Revenons sur un peu d’inspiration musicale avec I Wanna Be Your Dog (de l’anglais signifiant littĂ©ralement « Je veux ĂȘtre ton chien » ou « ta chienne »).

C’est une chanson Ă©crite et interprĂ©tĂ©e en 1969 par le groupe The Stooges. Ce titre est sorti Ă la fois en single et sur l’album qui porte le nom du groupe : The Stooges.
Les paroles
[Verse 1]
So messed up I want you here In my room I want you here Now we're gonna be Face-to-face And I'll lay right down In my favorite place
[Chorus]
And now I wanna be your dog Now I wanna be your dog Now I wanna be your dog Well come on
[Verse 2]
Now I'm ready to close my eyes And now I'm ready to close my mind And now I'm ready to feel your hand And lose my heart on the burning sands
[Chorus]
And now I wanna be your dog
And now I wanna be your dog
Now I wanna be your dog
Well come on
Le morceau

Ce titre se caractĂ©rise par un riff de seulement trois notes (sol, fa diĂšse, mi), rĂ©pĂ©tĂ© d’une maniĂšre proche de la transe tout au long des 3 minutes et 9 secondes que dure la chanson.

Avec son introduction bruyante et féroce composée de lourdes distorsions de guitare, et son rythme régulier et marqué, cette chanson est un exemple du style protopunk inventif des Stooges.
En jeu ?
Comme beaucoup de morceaux musicaux chantĂ©s, il est trĂšs difficile de poser « I wanna be your dog » comme musique d’ambiance durant une partie.

Mais ce n’est pas impossible ! En effet, dans des jdr contemporains (avec ou sans fantastique) ce morceau peut tout Ă fait servir de signature Ă un mĂ©chant ou Ă un moment bien spĂ©cifique, pour marquer une ambiance.
Mais quelle ambiance me direz-vous ? Au choix, soit vous ne voulez conserver que l’aspect quelque peu hypnotique bizarre du morceau, une litanie assez dĂ©rangeante, bien qu’entrainante… Soit vraiment se caler sur les paroles du morceau, qui sont assez… spĂ©ciales…
Est-ce qu’il s’agit d’une dĂ©claration d’amour ? Une dĂ©claration de soumission ? A la limite, pas si mal si on veut l’insĂ©rer au beau milieu d’une partie de Loup Garou l’Apocalypse ou Vampire ?
Les reprises

Pour vous donner quelques exemples de la façon dont ce morceau à été utilisé à multiples reprises, commençons par les Reprises :
La chanson est reprise par de nombreux artistes d’univers parfois trĂšs diffĂ©rents parmi lesquels je retiens certains, parce que vraiment il y en a eu beaucoup :
- 1979 : Sid Vicious, sur l’album Sid Sings
- 1983 : Sonic Youth (Freezer Burn/I Wanna Be Yr. Dog), sur leur premier album Confusion Is Sex
- 1988 : Joan Jett and the Blackhearts, sur Up Your Alley
- 2005 : Matmatah, version live sur Archie Kramer (2e édition)
On compte Ă©galement des versions par David Bowie (qui par ailleurs Ă©tait le meilleur ami et protecteur d’Iggy Pop), les Sex Pistols, Zarach’ Baal Taragh, les Red Hot Chili Peppers et The House of Love. Le collectif Le Bal des EnragĂ©s l’interprĂšte Ă chacun de ses concerts.
Adaptations et apparitions (sans ĂȘtre exhaustif encore)
I Wanna Be Your Dog apparaĂźt dans la bande originale de plusieurs fictions :
- « Sid and Nancy » (1986), oĂč elle est chantĂ©e par l’acteur Gary Oldman,
- « The Crow, la citĂ© des anges » (1996) (dans lequel Iggy Pop lui-mĂȘme interprĂšte le rĂŽle de Curve, l’un des mĂ©chants),
- « Arnaques, Crimes et Botanique » (1998),
- « Prey for Rock & Roll » (2003),
- « Friday Night Lights » (2004),
- « Narco » (2004),
- « Les RiviÚres pourpres 2 » (2004),
- « Le Transporteur 3 » (2008)
- « Cruella » (2021).
En 2006, la chanson est mĂȘme le thĂšme d’un spot publicitaire pour SFR, dans lequel Iggy Pop apparaĂźt en personne pour l’interprĂ©ter.
Commentaires
3 rĂ©ponses Ă “I wanna be your dog”
Une tuerie ce morceau, et cet album ! Je conseille aussi le trĂšs bon film documentaire de Jim Jarmusch sur les Stooges : « Gimme Danger ».
La version Emilie Simon est assez cool aussi, ainsi que la version « I’m gonna be your god » de Slayer est plus bien foutue đ