Le titre anglais c’est The Armies and Enemies of Dragon Pass ou Les Armées et les Ennemis de la Passe du Dragon… C’est le titre le plus vendu du Jonstown Compendium et il est désormais disponible en impression à la demande sur DriveThruRPG !
C’est quoi le Jonstown Compendium ?
Le monde de Glorantha de Greg Stafford est probablement l’un des décors de jeu de rôle les plus développés et les plus réputés de tous les temps. C’est un monde mythologique, de dieux et de héros, que les joueuses et joueuses explorent dans les jeux de rôle RuneQuest, Questworlds et 13th Age Glorantha. Le Jonstown Compendium c’est l’endroit où vous pouvez trouver (et créer) du matériel auto-édité situé sur Glorantha.
Que peut-on trouver dans le Jonstown Compendium ?
Vous trouverez des scénarios originaux, du matériel de base, des cultes, de la mythologie, des statistiques pour des PNJ et des monstres, et plus encore, le tout se déroulant dans l’univers mythique de Glorantha.
Revenons à The Armies and Enemies of Dragon Pass
Ce gros ouvrage de 388 pages de Martin Helsdon est le grand vainqueur du Greg Stafford Memorial Award 2019. Ce document était l’un des premier à être diffusé et mis à disposition dans le cadre du programme de contenu communautaire de Chaosium pour RuneQuest sur DriveThruRPG, le Jonstown Compendium. Depuis lors, The Armies and Enemies of Dragon Pass est resté l’un des titres les plus cotés et les plus vendus du Jonstown Compendium.
Les armées et les ennemis de la Passe du Dragon
L’attrait intemporel des légendes de la Guerre des Héros a suscité un intérêt pour la période. Des textes, complétés par des témoignages archéologiques, servent ici de base à une reconstitution des unités de combattants des premières phases de ce conflit qui bouleverse le monde de Glorantha.
Axé sur la Passe du Dragon et ses régions environnantes (Peloria, Pent, Prax et Maniria), cet ouvrage présente des détails sur les guerriers, soldats et mercenaires des périodes couvertes par la Guerre des Héros, leurs armes et armures, leurs cultures, histoires et organisation, les champs de bataille sur lesquels ils ont combattu, leurs fortifications, leur magie et leurs dieux.
Les listes d’armées fournissent des détails sur les régiments et autres entités qui ont combattu dans ce conflit épique, complétées par de nombreuses illustrations des participants.
Un avis très subjectif ?
Je me demande encore comment j’avais fait pour ne pas l’acheter avant ? C’est vrai que c’est dommage qu’il ne soit pas traduit en français.
Mais c’est un très très bon et très utile supplément pour Runequest. La Guerre faisant partie intégrante de la vie des habitants de la Passe du Dragon, il était presqu’indispensable d’avoir le maximum de détails. Les anciennes éditions de Runequest et leurs illustrations ont parfois été trompeuses et le coté inspiration « histoire antique » n’était pas assez marquée.
The Armies and Enemies of Dragon Pass est terriblement détaillé. Cela répond par exemple à ces questions que je me posais sur les armures, les casques et les épées utilisées dans Glorantha. Cela fourmille de tous ces petits détails qui font vrais sur la façon de se battre et les équipements préférés de chaque force en présence. Ainsi, quand, en tant que MJ vous avez besoin de créer un groupe armé appartenant à telle ou telle faction, vous avez tout ce qu’il vous faut. Pareil pour compléter un petit bout de background d’un personnage.
Commentaires
2 réponses à “Les Armées et les Ennemis de la Passe du Dragon”
Ancien joueur de Rune Quest, j’avoue ne m’être jamais aventuré jusqu’à la Passe du Dragon, sans doute un peu trop Lunar à mon goût. Je reconnais que cette extension est alléchante.
Grosse lecture en perspective… Parce que 380 pages bien remplies. La nouvelle édition de Runequest se concentre essentiellement sur la Passe du Dragon d’où les personnages sont originaires. Du coup, ce supplément devient assez indispensable… Il sert aussi a avoir des points de repère graphiques pour les armes et armures. On va pouvoir plus facilement piocher dans les illustrations pour la période antique et voir à quelle peuplade de Glorantha la rapprochée.