Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales

Et voilà que le hasard d’un rangement me faire remettre la main sur Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales, un supplément de contexte pour le Jeu de rôle élémentaire SIMULACRES des éditions Jeux Descartes et Casus Belli.

Le pitch

De 1850 à 1870, le vaste monde est encore inconnu et les inventions du monde moderne fleurissent.

C’est le temps des colonies et des explorateurs, des premiers anarchistes, de la machine à vapeur et de l’électricité.

C’est un univers où il devient possible de rêver au Nautilus ou de faire le tour du monde en 80 jours.

Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales

Pas un jeu… un supplément de contexte

Ce supplément de contexte (Steampunk, Victorien) contient une grande aventure prête à jouer de difficulté moyenne, une description du monde dans la deuxième moitié du 19ème siècle, des aides de jeu, un écran du meneur, un résumé de règles pour Simulacres, des règles spécifiques au contexte et 6 fiches de Personnages prétirés.

Du retour vers le passé

Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales

Ce supplément de 68 pages signé de Tristan Lhomme pour Simulacres est sorti en 1990. A une époque où les jeux steampunk n’en étaient qu’à leur prémices (Castle Falkenstein c’est 1997 !). Et oui, dans l’intro du jeu Pierre Rosenthal fait référence à Chill, L’Appel de Cthulhu ou encore Maléfices, rares jeux de rôle qui se rapprochaient du 19ème siècle fantasmé Vernien.

Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales

Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales est le troisième supplément dédié à Simulacres, après « Cyber-Age » et « Ceux des Profondeurs« .

Dans ce supplément, pas de règles spécifiques, mais surtout et essentiellement du contexte historique et un scénario de 24 pages « Les reflets de la Comtesse ». Ce scénar se déroule lors de l’exposition universelle de 1867 à Paris, et il entraînera les PJs à travers l’Europe de l’Est pour déjouer une conspiration de grande envergure.

Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales

Est-ce que c’est bien ?

Sorti à une époque où on n’avait pas accès à Internet, ce supplément était très utile puisqu’il regroupait les infos historiques basiques pour jouer dans le Second Empire Vernien.

Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales

Mais, il faut être honnête, il était regrettable que Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales n’incluaient pas de règles spécifiques pour créer des Machines Infernales. Tout comme la vision du Second Empire qui ici manque de nuances et subtilités.

La fiche du GROG

Des aides de jeu

Fort heureusement sur le web on va pouvoir retrouver pas mal d’aides de jeux utiles comme le Petit Capharnaüm des Joueurs du Repaire : http://joueursdurepaire.free.fr/casus_belli/cb_LPC2.html

la fiche de perso vierge

Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales

Un exemple de PJ

Charles Frederick Worth

Voici un exemple de perso issu de l’article sur Pauline von Metternich.

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.