Catégories
jeu de role

Lore & Legacy : Le livre de base est disponible

Lore & Legacy est un jeu de rôle sur table de science-fantasy se trouvant au croisement de multiples sources d’inspiration

Lore & Legacy c’est un jeu de rôle dont nous vous parlions au mois de mai… Et voici que le jeu est désormais disponible dans sa version définitive.

Lore & Legacy, le livre de base

Lore & Legacy prend place sur le monde merveilleux d’Empyréa, qui semble en apparence suivre fidèlement les canons habituels du genre médiéval-fantastique. Mais si les amateurs d’univers de fantasy y retrouveront de nombreux poncifs, races et concepts, il s’agit ici fondamentalement d’un univers de science-fiction. Les races qui peuplent Empyréa n’ont pas été créées par des divinités, elles sont venues d’autres planètes dans un lointain passé dont elles ont tout oublié… ou presque. Les armes ancestrales ne tirent pas leur puissance d’enchantements arcaniques ou mystiques, mais sont le produit d’une science aujourd’hui perdue.

Empyréa illustre en réalité la troisième loi du grand romancier Arthur C. Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ».

Lore & Legacy

Voilà, il est sorti, un bel ouvrage de 336 pages, règles et background inclus. abondamment illustré par de talentueux artistes, comme Pascal Blanché, Jakub Rebelka, Vagelio Kaliva, Jeff Laubenstein, Pierre Le Pivain, Bex Lowe ou Jean-Mathias Xavier… et bien d’autres. Oui, vous le verrez Lore & Legacy a bénéficié de pas mal de participants.

Un monde fascinant à découvrir

Le monde d’Empyréa qui sert de cadre de jeu pour Lore & Legacy est un mélange des genres : SF & Fantasy. Pour résumer un peu, diverses espèces intelligentes qui ont eu par le passé la possibilité technologique de voyager dans l’espace se sont retrouvés sur la planète Empyréa.

Des centaines d’années après leur arrivée, ces peuples ont perdu tout ou partie de leur technologie, et après des guerres de territoires trouvent enfin un semblant de paix. Cependant la planète d’Empyréa recèle de nombreux secrets enfouis que les nouveaux arrivant découvrent au fur et à mesure, des secrets dangereux qui potentiellement mettent en péril la vie des habitants.

Bon, je ne vais pas vous faire toute la toile de fond en détail, je dirais que l’on n’est pas complètement en terrain inconnu. De nombreuses références à des univers connus (le jeu vidéo Might and Magic, la série animée She-Ra and the Princesses of Power par exemple) émaillent Lore & Legacy.

Le système de règles

Assez simples… Il faut lancer un dé auquel on ajoute une capacité ou un attribut, et il faut faire plus qu’un Dégré de Difficulté (6 pour une action « simple » à 18 pour une action « surhumaine »).

Le dé à lancer est soit un D6 (pour une caractéristique de base, ou si le perso n’a pas la capacité), un D10 (si le perso à la capacité) ou un D8 pour les compétences de combat et sortilèges.

En fonction des situations, les personnages auront à lancer un dé de Fortune (donc qui s’ajoute) ou un dé d’Adversité (qui se retranche)… ou les deux en même temps.

Le tout connait bien d’autres options, agrémentées d’exemples… Et si même moi j’ai compris en une seule lecture, c’est que vraiment c’est simple.

Acquérir Lore & Legacy

Le Livre de Base de Lore & Legacy est donc désormais disponible sur plusieurs plateformes, en version imprimée ou en PDF.

En impression à la demande (35€) :

En PDF (15€) :

Pour en savoir plus

Avis

Je vais me permettre un avis très subjectif à la première lecture : Lore & Legacy est très rafraîchissant. Oui, la toile de fond n’est pas exempte de quelques clichés, on y retrouve les classique Elfes, Nains, Orc et Humains. Mais ici, ils sont dans un autre contexte qui renouvelle suffisamment les positions sans totalement tout révolutionner. En gros, on peut facilement s’y retrouver, et aussi injecter pas mal de nouveautés.

De la magie matinée de technologie pervertie avec de bonnes raisons de partir en exploration, c’est un moteur d’aventures simples mais efficaces. Cela me rappelle ce que j’avais aimé dans le jeu Earthdawn.

Comme vous l’aurez remarqué en lisant scriiipt assez régulièrement, je ne suis pas un grand fan de med-fan, pas vraiment… Là, Lore & Legacy me motive à aller vers la science-fantasy. Je vais pouvoir piocher dans certains de mes auteurs favoris quelques idées d’aventures et de situations (Jack Vance, Philip José Farmer par exemple).

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com
Rôliste de très longue date et amateur de fantastique.
Rien à ajouter.