[Inspi] La Cloche tibétaine – Episode 1 : Les Nomades

« La Cloche Tibétaine » Feuilleton d’aventures en sept épisodes inspiré de faits réels, retraçant l’histoire de « La Croisière jaune ». En 1931, l’industriel André CITROËN organisait avec le concours de l’Etat et d’organismes privés cette expédition appelée à un grand retentissement : la traversée en automobile de l’Asie centrale, de Beyrouth à Pékin.

Cette mini-série met en scène l’histoire de la Croisière jaune, expédition organisée par André Citroën encroisiere-jaune-f 1931 et 1932 en Asie centrale, sur la route de la soie, de Beyrouth à Pékin.

L’expédition, composée du groupe Pamir, parti de Beyrouth, et du groupe Chine, parti de Tien Sin, fait sa jonction à mi-chemin, après de multiples péripéties…

Cette série est une adaptation romancée de la Mission Citroën Centre Asie, avec une assez bonne base historique, et une reconstitution de qualité. Comme il est précisé dans le générique, les péripéties de l’histoire sont (pour beaucoup), imaginaires.

Wolfgang Preiss rend bien la prestance et l’élégance naturelle de Georges-Marie Haardt, alors que Gilles Béhat est un Victor Point aussi séduisant que le vrai (qui ne portait ni barbe ni moustache lors de la mission!)

Coluche, parfait dans le rôle d’un Cécillon gouailleur, tient un rôle dont sans doute peu de gens se souviennent.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cloche_tib%C3%A9taine

« La Cloche Tibétaine » (à télécharger sur le site de l’INA )


Un article de :