Catégories
jeu de role

Le Fer et le Froid

Le Fer et le Froid propose de simuler l’ambiance des films d’espionnage avec des règles suffisamment simples et souples (issues de Blades in the Dark).

J’apprécie tout particulièrement les histoires d’espionnage et les jeux de rôle contemporain, et le Fer et le Froid du très prolifique Khelren rassemble tous les ingrédients.

Le Fer et le Froid propose de simuler l’ambiance des films d’espionnage avec des règles suffisamment simples et souples (issues de Blades in the Dark). Enfin, plutôt LES ambiances, car le jeu se prête aussi bien au coté soft et très psychologique de certains films d’espionnage, tout comme à l’action pure.

Le propos du jeu étant de pouvoir démarrer assez rapidement, l’auteur propose un contexte ancré dans le Berlin de la fin des années 80… Très Atomic Blonde !

Atomic Blonde

La mécanique du jeu n’est pas sans rappeler de loin les jeux Powered by Apocalype avec ces livrets de personnages prêts à jouer. Tout est fait pour un démarrage rapide, avec une création de PJ en 10 minutes, pas mal de choix pouvant être faits en cours de route. C’est un principe qui cadre très bien avec l’univers de l’espionnage, on découvre (ou on révèle) des choses au fur et à mesure.

Je recommanderai néanmoins à des joueurs ou joueuses qui connaissent particulièrement cette ambiance. Cela n’en sera que plus savoureux (et rapide à mettre en place). C’est aussi une façon de faire découvrir du JdR à des personnes qui n’apprécient pas spécialement l’heroic fantasy ou la science-fiction.

Présentation de Le Fer et le Froid

Le Fer et Le Froid est un jeu de rôle d’espionnage dans lequel les joueurs vont suivre les aventures d’une cellule d’espions et parcourir le monde, découvrir les traîtres infiltrés en son sein, jouer double jeu, et accomplir des missions dans le plus grand secret. Ils vont rencontrer des contacts dans des bars désertés, s’infiltrer dans des lieux hautement sécurisés, enlever des cibles importantes, se lancer dans des courses-poursuites nerveuses, échanger des coups de feu, et remonter la piste de l’organisation de leurs adversaires.

En cas d’échec, leurs supérieurs nieraient avoir eu connaissance de leurs agissements.

Personnages jouables

  • L’Agent de Terrain. L’Agent de Terrain recouvre tout un tas de profils : de l’acrobate au chauffeur, c’est un individu habitué à faire appel à son physique endurci et à se battre.
  • L’Analyste. L’Analyste étudie, trie et décrypte la masse de renseignements récoltée. Lorsqu’il est déployé sur le terrain, il doit alors apprendre à être plus qu’un simple rat de bibliothèque.
  • Le Chasseur de Têtes. Le Chasseur de Têtes se charge des missions violentes, lorsqu’il faut savoir se salir les mains. C’est un individu qu’il vaut mieux avoir de son côté.
  • L’Agent Dormant. L’Agent Dormant est le cauchemar du contre-espionnage : envoyé sous une fausse identité, et capable de tromper son monde, il se fait passer pour un citoyen quelconque pendant des mois ou des années.
  • L’Agent Influent. L’Agent Influent préfère agir sous les feux de la rampe plutôt que dans les ombres. Charismatique et séducteur, il passe rarement inaperçu.
  • L’Officier. L’Officier est un superviseur à la tête d’une opération sur un théâtre donné qui se charge d’assurer la liaison avec les autres espions.

Le contenu

130 pages en noir et blanc présentées dans un fichier pdf pour le prix de 12€ sur la boutique itch.io de Khelren : https://khelren.itch.io/fer-et-froid

  • Toutes les règles nécessaires pour jouer — une version simplifiée et fluidifiée des mécaniques « Forged in the Dark ».
  • 6 archétypes d’espions compétents et complémentaires.
  • Un théâtre d’opération proposé comme contexte par défaut: Berlin à la fin des années 80.
  • Une campagne qui entraînera les PJ face à leur Némésis, un maître-espion machiavélique.

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com
Rôliste de très longue date et amateur de fantastique.
Rien à ajouter.