Catégories
jeu de role

Agone, en bref

Agone est un jeu de rôle médiéval-fantastique aux inspirations baroques publié en 1999 chez Multisim. Il est basé sur la trilogie des Chroniques des Crépusculaires, romans de Mathieu Gaborit, lequel a participé à la conception du jeu.

Agone est un jeu de rôle médiéval-fantastique aux inspirations baroques publié en 1999 chez Multisim. Il est basé sur la trilogie des Chroniques des Crépusculaires, romans de Mathieu Gaborit, lequel a participé à la conception du jeu.

Agone le jeu de rôle

Le jeu élargit et enrichit notablement l’univers des romans, qui est appelé l’Harmonde. Les personnages des joueurs, appelés les Inspirés, luttent contre l’influence pernicieuse du Masque, un être manipulateur qui cherche à plonger le monde dans la perfidie et l’obscurantisme. De nombreux peuples, royaumes, factions et formes de magie sont proposées. Bien accueilli par la critique à sa parution, le jeu est suivi d’une importante gamme de suppléments qui s’interrompt en 2003 après la disparition de son éditeur.

Agone en bref par Vieux Geeks

Agone, la gamme

Le livre de base est complété par une importante gamme de suppléments édités par Multisim :

  • L’Écran (1re édition en décembre 1999)
  • Les Cahiers gris (1re édition en décembre 1999, puis seconde édition corrigée en février 2000) propose un ensemble de secrets impliquant des puissants des Royaumes crépusculaires et pouvant servir de base à des scénarios.
  • La Carte des Royaumes Crépusculaire (mars 2000) est une carte en couleur de 60 x 84 cm réalisée par Didier Graffet. Elle est accompagnée d’un cahier de 16 pages en noir et blanc donnant les règles de déplacements en Harmonde et des informations sur l’état des routes.
  • Le Bestiaire (avril 2000) détaille la faune et la flore de l’Harmonde.
  • L’Art de la Magie (mai 2000) traite des différentes formes de magie, en particulier de l’Emprise et du Cryptogramme-Magicien.
  • Le Monarque des Jonquilles (septembre 2000) est un scénario.
  • Abyme (octobre 2000) est un gros supplément prenant la forme d’un coffret et décrivant la ville d’Abyme, cadre de la deuxième série de romans basés en Harmonde de Mathieu Gaborit. Ce supplément contient un système de jeu alternatif plus simple, nommé le Jeu d’intrigues, de sorte qu’il peut être utilisé soit comme un supplément au jeu Agone, soit comme un jeu de rôle à part entière.
Abyme (pour Agone)
  • Les Codex des saisonins (décembre 2000) sont un supplément paru dans une édition limitée tirée à 200 exemplaires numérotés présentés dans un coffret de toile noire. Ils consistent en neuf livrets de 32 pages destinés aux joueurs et leur permettent de découvrir les différents peuples de saisonins.
  • La Sentence de l’Aube (mars 2001) est un scénario par Raphaël Granier de Cassagnac et Raphaël Bardas.
  • L’Art de la Conjuration (mai 2001) détaille la magie fondée sur l’invocation de démons des Abysses.
  • La Mécanique des Ombres (janvier 2002)
  • Les Cahiers gris II : Les Organisations (février 2002) présente en détail diverses factions et organisations des Royaumes crépusculaires.
  • Les Automnins (mars 2002) donne davantage de détails sur la Dame de l’Automne et sur les trois peuples qu’elle a créés : les drakoniens, les pixies et les morganes.
  • Le Violon de l’Automne (juin 2002) est une description détaillée de l’île de l’Automne complétée par un scénario de Raphaël Granier de Cassagnac et Pierre Coppet.
  • Éclat de sang (octobre 2002) est un scénario par Vincent Kaufmann et Grégoire Laakmann.
  • Dramatis Personae (janvier 2003) présente de nombreux personnages non-joueurs importants accompagnés d’amorces de scénarios.
  • La Gazette L’Inspiré, périodique numérique disponible sur abonnement sous la forme de fichiers PDF illustrés d’une quarantaine de pages, qui fournissent autant de courts suppléments. Trois numéros paraissent de cette façon en 2001-2002.

Des publications amateur paraissent également pour proposer du matériel de jeu supplémentaire. Parmi elles, le fanzine Souffre-jour reçoit parfois des contributions d’auteurs ayant participé à la gamme officielle. Le fanzine continue à paraître après la disparition de Multisim. Huit numéros paraissent ainsi : L’Harmonde enchantéD’écume et de brumeLes AbyssesLa MaraudeLe Cryptogramme-MagicienLa PerfidieLe TempsSublime Comédie.

Pour en savoir plus