Les dés, les dés classiques ou les dés spéciaux polyédriques, j’adore ça ! Est-ce que cela vient du fait de mon goût pour les jeux de rôle ou du fait d’aimer les lancer et les voir rouler ?
Action aléatoire !
Dans la plupart des jeux de rôle, les dés sont utilisés pour déterminer le résultat d’une action incertaine ou aléatoire.
Par exemple : si votre personnage essaie de sauter par-dessus une crevasse, le meneur de jeu (MJ) pourrait vous demander de lancer un dé pour déterminer si vous réussissez ou non.
Si vous utilisez un système de jeu qui prévoit des règles précises pour chaque action, il est généralement recommandé de lancer les dés pour déterminer le résultat de cette action.
Les règles des combats sont très souvent gérées par les résultats de lancers de dés…
Cependant, il est important de noter que les dés ne sont pas obligatoires dans tous les jeux de rôle et que certains MJ et joueurs préfèrent utiliser d’autres mécanismes de décision.
Par exemple, certains jeux de rôle utilisent des cartes à jouer ou des jetons pour déterminer le résultat d’une action, ou encore laissent simplement le MJ ou les joueurs décider du résultat de l’action. Et même il existe des jeux sans dés, l’un des plus célèbre étant Ambre.
Dans l’ensemble, l’utilisation des dés dépend du jeu de rôle utilisé, des préférences du groupe de joueurs et du style de jeu choisi.
La question subsidiaire à « Faut-il obligatoirement lancer les dés dans une partie de jeu de rôle ? » ce serait : « Faut-il obligatoire se fier au hasard dans une partie de jeu de rôle ?«
Lancer les dés, c’est un moment qui peut être assez agréable, un moment qui rappelle que l’on est bien entrain de jouer, de jouer avec le hasard.
Certains demandent de lancer une brouette de dés… Tout le monde ne trouve pas ça forcément drôle et ludique. Et lancer les dés tout le temps, à la moindre action tentée par un joueur, ça peut aussi être lassant.
On reviendra dans un autre article sur la notion de hasard, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut pas tout le temps forcément lancer les dés.