Séance nostalgie avec RuneQuest II (ou 4 en fait)

J’adore RuneQuest, et surtout l’Ă©dition Oriflam de RuneQuest (la 3ème Ă©dition) qui permettait de jouer dans le monde de Glorantha. J’ai fini avec le temps par acquĂ©rir un sacrĂ© paquet de supplĂ©ments… juste avant de dĂ©couvrir en 2010 que Mongoose sortait aussi sa version de RuneQuest

runequest

J’adore RuneQuest, et surtout l’Ă©dition Oriflam de RuneQuest (la 3ème Ă©dition) qui permettait de jouer dans le monde de Glorantha.

RuneQuest Version Mongoose

J’ai fini avec le temps par acquĂ©rir un sacrĂ© paquet de supplĂ©ments… juste avant de dĂ©couvrir en 2010 que Mongoose sortait aussi sa version de RuneQuest… Cette nouvelle version, plus moderne permet cette fois de jouer durant le deuxième âge de Glorantha.

runequest 2
Cette nouvelle version du livre de base de la quatrième édition de RuneQuest présente les règles essentielles à un jeu de rôles médiéval-fantastique en 200 pages.

Fini les affrontements entre Sartarites et Lunar, cette fois on plonge dans le passé au temps de l’Empire des Amis de Wyrms, soit 700 ans auparavant.

Du coup, pas de Lune Rouge et moins d’adversaires touchĂ©s par le Chaos (enfin ça c’est pas sur), mais beaucoup plus de magie draconique.

En version Française, quelques suppléments remarquables

Arène des Monstres, Volume 1

Cet ouvrage est principalement un catalogue raisonnĂ© de crĂ©atures Ă  opposer aux PJ, mais pas seulement. Il s’intĂ©resse Ă©galement aux combats de gladiateurs, que ce soit contre des animaux ou des adversaires humanoĂŻdes et fournit un exemple d’arène. Les crĂ©atures sont souvent proposĂ©es en deux versions : celle qui est spĂ©cifique au monde de Glorantha, et une version med-fan gĂ©nĂ©rique

[source]

Arène des Monstres, Volume 2

La suite de l’Arène des Monstres, cette fois il n’y a quasiment que des monstres sur 130 pages.

Une introduction prĂ©sente l’ouvrage et suggère son utilisation pour des combats dans les arènes de Glorantha, dans l’Empire des Amis des Wyrms comme dans l’Empire Jrusteli.

Au programme  Arachnides & Insectes, Dinosaures & reptiles, Mammifères (En dĂ©pit du titre, quelques crĂ©atures particulières comme les requins et les crabes gĂ©ants), des CrĂ©atures lĂ©gendaires, des Monstres et plantes…

Armes et Équipements

Cet ouvrage est essentiellement un catalogue de matĂ©riel Ă  l’usage des aventuriers, organisĂ© par catĂ©gories. L’introduction prĂ©cise qu’il s’agit d’une version remise Ă  jour de la prĂ©cĂ©dente Ă©dition, tenant compte des Ă©volutions rĂ©centes des règles.

 

 

 

Compendium Volume 1

Cet ouvrage, issu des meilleurs articles du magazine Signs & Portents, est un fourre-tout sans fil directeur. Après la page de crĂ©dits, une introduction d’une page prĂ©sente rapidement l’origine des textes et prĂ©cise qu’ils n’ont guère Ă©tĂ© modifiĂ©s par rapport Ă  leur publication dans la revue, si ce n’est une adaptation Ă  la nouvelle Ă©dition des règles.

[source]

 

Glorantha : le Deuxième Age, Volume 1

Glorantha the Second Age propose une description du monde en 908 S.T., soit vers l’apogĂ©e des deux grands empires concurrents de l’Ă©poque. D’une part, l’Empire Jrusteli (ou Apprentis Divins) domine les mers et les cĂ´tes. D’autre part, l’Empire des Amis des Wyrms s’est installĂ© au cĹ“ur du continent nord, Genertela. L’extension de ces deux empires ne bouleverse pas que les Ă©quilibres politiques et Ă©conomiques antĂ©rieurs, mais aussi les religions et les magies qui semblaient si Ă©tablies auparavant.

Glorantha : le Deuxième Age, Volume 2

Cet ouvrage est la deuxième partie de la traduction de Glorantha, the Second Age. Il complète la présentation du monde de Glorantha au second âge.

Le premier chapitre,  Les deux empires, prĂ©sente les deux forces politiques et religieuses qui modèlent le monde Ă  cette Ă©poque. A savoir : la puissante thalassocratie des Apprentis Divins, constituĂ©e des sorciers monothĂ©istes basĂ©s sur l’ile de Jrustela ; et l’Empire des Amis des Wyrms, avec son mysticisme basĂ© sur l’Ă©trange magie draconienne.

Écran du Maître de Jeu

Écran Ă  quatre volets en carton rigide. Euh, enfin cet Ă©cran achève d’installer cette version RuneQuest Mongoose dans l’aspect moche sobre des couvertures… Dommage.

L’Art de la NĂ©cromancie

Cet ouvrage se concentre sur les diverses formes de nĂ©cromancie, destinĂ©es Ă  fournir de redoutables adversaires aux personnages. Après une introduction de 2 pages, Personnages (3 pages) s’intĂ©resse aux professions spĂ©cifiques Ă  employer dans une campagne sur la nĂ©cromancie, comme pilleurs de tombe, fossoyeur voire « mort et devenu zombi indĂ©pendant ». Quelques compĂ©tences nouvelles sont Ă©galement proposĂ©es, comme embaumement.