L’histoire du porc vaillant surnommé « Porco Rosso »

Sur les côtes de la Mer Adriatique, dans les années 20, Marco Pagot, alias Porco Rosso, un aviateur chasseur de primes à tête de cochon, lutte contre les pirates de l’air pour l’amour de Gina et le souvenir de ses compagnons d’armes

porco rosso

Porco Rosso est un film d’animation japonais réalisé en 1992 par Hayao Miyazaki au sein du studio Ghibli. Il raconte les aventures d’un pilote d’hydravion à tête de cochon dans l’Italie des années 1920.

Sur les côtes de la Mer Adriatique, dans les années 20, Marco Pagot, alias Porco Rosso, un aviateur chasseur de primes à tête de cochon, lutte contre les pirates de l’air pour l’amour de Gina et le souvenir de ses compagnons d’armes.

Porco Rosso

Le pitch

L’histoire se déroule en Italie à la fin des années 20, tandis que les mauvais souvenirs de la Première Guerre mondiale restent encore dans les mémoires.

Marco Pagot, un pilote hors pair, ancien héros de la Grande Guerre tiraillé par un conflit intérieur accepte volontairement de subir un sortilège qui le transforme en cochon.

Pendant ce temps de nombreux pilotes désœuvrés se rassemblent en compagnies de pirates de l’air pour mieux pouvoir détrousser les riches vacanciers amateurs de croisières nautiques.

Surnommé « Porco Rosso » (cochon rouge) par ses ennemis, Marco décide devient chasseur de primes pour subvenir à ses besoins et vivre seul dans une ile de l’Adriatique.

Ses seuls proches sont : Gina, qui a été mariée autrefois au meilleur ami de Marco ; Ferrarese, un ancien camarade de l’armée et Fio, une jeune et talentueuse mécanicienne, petite fille de Paolo Piccolo, constructeur aéronautique .

La bande annonce

Fiche technique

  • Titre : Porco Rosso (Kurenai no buta en VO)
  • Réalisation : Hayao Miyazaki
  • Scénario : Hayao Miyazaki
  • Musique : Joe Hisaishi
  • Durée : 93 minutes
  • Dates de sortie :
    • Japon : 18 juillet 1992
    • France : 21 juin 1995

Quelques thèmes du film ?

Hayao Miyazaki est un grand fan des avions, des hydravions, de l’Italie et des cochons… Il était logique qu’il en fasse un jour un film réunissant tous ces goûts ?

Porco Rosso est un film d’aventures, assez mélancolique, mêlant humour, action, message contre la guerre et aussi message antifasciste.

« Je préfère encore être un cochon décadent qu’un fasciste. »

Pour un jeu de rôle ?

Il est assez rare pour Hayao Miyazaki des situer ses histoires dans un univers réel. Pourtant ici, les aventures de Porco Rosso sont très ancrées dans une histoire et une géographie très proche de la réalité. Avec quelques nuances…

Les hydravions de Porco Rosso et des pirates sont des inventions ou des inspirations des avions réels. Le sortilège qui frappe Marco Pagot est aussi très étrange, tout comme le fait que la plupart des gens autour acceptent que cela soit possible.

Pour en savoir plus

https://www.buta-connection.net/index.php/longs-metrages/films-de-hayao-miyazaki/porco-rosso


Un article de :