FACES, le jeu de rôle aux mille visages

F.A.C.E.S est un jeu de rôle générique, qui permet de se plonger dans une multitude d’univers sans avoir à apprendre de nouvelles règles. Il a été conçu pour des aventures cinématographiques où les joueurs incarnent les premiers rôles, des héros aux capacités supérieures.

Dans la longue liste des jeux de rôle générique, voici un nouveau venu qui a attiré notre attention : F.A.C.E.S. .Avec pour auteur, James Tornade a qui l’on doit également Brigandyne, Sherwood et DeepSix.

Les jeux de rôle générique, c’est bien, mais parfois c’est aussi décourageant, car a trop vouloir tout faire, parfois c’est indigeste. Ce qui n’est pas le cas de F.A.C.E.S..

Un système inspiré

FACES est un système générique inspiré par Savage Worlds (que nous retrouvons aussi dans The Window) et que l’auteur a utilisé dans son autre jeu : Sherwood. Dans FACES, il vous est proposé cinq univers « classiques » pouvant être des cadres d’aventures : le médiéval-fantastique, le post-apocalyptique, le cyberpunk, le pulp et le space opera.

Les règles utilisent différents types de dés allant du d4 au d20, en incluant le d14, d16 et d18. Si la possession de ce type de dés est un plus, l’auteur donne des astuces pour compenser l’absence de ces trois derniers dés dans les mains du Meneur de Jeu et des joueurs.

Tous les dés de la création ?

Les règles de F.A.C.E.S. vont vous permettre d’utiliser différents types de dés : cela va du d4 au d20… Et le système inclue également la possibilité de jouer avec des dé à 14 faces, à 16 faces ou à 18 faces !

Pas d’affolement, si vous n’avez pas ce type de dés, l’auteur donne des astuces pour compenser. En fait, aller au-delà du d12 devrait être très exceptionnel.

Création du personnage

Avant tout il faut définir un concept pour son personnage (il y avoir dans chaque univers des profils archétypaux qui vont aider). La création en elle même pas par les 5 Attributs : Force, Agilité, Caractère, Esprit et Sens. Oh, vous avez remarqué les initiales ?

Les scores des attributs sont donnés par des choix avec des ajustements possibles toujours en fonction de l’univers joué. Il faut ensuite s’occuper des Points de Vie (santé du personnage) et des Points d’Energie(chance, ténacité du personnage). Ensuite le joueur choisit le Profil du personnage qui va définir les scores de Talents… Vous terminez par quelques finitions avec le choix des Atouts et d’un Travers tiré quant à lui au hasard avec un d20 sur une table. L’équipement quant à lui est attribué en fonction du Profil choisi.

Système intuitif et rapide

Le système de jeu utilise les dés d’Attribut et de Talent : on lance les deux dé et on garde le meilleur résultat. L’action est réussie quand le résultat du dé est supérieur ou égal à la difficulté qui va de 2 (facile) à 10 (infaisable), la difficulté moyenne est de à 4.

Si les deux dés font 1, c’est un échec critique. Si c’est égal à la difficulté, c’est réussi de justesse, donc il y aura un petit désavantage. Pour chaque tranche de réussite de 4 au déla du seuil fixé pour une réussite, alors cela rajoutera un avantage.

Petite option sympathique (mais qui à mon avis ralenti un peu trop), les dés sont explosifs ! En gros, si vous tombez sur le maximum d’un dé (12 pour un d12, 10 pour un d10, etc…), vous relancez et on ajoute le nouveau résultat, mais si jamais ce dé explosif fait 1, il « efface » tous les résultats et donc c’est potentiellement un échec.

Combats !

Simple et terriblement efficace à mon sens… Et presque j’aurais envie de transformer les règles des autres jeux comme ça.

Un combat c’est un affrontement où chacun des adversaires lance les dés… Le meilleur résultat l’emporte. En cas d’égalité, ils choisissent : se blessent mutuellement ou rien ne se passe…

C’est résumé rapidement, mais en gros c’est ça…

En détail ?

F.A.C.E.S. existe en plusieurs formats… Ebook (20 €) , livre couverture rigide noir et blanc (30 €)ou livre couleurs (50€)… toujours 214 pages.

Le sommaire vous donne une idée de l’organisation du jeu, en quelques pages, vous avez l’essentiel.

Introduction (8 pages). Pourquoi ce jeu, c’est quoi un jeu de rôle ? Le classique quoi.

Personnages (24 pages). Ce chapitre qui traite de la création de personnages, la gestion des points de Vie et d’Energie, liste et la description des Atouts… Puis création d’un personnage.

Jouer (44 pages). Les bases du système de jeu, puis les tests spéciaux. Ensuite les règles de Combat et de combat avancés avec les dégâts des armes et les protections, la gestion des Avantages et des tactiques de combat. Puis Aventures et dangers : chutes, maladies, poisons, courses-poursuites, relations et contacts, expérience,… Puis Magie et pouvoirs  avec les règles de magie et la liste des pouvoirs. Et enfin Bestiaire (2 pages) .

Univers (124 pages). Ce chapitre comprend cinq parties qui correspondent aux univers typiques : Médiéval-Fantastique (22 pages), Pulp (16 pages), Post-Apocalyptique (26 pages), Cyberpunk (32 pages) et Space-Opera (26 pages).

Conseils (10 pages). Conclusion logique et conseils de bon sens pour mener des parties de jeu de rôle.

Avis très favorable !

Je suis très enthousiasmé par cet achat (j’ai pris la version ebook) et j’ai hâte de voir s’il y aura une suite.

FACES est agréable à lire (c’est à dire compréhensible), bien illustré, et son système tourne très bien.

En gros, il réconcilie avec le principe des jeux de rôle génériques. En très peu de pages, il permet d’adapter les grands classiques, et on s’imagine déjà démarrer une partie en peu de temps, puisque la création de perso est très rapide et les explications de règles encore plus.

Mais…

Tout n’est pas parfait. On pourra reprocher que les 5 univers proposés sont très caricaturaux, et qu’il n’y a pas de scénario.

Le choix de l’utilisation des d14, d16 et d18 est une super idée, mais un peu frustrante si on n’a pas ces dés dans son set… Ils sont très atypiques.

J’aurais bien aimé une fiche de personnage par univers, plutôt qu’une seule fiche générique… Mais ça viendra peut-être par la suite. Tout comme un bestiaire un peu plus étoffé.

FACES, le jeu de rôle aux mille visages Par James Tornade 20€ (Ebook)
Overall
85%
85%
  • Univers – 80%
    80%
  • Système – 85%
    85%
  • Maquette, Illustrations – 90%
    90%

Un jeu de rôle générique pour bien commencer

FACES est un jeu de rôle générique facile à utiliser, et facile à mettre en oeuvre. S’il ne couvre pas de manière exhaustive tous les aspects de tous les jeux et univers, il est néanmoins très complet.

La mécanique de jeu est agréable à jouer et surtout très facile à apprendre. A l’usage, cela donne un jeu fun. FACES, une vraie boite à outils pour adapter vos univers de jeu favoris sur le pouce.



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