Catégories
jeu de role

C'est quoi déjà Roll20 ?

Un petit article en forme d’aide mémoire aussi bien pour moi-même que pour vous chers lecteurs… Si la plupart d’entre-vous connaissent bien Roll20 et les tables de jeu de rôle virtuel, tout le monde ne s’y est pas encore lancé.

Un petit article en forme d’aide mémoire aussi bien pour moi-même que pour vous chers lecteurs… Si la plupart d’entre-vous connaissent bien Roll20 et les tables de jeu de rôle virtuel, tout le monde ne s’y est pas encore lancé.

Roll20 en résumé

Roll20 est un site Web composé d’un ensemble d’outils pour jouer à des jeux de rôle sur table, mais aussi et surtout sur table « virtuelle ».

Roll20 peut être utilisé comme une aide pour jouer en personne autour d’une table de jeu ou bien à distance en ligne.

Le site roll20.net a été lancé en 2012 après une campagne Kickstarter réussie. L’objectif de la plate-forme est de fournir une expérience de table authentique qui n’essaie pas de transformer le jeu de rôle en jeu vidéo, mais aide plutôt le meneur de jeu à fournir des outils immersifs.

La nature de la plate-forme rend possible l’intégration d’une multitude de jeux de rôle sur table.

Roll20 le site

Les caractéristiques principales

Roll20 est donc une suite d’outils basée sur navigateur qui permet aux utilisateurs de créer et de jouer à des jeux de rôle sur table. Le tout est organisé en sessions de jeu individuelles, que les utilisateurs peuvent créer ou rejoindre.

Ces sessions de jeu incluent diverses fonctionnalités des JDR sur table typiques, y compris des feuilles de personnages dynamiques, un lanceur de dés automatisé, des cartes partagées avec les autres PJs, des jetons pour représenter les adversaires ou PNJS, et des effets sonores déclenchés, ainsi qu’un outil de création de personnage pour certains systèmes de jeu sous licence.

L’interface comprend également le tchat textuel, le tchat vocal et le tchat vidéo intégrés. Bien que gratuit, Roll20 contient également un marché distinct, où l’on peut acheter bon nombre d’éléments pour améliorer son expérience de jeu. Le contenu publié sur le marché est uniquement disponible pour utilisation sur la plate-forme Roll20 et ne peut pas être transféré vers d’autres sites ou téléchargé et utilisé pour des sessions sur table « physique ».

En plus du contenu gratuit, Roll20 a également des fonctionnalités supplémentaires disponibles pour les comptes d’abonnement payants, y compris l’éclairage dynamique et le brouillard de guerre pour les cartes.

Outre la version principale du navigateur de Roll20, il existe également des versions iPad et Android. Ces versions mobiles sont plus axées sur l’expérience du joueur, contenant moins de fonctionnalités que le site de navigateur complet.

Roll20 prend en charge de nombreux systèmes de jeu, y compris les différentes éditions de Dungeons & Dragons, Pathfinder, Starfinder, Shadowrun, Dungeon World, Gamma World, Traveler, Fate, Numenera, 13th Age et d’autres…

Un peu d’histoire

Roll20 a été initialement conçu par trois étudiants, Riley Dutton, Nolan Jones et Richard Zayas, pour les aider à continuer à jouer à Dungeons & Dragons après avoir obtenu leur diplôme et déménagé dans différentes villes.

Richard Zayas, Riley Dutton, et Nolan T. Jones
Richard Zayas, Riley Dutton, et Nolan T. Jones 

Les trois créateurs, après avoir réalisé que leur application pouvait également aider les autres, ont lancé une campagne Kickstarter au printemps 2012 avec un objectif initial de 5000 $ ; la campagne a réussi à collecter près de 40000 $.

Après une courte période de bêta test après la fin de la campagne Kickstarter, Roll20 a été rendu public en septembre 2012. En juillet 2016, Roll20 a annoncé avoir acquis une licence de Wizards of the Coast pour le matériel officiel de Dungeons & Dragons. Parallèlement à l’annonce, ils ont publié le premier module officiel de la 5e édition de Dungeons & Dragons, The Lost Mine of Phandelver, sur le marché Roll20, qui a été suivi par d’autres versions. Roll20 a atteint 1 million d’utilisateurs en juillet 2015 et 2 millions d’utilisateurs en janvier 2017. En février 2019, TechCrunch a signalé que les bases de données de Roll20 avaient été piratées avec celles de 8 autres sociétés, les informations de plus de 4 millions d’utilisateurs du site étant mises en vente sur le darkweb.

Des tutoriels à la pelle !

Et aussi la série de Tutos de Samuel Ziterman :

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com
Rôliste de très longue date et amateur de fantastique.
Rien à ajouter.