociales et légales. Certains runes sont apposés pour déclencher la magie, et de nombreux tatouages orientés vers la fertilité sont coutumiers. Les familles ont souvent un tatouage unique, généralement au visage. Certaines personnes obtiennent des marques spéciales pour des honneurs tels qu’une victoire militaire, un voyage remarquable, une transaction commerciale exceptionnelle, la création d’un site important (nouveau temple, nouvelle ville, etc.) ou pour le succès lors d’une quête héroïque unique ou difficile.



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