Les Faucheurs de marguerites est une mini-série franco-germano-canadienne en 6 épisodes de 55 minutes, créée par Jean-Louis Lignerat et Jean Vermorel et diffusée en 1974 en France sur la troisième chaîne couleur de l’ORTF (qui deviendra FR3 puis France 3).

Le générique est vraiment difficile à oublier une fois qu’on l’a en tête.

Diffusée au départ sur une durée de 28 épisodes de 25 minutes pour la saison 1 qui porte le nom de « Faucheurs de marguerites ». Cette mini-série est en fait le premier volet d’une série plus longue qui raconte l’histoire de l’aviation au travers des exploits d’Édouard Dabert, pionnier (fictif) de la conquête du ciel.

La suite est : Le Temps des as (1978), La Conquête du ciel (1980) et enfin L’Adieu aux as (1982).

Le début de l’histoire

Jeune homme oisif et argenté, Edouard Dabert découvre, à l’occasion d’un séjour en Allemagne, les tentatives de vol d’un autre pionnier des airs, Otto Lilienthal. Rentré en France, il se lance dans l’aventure…

C’est toute l’histoire de l’évolution de l’aviation qui est racontée par l’entremise d’Edouard Dabert. Ce feuilleton évoque les balbutiements de l’aviation à bords de ces engins volants, lourds, longs au décollage, qu’on surnommait les faucheurs de marguerites.

Les joies, les espoirs, les déceptions, les défis à la pesanteur lancés par des hommes enthousiastes, passionnés, aujourd’hui célèbres pour leur ténacité et leurs exploits: Clément AderLouis BlériotGabriel Voisin, les frères Wright, le Comte ZeppelinOtto Lilienthal.

Les faucheurs de marguerites

Un résumé

Edouard Dabert, le fils d’un industriel décédé, mène une vie insouciante et oisive. Un jour, il prend dans sa voiture, Jules Joly, un photographe qui va voir un homme oiseau tenter de voler au moyen d’ailes fixées à ses bras, comme Icare ! Joly filme aussi des oiseaux pour le capitaine Ferber qui étudie leur vol afin de construire une machine volante. Edouard Dabert accompagne Jules Joly, envoyé par les frères Lumière en Allemagne, filmer les expérimentations d’Oto Lilienthal. Ils sympathisent avec son  mécanicien, Hans Meister. Leur fascination pour l’aviation commence alors.

Edouard Dabert
Jeanne Dabert et Edouard Dabert
Jules Joly, Edouard Dabert et Gabriel Voisin
Jules Joly et Edouard Dabert

Une base de données en image

Une base de données « Les Faucheurs de marguerites » en images (galerie de personnages et d’avions) : http://php88.free.fr/bdff/image_film.php?ID=4117

Le Temps des As

Un résumé

Jeanne, la femme d’Édouard Dabert, est tuée dans un accident d’avion. Ravagé par le remord et les reproches de son fils, Édouard choisit de disparaître. Il trouve refuge dans un petit village des Pyrénées où il se lie d’amitié avec Étienne Leroux qui tient un garage automobile. Le jeune homme rêve d’aviation et Édouard finit par le recommander à ses amis d’Issy-les-moulineaux. Dans le train qui le conduit à sa nouvelle vie, Étienne Leroux fait la connaissance de Joséphine Lemieux, une jeune journaliste venue du Canada. La guerre pousse Édouard Dabert à renouer avec l’aviation. Ses rêves de voir l’aviation rapprocher les peuples s’envolent. Son ami Hans Meister sert maintenant dans le camp adverse. Édouard voit son fils Julien affecté à l’unité de reconnaissance qu’il dirige. Étienne, qui est devenu un des as de la chasse française est tué peu avant la fin des combats. 

Une base de données en image

Une base de données « Le Temps des As » en images (galerie de personnages et d’avions) :
http://php88.free.fr/bdff/image_film.php?ID=2330#haut&p=film

La Conquête du Ciel

Un résumé

1920 : Au lendemain de la Grande Guerre, les as de l’aviation française se retrouvent sans occupation. Certains ont abandonné l’aviation, d’autres traînent leur mélancolie de meetings en meetings. Julien Dabert et son ami Jules Olivier vivent de ces exhibitions et courent les primes offertes aux aviateurs réalisant des exploits périlleux. Édouard, qui continue a rêver d’une aviation qui rapprocherait les hommes, se bat pour créer une ligne, à l’image de Latécoère qui exploite déjà Paris Barcelone visant l’Afrique et plus tard l’Amérique du Sud. Il doit finalement sacrifier son indépendance et se résoudre à travailler comme directeur d’escale pour la compagnie France-Orient. Il est affecté à Munich où il retrouve son vieil ami Hans Meister. Chaperonnée par Jules Joly, Joséphine Leroux, est devenue journaliste pour une compagnie d’actualités cinématographiques. Mais l’appel des airs est trop fort et elle demande à Jules Olivier de lui enseigner le pilotage. Bien qu’attiré par la jeune veuve, Julien épouse Louise Derblay, la fille d’un riche industriel… 

Une base de données en image

Une base de données « La Conquête du ciel » en images (galerie de personnages et d’avions) :http://php88.free.fr/bdff/image_film.php?ID=3114#haut&p=film

L’Adieu aux As

Un résumé

De 1929 à 1939. L’aviation commerciale prend son essor. En Amérique du Sud, la Postale doit faire face à la concurrence allemande. Hans Meister et Édouard Dabert forment maintenant des pilotes avec plus ou moins de bonheur. Joséphine Leroux et Julien Dabert quant à eux se battent pour la survie de leur ligne en Amazonie. En Allemagne, les ingénieurs développent l’hélicoptère et l’avion à réaction. En France, l’Aviation Populaire prônée par Henri Mignet trouve son héros en la personne de Gaston Poirier, un modeste épicier, qui réussit à s’envoler à bord de son Pou du Ciel… 

Une base de données en image

Une base de données « L’adieu aux As » en images (galerie de personnages et d’avions) : http://php88.free.fr/bdff/image_film.php?ID=7190#haut&p=film

Inspiration jeu de rôle

Des débuts de l’histoire de l’aviation, fin du 19ème siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale en 1939, cette série fourmille de personnages et situations.

Cette série fourmille aussi de clichés, de facilités et parfois d’incohérences. Néanmoins ça fonctionne.

Il ne s’agit pas d’une série historique, car en fait de nombreux personnages sont inventés, parfois entièrement, parfois inspirés de personnages ayant réellement existé.

Si vous souhaitez créer des scénarios en 1890 et 1939, de Vernes & Associés 1913 à Cthulhu en passant par Hollow Earth Expedition, on a là de quoi faire.

Publié par scriiipt

Scriiipt c'est le collectif Geek de scriiipt.com

%d blogueurs aiment cette page :