Sliders : Les Mondes parallèles

Pour montrer que son invention fonctionne à son amie Wade Wells et à son professeur de physique, Maximilian Arturo, Quinn Mallory active un vortex qu’il peut contrôler à l’aide d’un Minuteur, un appareil qui détermine le temps restant à passer dans un monde parallèle. Rembrandt Brown, un chanteur sur le retour, est emporté avec eux…

Sliders : Les Mondes Parallèles (Sliders) est une série télévisée de science-fiction américaine en 88 épisodes de 44 minutes (5 saisons), créée par Tracy Tormé et Robert K. Weiss. La série est originellement diffusée entre mars 1995 et mai 1997 sur le réseau Fox puis de juin 1998 à février 2000 sur Sci Fi Channel.

Sliders : Les Mondes parallèles

La série suit un groupe de Sliders (glisseurs), qui utilisent un vortex pour « glisser » entre les différents univers parallèles.

Quinn Mallory, un jeune étudiant véritable génie de la physique, invente dans son sous-sol un appareil capable de générer un vortex qui débouche sur des réalités parallèles, des mondes où l’histoire de la Terre a évolué de manière différente.

Sliders : Les Mondes parallèles - Quinn Mallory

Pour montrer que son invention fonctionne à son amie Wade Wells et à son sceptique professeur de physique, Maximilian Arturo, il active un vortex qu’il peut contrôler à l’aide d’un Minuteur (Timer), un appareil ressemblant à une télécommande, qui détermine le temps restant à passer dans le monde parallèle. Rembrandt Brown, un chanteur sur le retour, est emporté avec eux par accident.

Sliders : Les Mondes parallèles

Malheureusement pour eux, ils atterrissent dans un monde froid et austère, qui a connu une ère glaciaire. Une tornade glacée s’abat sur eux, et Quinn ne respecte pas la règle du minuteur qui impose d’attendre la fin du décompte pour ouvrir un nouveau vortex et retourner sur leur Terre d’origine. Du coup, le vortex nouvellement créé ne les ramène pas dans leur monde, mais dans un autre monde parallèle.

Sans espoir de choisir leur chemin chaque fois que le vortex s’ouvre, ils « glissent » d’univers en univers, avec le risque, s’ils ratent la glisse, de rester bloqués dans le monde parallèle pour une longue durée qui varie selon les mondes (au début de la série, il est question de 29 ans).

De plus, ils rencontrent parfois leurs doubles alternatifs.

Changement de casting

Au cours des trois dernières saisons, de nombreux changements ont été apportés au casting. En 1997, à la fin de la saison 3, la série a été annulée par la Fox et reprise par Sci Fi Channel ; John Rhys-Davies et Sabrina Lloyd n’ont pas renouvelé leurs contrats et ont quitté la série.

John Rhys-Davies a été la première star à quitter la série, officiellement en raison de différences créatives, bien que d’autres versions circulent sur les raisons qui motivent ce départ. Rhys-Davies se montrait très critique envers les scénaristes et leur manque de créativité.

Seul l’acteur Cleavant Derricks aura fait partie de l’intégralité de la série.

Sliders : Les Mondes parallèles - Rembrandt Brown

Inspiration pour Mega ?

0ui, c’est vraiment une série idéale pour se donner des idées de scénarios divers et variés pour Mega… Forcément : Univers Parallèles = Mega !

En effet, à chaque épisode de Sliders (ou presque) on pourra avoir l’occasion de voir une Terre Parallèle, un univers uchronique ou dystopique ou simplement en léger décalage par rapport à l’univers d’origine des personnages.

Sliders : Les Mondes parallèles - Fiche de personnage de Maximillian P. Arturo

Un article de :

Commentaires

3 réponses à “Sliders : Les Mondes parallèles”

  1. Avatar de Justin Busch

    Très bon résumé !

  2. Avatar de Astriate

    J’aimais beaucoup cette série. Je me demande ce j’en penserais maintenant.

  3. Avatar de Iso

    Pareil, j’hésite à me relancer…