Marco Pagot aka Porco Rosso

Marco Pagot, le garçon qui allait devenir « Porco Rosso », est né à Gênes en 1893. Il s’est passionné pour l’aviation dès son plus jeune âge et a commencé à voler à 17 ans.

Marco Pagot, le garçon qui allait devenir « Porco Rosso », est né à Gênes en 1893. Il s’est passionné pour l’aviation dès son plus jeune âge et a commencé à voler à 17 ans.

Marco Pagot

On peut voir sur un mur, dans l’hôtel Adriano, un portrait datant de 1912 qui montre le jeune Marco posant fièrement derrière le siège de pilote d’un petit appareil, en compagnie de Gina et de trois autres amis d’enfance.

Marco Pagot

En 1929, de ce groupe d’amis, seuls Marco et Gina sont encore vivants, ce qui renforce d’autant plus leurs liens. L’amour de Marco pour Gina est sincère, mais peu disposé à exprimer ses sentiments, il le garde enfoui au plus profond de lui.

Lorsqu’il rejoint l’armée de l’air italienne au début de la Première Guerre mondiale, Marco prend rapidement du grade (capitaine) et devient un héros. Mais lors d’une bataille, il perd beaucoup de ses amis, dont son copain d’enfance Berlini, qui venait d’épouser Gina.

Il commence alors à remettre en question la validité de ses propres actions et le fait de tuer et mourir pour son pays. Incapable de résoudre ses conflits intérieurs sur les notions de loyauté, de humanité et d’idéaux, il se transforme en cochon.

Marco Pagot

Avec la montée du fascisme, il quitte l’armée de l’air et devient un chasseur de primes. Décidé de se libérer de toutes attaches (que ce soit sur le plan de la loi ou sur celui des sentiments), il s’installe sur une petite île de la mer Adriatique. La beauté et l’intimité de ce cadre sont importantes pour lui.

Marco Pagot

Porco est un homme taciturne et parfois cynique, proférant des propos désabusés. Néanmoins, il n’est pas asocial, comme le montrent ses relations avec son ami Piccolo et la jeune Fio. Il est extrêmement loyal en amitié et en amour et derrière son attitude machiste se cache une nature profondément romantique.

Marco Pagot

Porco Rosso est un personnage très différent de tout ce qu’a pu créer Hayao Miyazaki jusqu’alors.

Le réalisateur dit à ce sujet :

« Marco n’était pas destiné à être le genre de personnage qui plairait aux enfants […] Quand je fais un film pour enfants, je montre des héros auxquels les enfants peuvent s’identifier. Ils ont un grand optimisme, croient que rien n’est impossible et que le futur est plein de promesses. Porco est un personnage qui ne peut plus revenir en arrière et refaire son passé. Il doit vivre avec ce qu’il a fait. »

Hayao Miyazaki

Fiche de Personnage

Pour Mega 5

Marco Pagot

Un article de :