Iron Harvest, une bouffée de dieselpunk

Iron Harvest

Iron Harvest est un jeu vidéo de stratégie en temps réel de style dieselpunk, développé par King Art Games et édité par Deep Silver. Le jeu est sorti sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One le 1er septembre 2020.

Jakub Różalski

Le jeu se déroule dans un univers uchronique ressemblant à notre monde en 1920. Il a été créé par l’artiste polonais Jakub Różalski. Cet univers uchronique a été popularisé par le jeu de société Scythe.

Iron Harvest, 1920+

1920+

L’univers 1920+ est inspiré par la guerre polono-soviétique de 1919-1920, et le thème du jeu a été décrit comme un style mecha dieselpunk.

L’histoire est centrée sur le conflit entre trois nations d’Europe centrale et orientale, la Polanie, la Rusviet et la Saxe (respectivement sur la Pologne, l’Union soviétique et l’Allemagne). Conflit qui se produit dans les années 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Le système du jeu vidéo

Dans le jeu, le joueur peut contrôler les unités mecha, de l’infanterie et des héros. Le jeu comporte plus de vingt missions et des scénarios séparés pour un seul joueur pour chacune des trois factions principales. Le jeu a également un mode multijoueur et escarmouche.

1920+, un monde en guerre

Iron Harvest se déroule dans le monde de 1920+. Au début du 20ème siècle, la tradition se heurte au progrès, et le monde est encore plein de mystères et de secrets. L’humanité, fascinée par la technologie, le fer et les moteurs, a inventé de puissantes machines mobiles, qui se sont avérées être de puissantes armes sur les champs de bataille de la Grande Guerre et font désormais partie de la vie quotidienne. Aujourd’hui, quelques années après la Grande Guerre, des forces secrètes œuvrent à la déstabilisation de l’Europe, déterminées à mettre le feu au monde et à en prendre le contrôle.

Le monde de 1920+

Initialement, le projet 1920+ était inspiré par la guerre sovieto-polonaise de 1920 (février 1919 – mars 1921). Cette guerre et la bataille de Varsovie sont considérées par certains historiens comme l’une des plus importantes de l’histoire du monde. Cela a, semble-t-il, modifier le cours de l’histoire européenne. Puisque cela arrêta l’avancée des Soviétiques vers l’Ouest. Cela a demandé beaucoup d’efforts et de sacrifices, mais la Pologne a réussi à y parvenir en seulement deux ans après avoir recouvré son indépendance. Fait intéressant, peu de gens sont au courant de ces événements, à l’exception des passionnés d’histoire. C’était aussi la dernière guerre (enfin, presque) dans l’histoire où la cavalerie a été utilisée à si grande échelle et où elle a joué un rôle clé sur le champ de bataille. À partir de ces ressources historiques, Jakub a commencé à ajouter plus de thèmes, des éléments au conflit et des héros pour façonner l’histoire de son monde de 1920+.

L’histoire

À l’ère de la révolution industrielle, l’humanité est fascinée par les nouvelles technologies comme l’acier et les moteurs, et l’industrie se développe à une échelle sans précédent. Les expériences et les tentatives de construction d’une machine mobile en acier commencent. Bien sûr, tout cela est conduit par les gouvernements, les généraux et la puissante industrie de l’armement. Alors que la course aux armements commence, les conflits à grande échelle semblent n’être qu’une question de temps. Des automachines de différentes tailles et formes commencent à s’immiscer dans la vie quotidienne et dominent les champs de bataille.

Iron Harvest

Comme l’Europe et le monde au début du 20ème siècle, le Monde de 1920+ est plein de contrastes, de diversité, de mystère et de lieux inexplorés. Dans ce monde, le mode de vie traditionnel en harmonie avec l’environnement est progressivement remplacé par la technologie, les machines puissantes et l’industrie lourde.

Iron Harvest

Le monde est vu principalement du point de vue de la campagne et de la vie rurale. Les gens sont concentrés sur leurs propres affaires et leur travail, loin du progrès et des changements inévitables. Les innovations technologiques et la révolution industrielle arrivent ici en dernier. Lorsque de puissantes machines mobiles s’intègrent progressivement dans leur vie, ce ne sont plus des monstres effrayants. Les gens s’habituent à leur présence, mais cela n’a pas beaucoup d’impact sur leur façon de vivre et ce qu’ils font.

Iron Harvest

Les 1920+ les automachines ne sont pas très avancées ou futuristes. Ce sont des structures plutôt grossières, massives et souvent assez maladroites, ressemblant aux chars de la Première Guerre mondiale. Dans ce contexte, une organisation sombre et sinistre se renforce, se préparant à prendre le pouvoir sur les états belligérants et déchirés par la guerre d’Europe.

L’Europe

L’Europe ou Europa est la région du monde dans laquelle Iron Harvest a lieu.

C’est une version alternative de l’Eurasie moderne, donc géologiquement c’est la même que notre réalité mais les histoires des nations sont légèrement différentes, tout comme leurs noms et leurs frontières sont également très différentes.

Histoire

Les nations sont encore exsangues et se reconstruisent depuis la Grande Guerre (Usonia a également rejoint la guerre) qui a duré 5 ans et a vu tant de destructions, dont les restes sont toujours visibles à ce jour. Maintenant, la guerre est à nouveau à l’horizon et des forces secrètes dans le monde cherchent à déstabiliser la région. La dernière guerre était celle qui devait mettre fin à toutes les autres guerres, mais ce n’était que le début.

La carte montre :

Gris : L’Empire de Saxe, une puissance industrielle très développée et encore humiliée par les conditions défavorables de capitulation après la guerre.

Blanc : La République de Polanie, une nation largement agricole qui lutte pour rester souverain au milieu de ses voisins agressifs. Son côté oriental est actuellement sous occupation armée par Rusviet.


Rouge : Rusviet, une nation tentaculaire avec une population énorme et un potentiel industriel, mais en proie à des troubles politiques, la famine et épuisée par la guerre.


Le Point Rouge : L’Usine (The Factory), une cité-état indépendante connue pour sa technologie de pointe et son industrie qui a fermé ses frontières.

Jaune : Le Khanat de Crimée, une puissance moindre qui tient fermement à ses traditions de cavalerie séculaires, donc ils ont du mal à s’adapter à l’évolution des technologies.


Bleu : Les royaumes nordiques, une fière nation de tribus ralliée à un roi avec une longue histoire de marins.

Deux autres factions sont connues, le clan Albion et le shogunat Togawa. Le premier s’inspire des hautes terres d’Écosse et d’autres influences celtiques, et il s’agit peut-être ce que nous appelons le Royaume-Uni et peut-être aussi les terres de la République d’Irlande, tandis que le second est sur le thème de l’Asie de l’Est et contrôle probablement le Japon et peut-être des parties de Corée et de Chine.

Il existe également une organisation secrète nommée Fenris qui n’a de liens avec aucune nation, qui peut semer la terreur de presque n’importe où.

Lors des festivités près de Saint-Pétersbourg sur la campagne Rusviet de la Moisson du Fer, Olga observe des délégués francs (français) et italiens, suggérant que ces deux pays existent mais sous une forme potentiellement différente ; un délégué Frank mentionne un « Roi » qui avait été contacté par Tesla, indiquant peut-être que l’équivalent de la France dans l’univers d’Iron Harvest est resté une monarchie et n’est pas devenu une république. La forme de gouvernement de l’Italie n’est pas mentionnée, mais la présence d’un délégué « italien » suggère qu’il existe un État-nation dominant la péninsule italienne.

L’existence de la patrie de Nikola Tesla, la Serbie, n’est pas non plus confirmée.

Comparaison avec la véritable histoire

Les frontières sont simplifiées par rapport à notre version des années 1920, car les frontières de chaque nation englobent une grande partie de ce qui appartient aux nations indépendantes. Il est également possible que les nations indépendantes aient existé mais aient été annexées pendant la guerre ou aient formé des alliances et fusionné avec des pays plus grands.

La Saxe comprend l’Allemagne, l’Autriche, la Tchécoslovaquie, les Pays-Bas, la Belgique, le nord de la France et le nord-est de l’Italie.
Bien qu’il y ait une bonne étendue de terre polonaise entre eux, ils contrôlent également la Prusse et une petite partie de la Lituanie.

Iron Harvest

La Polanie englobe la Pologne et l’est de l’Ukraine, mais a actuellement perdu un tiers de sa partie orientale au profit de Rusviet.

Iron Harvest

Rusviet englobe presque toute l’Union soviétique d’avant la chute, à l’exception d’une partie de la mer Noire (Crimée, Caucase et une partie de l’Ukraine) qui appartient au khanat de Crimée. Elle contrôle également la Lettonie, l’Estonie et une majorité de la Lituanie (qui ne faisaient pas partie de l’Union soviétique dans notre version des années 1920).

L’Usine (The Factory) possède son propre terrain quelque part en Roumanie (la Moldavie moderne).

Le khanat de Crimée englobe une ceinture autour des rives nord et est de la mer Noire, notamment ; Géorgie, le nord du Caucase, le sud-ouest de l’Ukraine et la péninsule de Crimée.

Les royaumes nordiques comprennent le Danemark, la Norvège et la Suède.

Fait intéressant, la Finlande semble rester indépendante. L’Islande est également indépendante, bien qu’elle fasse partie du Danemark dans notre version des années 1920.

Un certain nombre d’événements historiques différents ont également eu lieu, de nombreuses nations ayant soit connu des changements massifs, soit maintenu leur statu quo pendant des centaines d’années :

Iron Harvest

À l’échelle mondiale:

Nikola Tesla invente les automachines, révolutionnant l’industrie et l’agriculture, ainsi que la guerre lorsque les nations ont armé leurs automachines.

Au lieu de la Première Guerre mondiale commençant en 1914 et se terminant en 1918, la Grande Guerre a commencé en 1915 et s’est terminée en 1920.

Mata-Hari est toujours vivante.

Pologne :

Au lieu que la Pologne soit vaincue par l’Empire russe lors du soulèvement de janvier 1863, la Pologne a obtenu son indépendance de Rusviet lors de ce soulèvement, devenant sa propre puissance et une nation rivale de Rusviet avant, pendant et après la Grande Guerre.

Au lieu que la Pologne devienne un État fantoche allemand tout au long de la Première Guerre mondiale et obtienne son indépendance de l’Empire russe en 1919, la Polanie a combattu la Saxe et la Rusviet sur les deux fronts et est devenue le site de la guerre des tranchées un peu comme le nord de la France dans notre chronologie

Au lieu de combattre avec succès l’Union soviétique en 1919-1921, en 1920, après la Grande Guerre, la Polanie a subi une occupation armée rusviet de ses territoires du nord-est, conformément aux termes d’un cessez-le-feu.

Allemagne :

Au lieu d’être l’un des seize états allemands, la Saxe a remplacé l’Allemagne et en tant que telle Dresde est sa capitale et siège du pouvoir au lieu de Berlin. Cela indiquerait peut-être que dans l’univers 1920+, c’est la Saxe qui a unifié les États allemands en un État-nation au lieu de la Prusse.

Iron Harvest

Au lieu que l’Empire allemand soit réformé en République allemande après la Révolution allemande de 1918, l’Empire de Saxe conserve son titre et sa structure et ne présente aucune dissidence politique interne notable jusqu’à la prise du trône par Wilhelm. En tant que telle, la monarchie allemande n’a pas été dissoute à la fin de la Grande Guerre, et l’Empire de Saxe reste une monarchie sous le Kaiser.

Russie :

Au lieu de connaître une révolte bolchevique en 1917, Rusviet connaît une révolte similaire mais retardée en 1920-1921.
Au lieu d’être assassiné en 1916, Grigori Raspoutine est toujours en vie et prend le pouvoir.

Iron Harvest

Au lieu que la Russie perde la guerre russo-japonaise en 1905, Rusviet est entré en guerre contre l’Usine en 1905 mais a tout de même perdu en raison de l’avantage technologique des défenses de Tesla.

Rusviet est cependant entré en guerre avec le shogunat Togawa à une date non précisée, subissant une défaite tout aussi humiliante qui a conduit à la modernisation de ses forces mécaniques par le Tsar.

Iron Harvest

Au lieu d’être annexé par l’empire russe en 1783, le khanat de Crimée a maintenu son indépendance de Rusviet pendant près de 250 ans.

Scandinavie :

Au lieu que les Vikings soient absorbés en Norvège, au Danemark et en Suède par des influences chrétiennes européennes, les royaumes nordiques ont conservé leur identité.

Japon :

Au lieu que le Japon remplace son système féodal isolationniste avec le début de la restauration Meiji en 1867, Togawa semble avoir conservé cette identité même en 1920. Togawa étant une référence au shogunat Tokugawa, cela peut laisser entendre que le shogunat a gagné la guerre de Boshin, en gardant les anciennes habitudes du Japon. La classe sociale des samouraïs, par exemple, n’a pas été dissoute.

Grande Bretagne :

Au lieu du puissant Empire britannique, il semble avoir été remplacé par le clan Albion relativement petit et plus celtique. Cela indique que les Britanniques celtiques n’ont peut-être jamais été dominés par une force d’invasion anglo-saxonne, restant la puissance dominante dans les îles britanniques et n’ayant jamais entrepris d’expansion impérialiste.

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.