Bastien Lecouffe-Deharme (Alias « B. » ou « Deharme ») est un artiste plasticien, illustrateur, peintre et romancier français. Ses travaux portent principalement sur les genres de la science-fiction, du cyberpunk et de la dark fantasy. Il vit actuellement aux Etats-Unis à Portsmouth, Ohio.
Ses jeunes années
Bastien Lecouffe-Deharme est en fait né en France à Vannes en 1982.
Au début des années 1980, sa famille déménage de Paris à Auray, en Bretagne, où il passera son enfance et son adolescence. En 2000, Bastien obtient un baccalauréat en littérature et en art et entre à l’Université de Rennes, où il étudie l’art.
En 2006, il a obtenu sa maîtrise en beaux-arts avec mention. C’est également à cette époque qu’il commence à travailler comme illustrateur, créant principalement des couvertures de livres.
Travail d’illustrateur
En 2007, il s’installe à Paris où il occupe le poste de directeur artistique de la galerie d’art Le Cabinet des Curieux. Il y organisa les spectacles Eros et Thanatos, Venus Robotica et Phantasms, en tant que trilogie. Il a également travaillé sur « Chroniques des Ombres« , un roman graphique écrit par Pierre Bordage, en tant que directeur artistique et artiste principal.
Bastien Lecouffe-Deharme vit actuellement aux États-Unis et continue à travailler comme artiste indépendant. Il crée des couvertures de livres pour des auteurs tels que Philip K. Dick, Clive Barker, Chuck Palahniuk, H.P. Lovecraft, Frank Herbert et beaucoup d’autres. Il a notamment travaillé pour des éditeurs français tels que Gallimard (Folio-SF), Pocket, Fleuve Noir et Mnemos.
En avril 2011, Bastien Lecouffe-Deharme a écrit et illustré son premier roman graphique, Memories of Retrocity, publié aux Editions du Riez. Le roman comprend également des textes écrits par Alain Damasio et Gilles Osvald, ainsi que des peintures numériques créées par Johann Bodin et Anders Lazaret. Memories of Retrocity est acclamé par les critiques françaises et nominé pour des prix, tels que « Le Grand Prix de l’Imaginaire« .
En 2018, l’auteur Terry Goodkind crée la polémique en dénigrant le choix d’une illustration de « Shroud of Eternity ».
Aujourd’hui, Bastien Lecouffe-Deharme travaille avec des clients internationaux (Tor Books, Random House, HarperCollins, Applibot, …). Son travail est représenté par l’agence Shannon Associates (NYC).
Les couvertures remarquables signées par Bastien Lecouffe-Deharme
- « Hellraiser » (The Hellbound Heart) Clive barker, Gallimard
- « Le Dernier des Maitres » (The last of the Masters) Philip K. Dick, Gallimard
- « Velum » Hal Duncan, Gallimard
- « Encre » Hal Duncan, Gallimard
- « Arlis des Forains » Mélanie Fazi, Gallimard
- « Serpentine » Mélanie Fazi, Gallimard
- « Ordre Noir » Johan Heliot, Fleuve Noir
- « La nuit de prédateur » Robin Hobb, Pocket
- « Le preneur d’âmes » Frank Herbert, Pocket
- « Le journal d’un ange » Pierre Corbucci, Gallimard
- « Peste » de Chuck Palahniuk, Gallimard
- « La Vitesse de l’obscurité » Elizabeth Moon, Gallimard
- « La Loi du désert » Franck Ferric, Editions du Riez
- « HPL 2007 », Malpertuis
- et tellement d’autres…
L’actu du moment de Bastien Lecouffe-Deharme : « GODS »
Après une campagne menée aux États-Unis à l’attention du public anglophone, l’aventure de GODS arrive en version française.
GODS est un jeu de rôle de Dark Fantasy. Un jeu au souffle épique où l’acier, les flammes et le sang sont au cœur de l’action.
Sur Ulule du 15 octobre au 5 novembre 2019.
Plus d’illustrations signées par Bastien Lecouffe-Deharme
https://www.artstation.com/deharme
https://deharme.artstation.com/
https://www.facebook.com/deharme