Trois façons de mourir

Trois façons de mourir

Trois façons de mourir est un jeu de rôle de La Rôlisterie. C’est un des jeux offerts dans le Bundle Solidaire dans le cadre de la CyberConv 2.0.

Trois Façons de Mourir

Trois façons de mourir

Trois Façons de Mourir est donc un jeu de rôle, ou plutôt un système générique. Il tire son nom du fait que les PJs n’ont pas une seule jauge de vie mais trois. Ces trois jauges sont Santé, Raison, Lucidité. D’où le nom du jeu car cela fait : trois façons différentes d’être mis Hors-jeu.

L’idée derrière ces trois jauges est de permettre au meneur de diversifier les moyens de maintenir la tension. Les joueurs devront être plus attentifs à tous les dangers venant de la narration.

Un manuel de 19 pages !

Le manuel au format pdf regroupe un ensemble de règles et de concepts. Cela forme un système de jeu de rôle utilisable dans des cadres et des univers très variés. Il a été conçu en essayant de suivre ces principes :

  • fournir des mécaniques simples et cohérentes ;
  • être assimilable en moins de trente minutes par n’importe quel participant, même novice ;
  • favoriser et encourager la narration ;
  • s’adapter facilement à n’importe quel univers ;
  • se jouer de manière “classique” avec un MJ et des joueurs ;
  • ne pas demander au MJ de lancer des dés ;
  • pouvoir servir de base à des systèmes plus complexes se greffant facilement par dessus.

Simple, efficace, rapide

fiche de personnage 3 façons de mourir

Ce jeu est d’un incroyable facilité. Les personnages lancent 3d6 contre une difficulté qui peut être de 10, 13, 16 ou 19 selon les cas. Il faut faire plus que ce score.

Dans certains cas, cela se fait avec un bonus max de +5 en fonction de l’Avantage (+1 à +5) dont bénéficie le personnage. Le malus, lui, peut être lié à un handicap (-1 à -5).

La narration ainsi accompagnée par ce système permet de simuler presque tout. Le jeu propose des règles optionnelles de combat et de surnaturel.

Vous souhaitez acquérir le jeu ?

Le jeu de rôle est disponible ici : https://la-rolisterie.itch.io/trois-facons-de-mourir au prix de « Payer ce que vous voulez ! »

Pour en savoir plus

Pour vous faire une idée du système en application réelle, vous pouvez écouter la saison 4 du podcast de La Rôlisterie avec le scénario L’Apôtre Rouge. Un scénario gore et horrifique dans un univers contemporain fantastique.

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.