L’institut du grenat

Petit rappel : scriiipt est né à Perpignan, donc de temps en temps il est bon de se rappeler que notre région de naissance recèle de magnifiques perles… comme le Grenat et son histoire.

institut du grenat

Petit rappel : scriiipt est né à Perpignan, donc de temps en temps il est bon de se rappeler que notre région de naissance recèle de magnifiques perles… comme le Grenat et son histoire.

Voici donc un site à retenir :

https://www.institutdugrenat.com

Mais pourquoi ce site ?

Pour ses immenses ressources photographiques et historiques, les pages et articles consacrées au costume roussillonnais sont abondamment illustrées. De quoi vous donner des idées pour divers jeux de rôle 😉

institut du grenat

A retenir, le grenat c’est :

Pour de la joaillerie

Les grenats sont utilisés en joaillerie pour réaliser des bijoux divers.

Une industrie joaillière du grenat existe dès le milieu du XIXe siècle en Roussillon, à partir de minéraux dont la provenance est peu probablement locale. Elle est en plein essor à la fin du XIXe siècle, époque ou ces bijoux en Grenat se chargent d’une valeur symbolique régionaliste, celle d’indiquer la culture et l’origine catalane de celui ou celle qui le porte. 

Maurice Courtet, Institut du Grenat, Grenats de Perpignan, grenats des Pyrénées-Orientales

mais aussi des pierres aux étranges propriétés

Diverses croyances lui accordent une grande importance :

  • Selon l’astrologie védique, le grenat hessonite est le talisman qui protège des influences démoniaques du corps céleste nommé Rahu.

Le grenat est également considéré comme une pierre sacrée par nombre de tribus indiennes d’Amérique.

Le grenat serait supposé, selon des croyances populaires, protéger des blessures et du poison, arrêter les saignements, symboliser la vérité et la fidélité, et apporter prospérité.

C’est surtout la pierre semi-précieuse traditionnellement associée par les joailliers au mois de janvier en ce qui concerne les naissances.



L’abonnement SCRiiiPT rien que pour vous !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles envoyés à votre adresse e-mail.


En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture