[La petite Interview] Isabelle Périer

Isabelle Périer

Farid Ben Salem est allé interviewer une personnalité féminine du jeu de rôle cette fois : Isabelle Périer.

Enfin une mistinguette pour la Petite Interview !

Et pas des moindres. Isabelle est universitaire, mais surtout elle agit dans le jeu de rôle, principalement avec le Département des Sombres Projets et Jeux de Rôle Magazine. Alors si vous voulez découvrir les quelques facettes de cette damoiselle, consacrez quelques minutes à cette vidéo tournée dans les recoins sombres du Dernier Bar Avant la Fin du Monde…

Farid Ben Salem

Isabelle Périer – La biographie

Isabelle Périer (1978 – 17 septembre 2017) est une enseignante-chercheuse en littérature comparée, ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon (ENS-LSH), agrégée de lettres classiques, autrice de jeux de rôle, éditrice et autrice au Département des sombres projets et co-rédactrice en chef de Jeu de Rôle magazine.

Nephilim 2nde édition

Isabelle Périer naît en 1978. Elle découvre les jeux vidéo en 1989, à l’âge de 11 ans, en se faisant offrir une console NES4. Elle commence à jouer à des jeux de société au lycée vers 1993-1994, en particulier Diplomatie, et commence à jouer aux jeux de rôle avec son groupe de joueurs, avec Scales ; elle en vient à maîtriser à Nephilim 2e édition.

Elle rencontre Sébastien Célerin, alors assistant éditorial pour Multisim, lors d’une partie de démonstration du jeu Chroniques de l’Apocalypse à la boutique Phénomène J (Paris) ; celui-ci la recontacte plus tard pour écrire un supplément pour un jeu qui deviendra Nephilim : Révélation (2001-2005). Elle écrit des articles pour Casus Belli (2e période, 2002-2006), alors dans le giron de Multisim.

Néphilim Révélations

En parallèle, elle suit des études de lettres classiques : après un baccalauréat série S en 1996 au lycée Albert Camus de Bois-Colombes, elle suit une classe préparatoire au lycée Claude Monet, où elle rencontre Fabien Clavel, puis obtient une maîtrise en lettres classiques en 1999 à l’ENS Lyon. Elle est alors en couple avec Éric Paris, créateur du jeu de rôle Les Héritiers.

Elle suit un DEA d’Histoire antique (2000-2001) puis passe le CAPES (2002) et l’agrégation (2003) en lettres classiques, préparés à la Sorbonne et à lIUFM de Saint-Germain-en-Laye. En 2010, elle obtient le titre de docteure en littérature comparée à l’Université de Grenoble-Stendhal III ; sa thèse, effectuée sous la direction de Michel Viegnes, est intitulée « Mythe et épopée en science-fiction : technoscience, sacré et idéologie dans les cycles d’Herbert, Simmons, Banks, Hamilton, Bordage et Ayerdhal ».

Les héritiers

Après sa thèse, elle est recontactée par Sébastien Célerin pour travailler sur le jeu de rôle Kadath (Les XII Singes, 2011) puis elle devient directrice littéraire au Département des sombres projets pour le jeu Mournblade (2012). Elle travaille également sur Wasteland puis devient rédactrice en chef et secrétaire de direction de Jeu de rôle magazine lorsque le titre est racheté par le Département des sombres projets. Elle continue à travailler sur le jeu Les Héritiers.

Isabelle Périer

Qualifiée aux fonctions de maître de conférence en littérature comparée en 20121, elle effectue un travail de recherche centré sur la littérature de fantasy et de science-fiction ainsi que sur le jeu de rôle. Elle enseigne également les lettres classiques et l’histoire des arts au lycée Julie-Victoire Daubié d’Argenteuil, avec Fabien Clavel comme collègue.

En 2013, elle publie Vélins Carminae avec Frédéric Weil, un recueil de poème sur le jeu Nephilim. En 2014, elle devient co-rédactrice en chef de Jeu de rôle magazine avec Sébastien Célerin.

Isabelle Périer est décédée le 17 septembre 2017.

[source]

Par scriiipt

Scriiipt c'est le collectif Geek de scriiipt.com