Missions, jeux de rôle d’espionnage par John Wick & Les XII singes

Catégorisé comme jeu de role
missions

Missions, jeux de rôle d’espionnage par John Wick & Les XII singes. C’est un JdR qui est passé par la case financement participatif en début d’année (du 30/01/2023 au 16/02/2023 sur Game on Tabletop : https://www.gameontabletop.com/cf941/missions.html

Financement et gamme proposée

Le projet de financement sur Game On Tabletop proposait pas mal de choses très intéressantes (en version PdF et Papier). La gamme est composée de plusieurs jeux de rôle complets, qui permettent de jouer dans des périodes et des styles différents, mais toujours sur la thématique de l’espionnage et de l’action.

La gamme Missions

  • Missions (classique) : C’est pour ainsi dire le livre de base, le jeu complet où les personnages sont des agents de services secrets français. Il contient les règles, la description de la Direction générale des Services extérieurs et de l’unité des personnages ainsi qu’une campagne de plusieurs aventures en Asie du Sud sur fond de guerre de l’énergie.
  • Missions Médiéval-fantastique, c’est plus qu’un add-on, c’est un deuxième jeu de rôle utilisant les mêmes règles, mais où les personnages sont le bras armé d’un culte secret qui veille à la cohabitation entre les clergés des différents dieux dans la plus grande cité du royaume.
  • Missions Horreur contemporaine se déroule, comme Missions, dans le monde actuel, mais celui-ci est la proie de luttes secrètes entre des entités extra-dimensionnelles et des factions occultes. Les personnages sont les agents d’un service secret international au fait de ces vérités.
  • Missions Old Wild West est le jeu le plus proche de la version classique de Missions. Mais les personnages et le contexte sont bien différents : des agents fédéraux appartenant aux prémisses des services secrets américains, à l’époque de la conquête de l’Ouest (voyageant à bord d’un train spécialement aménagé).
  • L’écran regroupe les principales données pour le meneur de jeu.
  • Les six carte rôles matérialise l’attribution des rôles en début de mission et servent de mémo sur les bonus que chaque rôle confère.
  • E-Missions Rome antique invite les joueurs à devenir des speculatores de la garde préotrienne, en charge de missions spéciales pour l’empereur. Ce supplément numérique nécessite Mission Médiéval fantastique (ou à la limite un autre Missions).

Des règles simples et efficaces

Oui, c’est assez basique, ça se joue avec des D6, un personnage est défini par un profil d’expertises (Arnaqueur, Athlète, Ingénieur, Ombre, Tireur) allant de 1 à 5. Cette valeur correspond à un nombre de d6 lancés lors des tests. A cela s’ajoutent des facilités ou des difficultés, qui sont des bonus ou des malus allant de 1 à 3 au résultat des dés. Le résultat est lu sur une table donnant : échec, échec mais, réussite mais, réussite. 

En fonction des univers de jeu choisis, des options aux règles vont venir modifier certaines bases. Mais il y a toujours le principe du « jeu de miroirs ».

Jeu de miroirs ?

Le principe est aussi ici très simple. Les personnages qui souhaiteraient se rajouter quelques facilités pour pouvoir réussir telle ou telle épreuve peuvent ajouter dans leur background des éléments appris chez les concurrents ou les ennemis, en cours de jeu … Mais cela peut aussi forcément les faire considérer comme des traitres… Jouer les agents doubles ou triples cela comporte des risques.

Un choix personnel

Lors de la campagne de financement j’ai choisi de ne pas tout prendre, je me suis limité à des styles de jeu que j’aime bien :

  • Missions (classique) : parce que c’est du jdr contemporain, et qu’en plus le contexte de jeu c’est la France et les personnages des membre de la DGSE. C’est bien pour commencer, et ça change un peu.
  • Missions Horreurs : pour jouer l’espionnage et l’horreur contemporaine, avec un coté qui rappelle Chill et Delta Green.
  • Missions Old Wild West : ici l’inspiration directe et incontournable c’est Les Mystères de l’Ouest.

Au moment où j’écris ces lignes, seuls les premiers pdfs ont été livrés. Chaque jeu fait 112 pages, avec les règles, les règles spécifiques et contextes propres à chaque thèmes, et les scénarios (3 à 4 scénars).

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

%d blogueurs aiment cette page :