The Red Book Of Magic (VO)

The Red Book of Magic

J’avoue que je ne suis pas fan de magie dans les jeux de rôle, mais j’aime beaucoup RuneQuest, alors je me tout même plongé dans ce Red Book of Magic. Qu’il y a t il dedans ? Des sorts, encore des sorts et aussi des sorts, pour le monde magique de Glorantha !

The Red Book of Magic (Chaosium)

Présentation de l’éditeur

« Le Livre Rouge de la Magie est le guide ultime de la magie des esprits et des runes. Écrit par Zzabur le Sorcier Suprême, ce tome arcanique indispensable contient tous les sorts connus des cultes et des chamans de Glorantha, ce qui en fait une aide essentielle pour les joueurs et les maîtres de jeu.

Le Livre Rouge de la Magie contient :

  • Plus de 500 sorts runiques, rituels et sorts magiques spirituels, dont beaucoup sont publiés ici pour la première fois.
  • De nouvelles créatures magiques telles que des arbres de guerre, des huards géants, des manlings et des Luxites pour affronter les aventuriers et les ennemis.
  • Informations sur les métaux runiques, les plantes médicinales et les illusions.
  • Des règles d’utilisation des pratiques rituelles et d’autres méthodes pour améliorer vos chances de lancer des sorts.
  • Les secrets ésotériques de la déclaration de magie d’Hepherones.
  • Règles pour concevoir vos propres sorts de Rune.

Le Livre Rouge de la Magie est la référence définitive pour l’esprit et la magie runique. Les sorts à l’intérieur comprenaient des améliorations, des corrections et des extensions de ceux présentés dans les règles de RuneQuest, le tout dans un volume facile à utiliser.

Des nouvelles créatures magiques

De nouveaux sorts

De nouvelles règles

Le contenu de The Red Book of Magic

Si vous déboursez 34,99 $ (dollars US) vous aurez la chance d’avoir le livre de 126 pages dans sa version tout couleur et couverture rigide et en plus le pdf (si vous achetez sur le site de l’éditeur – Chaosium).

Le livre peut également être acquis au format électronique uniquement pour 17,99 $. Il est composé de deux fichiers pdf, le livre proprement dit et la référence sur les sorts runiques de 40 pages. Ce dernier répertorie les sorts runiques de manière exhaustive, d’abord par rune, puis par ordre alphabétique, et il est gratuit.

Le contenu en détail

Le livre est divisé en trois parties.

The Red Book Of Magic

L’introduction

6 pages sur les prémisses derrière la magie dans Glorantha, ou «l’interaction entre les mortels existant dans le monde temporel et le temps divin éternel». Il traite de la mécanique et de la terminologie derrière la magie ainsi que de la façon d’augmenter les chances qu’un sort soit exécuté avec succès par la méditation, les pratiques rituelles ou tout autre option.

La magie Runique (Rune Spells)

La Magie Runique s’étale sur les 97 pages suivantes. Les deux premiers chapitres traitent des éléments sensoriels de la magie, des sorts runiques à usage unique, des sorts cumulables et de la façon de concevoir de nouveaux sorts en plus de ceux trouvés dans le présent ouvrage.

Les sorts

Les 95 pages suivantes décrivent 447 sorts, présentés par ordre alphabétique de leur nom le plus courant. On y trouvera 166 sorts qui sont déjà présents dans le livre de base RuneQuest: Roleplaying in Glorantha.

The Red Book of Magic les présente à nouveau, ainsi que d’autres qui apparaissent pour la première fois dans cette édition de Runequest, et d’autres encore qui sont tout à fait nouveaux dans le jeu. A noter que les textes décrivant les sorts ne sont pas identiques à ceux du livre de règles ; ils sont ici nettement plus clairs, et dans de nombreux cas leurs conditions préalables et leurs effets ont été ajustés.

La magie Spirituelle (Spirit Magic)

Les 17 pages suivantes sont consacrées à la magie spirituelle. Les premières pages sont introductives et décrivent comment fonctionne la magie spirituelle, de qui elle peut être apprise, etc.

Les autres pages détaillent les 68 sorts spirituels présentés dans ce livre, dont 33 avaient déjà été présentés dans le livre de règles de base. Encore une fois, les textes sont différents et plus clairs à lire. Les sorts qui n’étaient pas apparus dans le livre de règles de cette édition incluent la fausse guérison, la préservation des herbes et l’éternuement.

L’index

Le livre se termine par un index de quatre pages qui répertorie par ordre alphabétique tous les sorts magiques runiques et spirituels.

Les points forts

The Red Book Of Magic

Glorantha est un monde magique, et plus qu’un simple décor, c’est un univers cohérent. La magie faisant partie intégrante de ce monde, il est logique qu’il y ait un livre tel que The Red Book of Magic. Et peut-être que ce serait même normal que ce soit le premier d’une série.

Il est très pratique d’avoir enfin un livre où tous les sorts de l’Univers de jeu de Glorantha soit rassemblés. Et de plus, écrits de manière plus explicite, sans ambiguïté. En cela c’est un vrai et précieux apport au livre des règles.

Publié le
Catégorisé comme RuneQuest

Par scriiipt

Scriiipt c'est le collectif Geek de scriiipt.com