Roletime : La Plaine des Bourdonnements

Avec ROLETIME • La Plaine des Bourdonnements, le studio Collective Adventure aborde la biodiversité et les insectes grâce à un jeu d’aventure narratif et collaboratif. La région d’Aristée, lieu privilégié des peuples d’insectes, doit retrouver calme, sérénité et stabilité.

Roletime : la plaine des bourdonnements

Nous vous en parlions il y a quelques mois, et voici donc venu le temps des bonnes nouvelles pour le jeu ROLETIME • La Plaine des Bourdonnements.

Au moment de la fin de la campagne sur Ulule (le 13 novembre 2022), la campagne de préventes s’était terminée avec plus de 200 contributeurs et contributrices ! Et donc, l’aventure continue avec la sortie officielle du jeu en boutiques dès le 02 juin 2023.

Le pitch du jeu d’aventure ROLETIME • La Plaine des Bourdonnements

Avec ROLETIME • La Plaine des Bourdonnements, le studio Collective Adventure aborde la biodiversité et les insectes grâce à un jeu d’aventure narratif et collaboratif.

Conçu en collaboration avec le Laboratoire d’éco-entomologie d’Orléans, et prévu pour 3 à 7 joueurs, ce jeu permet d’incarner des insectes pollinisateurs aux noms enchanteurs : le bourdon druide, la mouche sorcière, ou encore le scarabée guerrier…

La région d’Aristée, lieu privilégié des peuples d’insectes, doit retrouver calme, sérénité et stabilité. Ces trois éléments ne peuvent être atteint qu’à la condition que les joueurs et joueuses déroulent l’histoire ensemble ! En effet, dans ROLETIME, victoires et défaites sont collectives.

Matériel du jeu : 

  • 1 Livret de l’Aventure de 5 épisodes à jouer, 
  • 7 fiches de personnages, 
  • 112 cartes à jouer, 
  • 20 cartes Créature & Indice,
  • 10 scènes immersives,
  • 1 Dé à 20 faces,
  • 1 Livret de règles,
  • 1 Livret pédagogique écrit par le Laboratoire d’Éco-Entomologie.

Avis

Voilà un jeu qui m’a surpris de prime abord, surtout par son sujet. Jouer des rôles d’insectes aventuriers, voilà qui est assez inhabituel dans le paysage rôlistique.

Le jeu annonce être un « jeu d’aventure narratif et collaboratif », sans annoncer plus franchement être un jeu de rôle. Parce que oui, à mon sens, c’est bien un jeu de rôle !

Et il se rapproche très fortement d’un très bon jeu d’initiation. Le livret de règles est très pédagogique et le matériel de toute beauté. Des cartes actions, des cartes équipement, des cartes objet, des cartes créatures… Tout pour rendre l’expérience de jeu plus facile.

Les règles à base de D20 sont simples et efficaces. On lance le D20, on ajoute un bonus et il faut faire au moins un score annoncé par la MJ.

Le jeu inclut un livret de 5 aventures. Celles-ci découpées en scènes sont détaillées de manière précise, la MJ est ainsi guidée dans toutes les étapes. Utile pour une MJ qui découvre pour la première fois le jeu de rôle (jeu d’aventure) et qui ne serait pas encore à l’aise avec le principe. Mais si vous êtes déjà une MJ rôliste aguerrie, ça devrait être super confortable.

Mais l’ambiance dans tout ça ?

C’est mignon tout plein… mais…

Il était une fois, il y a bien longtemps, des peuples d’insectes qui vivaient chacun de leur côté au cœur d’une région sauvage. De mémoire de fourmi, l’indifférence avait toujours été présente et rien ne semblait pouvoir rassembler ces peuples autour d’une ambition commune. Pourtant, l’étendue et la variété des paysages étaient immenses et auraient pu suffire à contenter tout un chacun. Chaque peuple vivait à sa manière, sans se soucier des autres… Jusqu’à l’arrivée d’une reine abeille qui fit construire une ruche majestueuse.
Cette reine s’appelait Aristée : ainsi la région prit son nom.

ROLETIME La Plaine des Bourdonnements

Alors, oui, c’est mignon, les illustrations de Mathieu Clochard sont colorées et vivantes… Mais attention, il y a de la baston par moment, et certains adversaires ne seront pas toujours tout mignons.

Pour l’ambiance, des fois ça me fait penser à Fourmi Z ou à 1001 Pattes, plutôt qu’à Maya l’Abeille si vous voyait ce que je veux dire. Pour autant, on n’est pas avec des insectes de dessin animé. Mais en fait, en fonction des références de chacun, en fonction des âges des joueuses et joueurs il sera assez facile de s’immerger dans le jeu.

Pour en savoir plus :



Partagez donc cet article via le vaste web :

En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading