Hans Gruber est un personnage de fiction, le principal antagoniste du film classique de Noël 1988 intitulé Die Hard (ou Piège de cristal en français). Le personnage est interprété par l’acteur Alan Rickman.
Die Hard a été réalisé par John McTiernan et met en vedette Bruce Willis dans le rôle d’un policier de New-York : John McClane.
Hans Gruber est présenté comme le chef d’un groupe de terroristes qui prennent en otage un gratte-ciel appelé Nakatomi Plaza à Los Angeles. Son objectif est le vol de millions de dollars en obligations au porteur déposées dans le coffre-fort du bâtiment. Hans Gruber est dépeint comme un criminel sophistiqué, intelligent et manipulateur. Le personnage est mémorable pour son calme et son charisme, ainsi que pour le jeu d’acteur exceptionnel d’Alan Rickman.
L’intrigue de « Die Hard » tourne autour du face-à-face entre Hans Gruber et John McClane, qui tente de sauver les otages, y compris sa femme, pris au piège dans le gratte-ciel. Le film est devenu un classique du genre et a établi la formule du « héros solitaire contre les méchants » qui a été souvent imitée par la suite.
« Vous savez, celui qui a volé 600 dollars a une chance de disparaître. Mais celui qui a volé 600 millions de dollars, il n’y a que quand on le croit mort qu’on renonce à le rechercher. »
Hans Gruber à John McClane
La jeunesse et le passé de Hans Gruber
On sait peu de choses sur la jeunesse de Hans Gruber, si ce n’est qu’il aimait fabriquer des maquettes dans sa jeunesse. Il prétend également avoir reçu une éducation classique, une affirmation renforcée par un commentaire intellectuel sur Alexandre le Grand.
Bien que cela ne soit pas précisé, il est possible que lui et son frère, Simon, aient pu avoir une enfance difficile. À un moment de sa vie adulte, il s’est associé au Volksfrei, une organisation terroriste radicale ouest-allemande, mais il a été exclu du mouvement, probablement en raison de ses méthodes excessivement violentes et extrêmes pour parvenir à ses fins. Une autre possibilité expliquant la rupture des liens du groupe avec Gruber est qu’il aurait pu commettre des vols non pas pour financer le groupe, mais pour son bénéfice personnel. Une autre raison possible de son bannissement est qu’il détournait des fonds terroristes.
Deux ans après son expulsion, Gruber a utilisé son ancienne affiliation au Volksfrei comme moyen de renforcer ses activités terroristes. Outre sa réputation, il a utilisé son passé terroriste pour commander à ses subordonnés d’anticiper et de repousser les contre-attaques imminentes. Ce n’est que lorsque les dirigeants du Volksfrei ont publié une déclaration au gouvernement américain niant toute complicité dans l’attaque du Nakatomi Plaza, affirmant que Hans avait été exclu de l’organisation des années auparavant, qu’il a commencé à devenir clair qu’un autre motif pouvait être à l’œuvre. Gruber est probablement un traître à ses propres convictions, échangeant certaines de ses croyances extrémistes pour prendre sa retraite avec style grâce à des gains mal acquis.
Traits de personnalité
Hans préfère alterner entre une attitude décontractée et une attitude intimidante afin de surprendre les gens avec sa prochaine action, car il a de nombreuses astuces différentes dans sa manche. Hans a une attitude décontractée envers le meurtre, comme le montre les meurtres de Takagi et Ellis, et son intention de tuer le personnel de Nakatomi, y compris une femme enceinte.
Comme le montre sa manière de traiter avec Holly, il a également une attitude brusque envers les personnes qu’il ne connait pas.
Hans a aussi un certain sens de l’humour, de l’humour noir, et n’a pas peur de plaisanter dans des situations très sombres et sérieuses. Cela est renforcé par sa nature apparemment plaisante avec Karl et Theo, deux personnes qu’il connait probablement bien et qu’il apprécie. Même McClane échange souvent des remarques spirituelles avec Hans, que ce soit en face à face ou à la radio.
Homme très intelligent, Hans aime étaler sa connaissance et se vanter de sa haute éducation, comme le montre sa conversation avec Takagi. Gruber connait également les affaires et la finance, et il peut même déterminer le type de costume coûteux que porte quelqu’un en le regardant.
Hans semble aussi aimer lire des magazines, faisant référence à des choses qu’il a lues dans Forbes et Time. En parlant à la Police de Los Angeles et au FBI, Hans détourne leur attention en faisant semblant d’avoir des objectifs idéologiques, et demande la libération de membres emprisonnés de divers groupes au Canada, au Sri Lanka et en Irlande du Nord, les qualifiant de « camarades de combat ». A propose de l’Organisation « Aube Asiatique » Hans déclare calmement à Karl : « Je les ai lus dans le magazine Time« .
En raison de son mépris flagrant pour la vie humaine, ainsi que des choses incroyables qu’il est capable de faire pour réaliser ses plans, McClane pense probablement que Gruber est l’un des êtres les plus dégoûtants qu’il ait jamais rencontrés.
La fiche Trauma de Hans Gruber
Nakatomi Plaza
Le Nakatomi Plaza est un immeuble de bureaux situé à Century City, Los Angeles, en Californie, abritant le siège de la succursale californienne de la Nakatomi Corporation, une entreprise japonaise.
Il s’agit d’un gratte-ciel postmoderne de 35 étages, d’une hauteur totale de 150 mètres. Le bâtiment est sur le point d’être achevé en 1987. Comme de nombreux gratte-ciel, il comprend des cages d’escalier, des ascenseurs, des gaines de tuyaux, des bureaux et un toit…
Commentaires
3 réponses à “Hans Gruber”
– Tous les allemands ne sont pas terroristes !
– Oui, je connais cette théorie
Un film de Noël comme je les aime !
Mais qu’est-ce qui dit Gruber en VF en lisant la note que McClane lui laisse sur le pull d’un terroriste mort ? « Maintenant j’ai une mitrailleuse » ? Ou autre chose ?
Je crois que c’est …. »Maintenant j’ai une mitraillette how how how. »
Va falloir que je le revois à nouveau 😉 pour vérifier.