Catégories
Cinéma & TV

Dakota Harris

Le lieutenant Harris, pilote chevronné sur Dakota pendant la guerre de 1939-1945, est requis pour un transport particulièrement important, avec à bord un scientifique original, Mitchell, et une caisse mystérieuse

Dakota Harris, connu aussi sous le nom de Sky Pirates est un film américano-australien réalisé par Colin Eggleston et sorti en 1986.

Très inspiré de l’univers pulp façon Indiana Jones du pauvre voilà donc Dakota Harris.

J’en garde un bon souvenir, mais je sais que je n’ai pas un bon gout en matière de film… Et Dakota Harris a la réputation d’être un bon gros nanar. Mais il n’est pas complètement mauvais non plus.

Dakota Harris

La bande annonce

Le Synopsis

Le lieutenant Harris, pilote chevronné sur Dakota pendant la guerre de 1939-1945, est requis pour un transport particulièrement important, avec à bord un scientifique original, Mitchell, et une caisse mystérieuse.

L'avion de Dakota Harris est un Dakota
Douglas C-47 Skytrain est la désignation officielle donnée par l’United States Army Air Forces à l’une des versions militaires du DC-3. Ce fut le modèle le plus construit. Avion de transport polyvalent, robuste et d’entretien aisé, il fut utilisé sur tous les fronts durant la Seconde Guerre mondiale. Baptisé Dakota par la Royal Air Force, qui avait utilisé des DC-3 avant les premières commandes militaires américaines

L’ouverture de la caisse mystérieuse par un curieux provoque la perte de l’avion, disparu aux yeux de tous…

Quand les rescapés sont récupérés, Harris passe en cour martiale et est condamné pour comportement incohérent, sur le témoignage de son copilote, Savage.

Dakota Harris

Heureusement, il parvient à s’évader et rejoint la jolie Melanie Mitchell, fille du savant disparu, avec laquelle il parviendra peut-être à rétablir la vérité et à sauver l’humanité de forces mystérieuses…

Le film n’est pas mauvais, mais il n’est pas bon non plus. Beaucoup d’emprunts à d’autres films connus (et réussis) des années 80 mais avec un scénar un peu mou, mais avec vraiment beaucoup de bonne volonté…

Un peu plus en détail (avec encore plus de spoil)

En 1945, la Seconde Guerre mondiale est sur le point de se terminer. Pendant ce temps, l’armée australienne a découvert un ancien artefact qui peut être utilisé pour voyager dans le temps. Il est impératif que les Alliés s’emparent avant les puissances de l’Axe.

L’aviateur expérimenté, le lieutenant Harris (John Hargreaves), est chargé de transporter le précieux objet à Washington, DC. Le révérend Mitchell (Simon Chilvers), la charmante fille de Mitchell Melanie (Meredith Phillips), le général Hackett (Alex Scott) et le major Savage (Max Phipps) ) sont à bord du Douglas C-47 Skytrain piloté par Harris.

Pendant le vol, la puissance de la cargaison magique modifie les les lois de la physique et du temps, provoquant ainsi une terrible tempête qui ne laisse à Harris d’autre choix que d’abandonner l’avion.

Les rescapés se retrouvent à bords des canots de sauvetage et ils découvrent une zone étrange noyée dans la brume. Cette zone est pleine d’épaves de navires d’époques différentes.

Le révérend Mitchell affirme qu’il y avait un lien avec la soi-disant expérience de Philadelphie. Harris reste peu impressionné et se concentre sur la survie de Mélanie et de son équipage, même au prix de la destruction de l’étrange objet, allant à l’encontre des ordres explicites de Savage.

Finalement de retour chez lui, Savage fait condamné Harris pour insubordination par un tribunal militaire. Harris réussi à s’échapper et va chercher à dévoiler le contexte de ces événements.

Il supplie Melanie, la fille du révérend Mitchell, de faire équipe avec lui. Ensemble, ils s’efforceront de récupérer l’objet magique perdu. Ils finiront par dévoiler et confondre l’agenda caché de Savage avant de former un couple heureux.

La bande originale

La musique de Sky Pirates a été composée par Brian May, qui a également signé les musiques des deux premiers films de Mad Max. La bande originale a été produite, éditée et masterisée par Philip Powers quatre ans plus tard dans le cadre de son projet d’archives musicales de films australiens sur le label oneMone Records. Sky Pirates: Original Soundtrack Recording est sorti sur CD en 1989.

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com
Rôliste de très longue date et amateur de fantastique.
Rien à ajouter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.