Farce Macabre : Deux jours de folie à l’hôtel Shepheard

Álex de la Iglesia nous livre sa version personnelle de L’Appel de Cthulhu dans les années 1920. Dans cette aventure, deux jours pour enrayer les phénomènes inexpliqués dont sont victimes le personnel et les clients de l’hôtel le plus luxueux du Caire.

farce macabre

Farce Macabre, c’est le truc du moment, sorti en boutique ce 19 mai 2023. Il y a une hype énorme qui monte autour de ce scénario pour l’Appel de Cthulhu, signé de Álex de la Iglesia.

J’ai craqué, j’ai acheté !

Oui, parce qu’il faut savoir qu’habituellement je ne raffole pas des scénarios du commerce pour l’Appel de Cthulhu, préférant me concentrer sur des suppléments de contextes, ou des aides de jeu plus classique. Mais les choses que j’ai lu sur Farce Macabre m’ont convaincu. Et donc, c’est sur DriveThruRPG que je suis allé me procurer la version pdf de Farce Macabre.

Tout d’abord, le pitch classique pour vous

Deux jours de folie à l’hôtel Shepheard

Álex de la Iglesia (réalisateur, scénariste et producteur de films, rôliste expérimenté de surcroît) nous livre sa version personnelle de L’Appel de Cthulhu dans les années 1920. Dans cette aventure, les investigateurs disposent de deux jours pour enrayer les phénomènes inexpliqués dont sont victimes le personnel et les clients de l’hôtel le plus luxueux du Caire.

Farce Macabre combine une structure d’enquête libre et des événements programmés, afin que l’expérience de jeu soit différente pour chaque groupe et que le scénario puisse être aisément rejouable. En outre, grâce aux outils à sa disposition, le Gardien peut à tout moment ajouter des éléments aléatoires à l’intrigue sans jamais perdre le fil du récit.

Dans cette course contre la montre, les investigateurs pourront découvrir des secrets enfouis depuis l’Égypte antique, assister à une somptueuse soirée costumée, voir la première du film Häxan (La Sorcellerie à Travers les âges), faire la connaissance de personnalités du monde réel (l’archéologue Howard Carter, le roi Fouad Ier d’Égypte, Aga Khan III, le réalisateur Benjamin Christensen, ou même Agatha Christie et Winston Churchill) et retrouver des visages familiers de L’Appel de Cthulhu. Mais ils pourraient aussi passer à côté de tout cela et mettre au jour un autre mystère sur lequel enquêter. Cet ouvrage contient :

  • La présentation des nombreux personnages principaux.
  • Une chronologie des événements étape par étape, et une autre de l’année 1922.
  • Une description détaillée de l’hôtel, avec plus de trente lieux différents.
  • Les sortilèges, artefacts, tomes du Mythe et autres monstres liés à l’intrigue.
  • Des listes aléatoires proposant de nombreux personnages secondaires, rumeurs et phénomènes inexplicables.
  • Un diagramme dépliant permettant au Gardien de suivre les déplacements des PNJ.
  • Un plan dépliant de l’hôtel à l’usage des joueuses.

Un exemplaire du Manuel du Gardien pour L’Appel de Cthulhu 7e Édition est nécessaire pour utiliser ce supplément.

Pour lecteurs avertis

Cet ouvrage exploite des thèmes adultes comme la drogue et le sexe, et il s’adresse donc à des personnes averties.

Mais au fait c’est qui Álex de la Iglesia ?

Un avis subjectif

Les chroniques de scénars et de films, c’est pas mon truc. Donc, je vais ici surtout résumer mes impressions et donner un avis purement subjectif sur Farce Macabre.

Pour faire bref : C’est génial, j’aime beaucoup !

Mais z’encore ?

Alors, comme cela a été dit ailleurs, il ne s’agit pas du tout d’une préquel ou d’une suite aux Masques de Nyarlathotep. Même si cela se passe au Caire en 1922 et qu’on y retrouve certain des personnages. Farce Macabre est un scénar indépendant.

Structure d’enquête libre et des événements programmés ? C’est bien ici le plus intéressant ! En fait, Farce Macabre n’est pas du tout construit comme un scénario habituel de l’Appel de Cthulhu, mais plutôt sur un mode « Bac à sable ».

Alèx de la Iglesia livre un contexte hyperdétaillé :

  • un lieu unique (ou presque), l’Hôtel Shepheard au Caire (et un peu les alentours… D’ailleurs si vous avez sous la main un exemplaire du Guide du Caire, ou des Masque de Nyarlathotep, ça pourra aider.
  • Des PNJs à foisons : Les PNJS principaux, 13 des occupants de l’hôtel, que les Investigateurs vont croiser durant ces 48 heures. Mais aussi quelques créatures et une soixantaine d’autres PNJS décrits de façon plus sommaire.

Détaillé comment ? Ce qui compte ici ce ne sera pas tellement les caractéristiques des PNJs mais plutôt la description de leur caractère, des objectifs qu’ils poursuivent et des réactions qu’ils peuvent avoir.

Et c’est ça qui va être une partie du cœur du scénario. Car chacun des protagonistes principaux va venir à l’hôtel Shepheard avec des objectifs bien précis. C’est ce qui rend Farce Macabre si intéressant, et qui fait de ce scénar une expérience immersive intense.

Mais bien entendu c’est à condition que la Meneuse de Jeu puisse s’y retrouver.

Gros Challenge !

Le scénar ici n’est absolument pas linéaire. Même s’il y a une chronologie bien précise pour les 48 heures que durent l’histoire, les investigateurs peuvent bien aller dans le sens qu’ils veulent.

C’est à la fois très bien et super galère à gérer pour la Meneuse de Jeu qui doit très bien préparer et comprendre le fonctionnement de tous ces PNJs. Ce sont eux qui vont rendre l’expérience inoubliable.

Et il faut dire qu’Alex de la Iglesia a bien fait les choses : les PNJs de Farce Macabre sont tous admirablement bien décrits et hyper excessifs. Ce coté Too Much de chacun des PNJs fait qu’ils sont très facilement identifiables et relativement faciles à interpréter.

Mais pourquoi j’aime tant ?

Cette façon de concevoir un scénar est vraiment ce qu’il me plait le plus. Et ce qui à mon avis, rend si immersive l’expérience du jeu de rôle. Si, en tant que MJ, on réussit à s’approprier l’ensemble des PNJs et réussir à être réactif de manière naturelle c’est le top. En effet, on peut ainsi réagir face aux questions et aux agissements des joueuses, et rendre l’aventure encore plus vivante et unique.

Car ce sera forcément unique à chaque groupe, les investigateurs ne pourront pas être partout à la fois, et en fonction des interactions avec les PNJs ils auront une influence différente sur l’histoire en cours. Donc, oui, forcément ce scénar est rejouable plusieurs fois, car ce sera différent à chaque fois.

Du gros boulot pour la Meneuse de Jeu

C’est vraiment le gros inconvénient de ce genre de scénario. Il demande un bon travail de préparation et il convient bien à une Meneuse assez aguerrie sachant improviser. Fort heureusement, Alex de la Iglesia a très bien construit les aides de jeu du scénar, et les tables sont nombreuses pour faire face à toutes les situations.

Le contenu de la version pdf de Farce Macabre (19,99 €)

  • Farce Macabre, le scénario principal, richement illustré en couleur, avec 160 pages (table des matière interactive, mais pas l’index) de 33,4 Mo
  • Le guide de référence, 25 pages tout couleur avec les indices, les plans à imprimer.. 9,67 Mo
  • Le plan de l’Hôtel Shepheard, 2 pages, 4,14 Mo…
  • le Chronogramme, 2 pages tout couleur, 6,16 Mo… Cela va vous être très utile pour suivre les PNJs et savoir où ils se trouvent à chaque moment.


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Commentaires

3 réponses à “Farce Macabre : Deux jours de folie à l’hôtel Shepheard”

  1. Avatar de princecranoir

    Voilà qui me donne très envie d’investir !

  2. Avatar de Justin Busch

    Je ne connais pas les œuvres de M. de la Iglesia, mais ça donne envie d’en savoir plus !

    1. Avatar de Iso

      Alex de la Iglesia a un style très particulier. Très porté sur l’humour noir, le fantastique ou la science-fiction décalée, Álex de la Iglesia se dit influencé par Alfred Hitchcock, « le Peter Jackson de la première époque » , Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro. Il cite aussi Brazil, de Terry Gilliam, comme « un film-clé » et Massacre à la tronçonneuse, de Tobe Hooper.

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