Voilà, un film qui semble être passé un peu sous les radars, je suis tombé dessus au hasard d’une diffusion sur une chaine de la TNT française. Pas un chef d’œuvre, mais vraiment de quoi passer un bon moment.
U-235 (Torpedo) est un film belge (flammand) de Sven Huybrechts, sorti en 2019.
Il s’agit d’un film de genre (en fait de plusieurs genres même). Ce film de guerre à suspense se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, en 1943. Un petit groupe de résistants belges reçoit une mission secrète de l’état-major allié : à bord d’un sous-marin allemand capturé, ils doivent convoyer depuis le Congo belge jusqu’à New York une cargaison de minerai d’uranium, indispensable au projet Manhattan pour fabriquer la première bombe atomique qui permettra de vaincre les forces de l’Axe.
De la bonne série B
Pour vous faire simple, le film ressemble à un joyeux mix de Inglourious Basterds de Quentin Tarentino et de U-571 de Jonathan Mostow.
Presque toute la gamme des émotions y passe, les clins d’œil aux films de genre (Les 12 Salopards, Les aventuriers de l’arche perdue, …) parsème le film, et on ne s’y ennui pas une seconde.
L’action et la violence parfois jubilatoire de certaines scènes font passer la pilule de l’irréalisme.
Bref, c’est très fun, ça casse du nazi à tour de bras, tout en maintenant le suspense juste comme il faut.
En bref, c’est de la très bonne inspiration pour jouer à Achtung!Cthulhu, ou même à n’importe quel jeu de rôle à l’ambiance un peu pulp…