L’idée me trottait dans la tête depuis un moment… Une petite expérience qui j’espère fera des petits…
Les clubs et associations de jeux de rôle ont parfois besoin de faire un peu de promo, de faire parler d’eux, d’attirer un peu des nouveaux joueurs. Mais sans forcément avoir toujours le temps ou les moyens de faire une campagne de pub. Alors pourquoi ne pas avoir sous la main une sorte de kit où il n’y aurait plus qu’à ajouter le logo-contact-adresse de l’association ou ajouter le lieu d’une soirée jeu. Mais sans forcément l’illustrer par des images de medieval-fantastique ou de SF qui n’attirent finalement que les connaisseurs.
C’est pour cela que j’ai choisi plutôt des vrais gens avec les photos « Pregnancy woman » de Rick Hawkins et « Rural Self Portrait » de Colin Brough. Les textes sur les photos sont encore trop clichés, mais bon, ce n’est qu’un essai. La zone en blanc est bonne à remplir par ce que vous voulez.
Je ne suis pas graphiste et ne prétend pas l’être, et donc si cela tente quelqu’un de faire mieux… Le challenge est lancé !
Commentaires
14 réponses à “Essais pour une campagne de promotion des jeux de rôle”
j’essaierais:
quel est le point commun entre Big Mustache, Yoda, Mr Darcy, DocteurDonna, Issa, Albator, l’été, For whom the bells tall, Jan et Keith?
Moi… Je suis rôliste et je les aime tous.
et ensuite tu mets les références: 1. la Grande Vadrouille
2. L’Empire Contre-Attaque
3. Orgueils & Préjugés
4. Docteur Who
5. Vivaldi
6. Metallica
7. Jan Van Eyck, peintre flamand
8. K. Parkinson, illustrateur de Donjons&Dragons…
mais sinon c’est pas mal les tiens aussi einh!
Oui, l’idéal serait de sortir des clichés classiques, et finalement on a plein de variantes possibles… la fin restant toujours la même
Mes suggestions : moins de « jaime… » (un de moins je dirais, trois suffisent et trois ça donne du rythme). Une photo avec un regard direct vers le lecteur, pour l’impliquer dans la discussion : il s’agit d’une question qui lui est directement posée.
Je rajouterais un point d’exclamation : « Venez rencontrer des rôlistes ! »
Et enfin je choisirais une police de caractères plus funky, là ça fait très « Word de base ». Avec une couleur. Au passage, je réduirais la taille des « J’aime » et je grossirais le « Je joue aux jeux de rôle et vous ? »
L’idée est d’avoir trois tailles de texte dans la page : un petit (le bloc adresse), un moyen (les « jaime ») et un gros (« je joue… »).
En espérant que ça puisse t’aider un peu.
Je peux donner un coup de main pour la maquette au besoin.
Merci. Toutes tes remarques sont super utiles. Pour les photos j’utilise les ressources du site http://www.sxc.hu/ qui sont « libres » en partie. Mais bien entendu l’idéal serait de mettre en photo des vrais visages de rolistes. Enfin… idéal c’est peut-être pas vrai…
Si jamais tu veux qu’on diffuse ça dans les pages des Chroniques d’Altaride ou si tu veux y parler du projet, y’a pas de souci !
Je retiens la proposition merci.
tu devrais lancer une annonce sur les forums pour trouver des « modèles », un photographe et une maquilleuse (oui même pour vous messieurs…) y a tout ça dans le milieu du jeu de rôle (ou ses à-côtés…)
Oh… je pense que ça va finir par se faire.
le tout serait d’avoir un panel assez vaste « d’archétypes » pour montrer qu’un rôliste c’est pas forcément le gras du bide fan de comics des Simpson… et pas seulement aussi la fille mignonne+ mais aussi un gars en costard, un limite papy, une mère de famille, soyons fous un noir ou un arabe! ^^
La liste des possibles serait là : http://scriiipt.com/2013/02/le-jeu-de-role-et-la-lutte-contre-les-discriminations-partie-1/
Oui, il existe une plaquette, elle est un peu datée, mais toujours efficace. Seulement elle fait plutôt livret, beaucoup d’informations et pas assez support de pub.
C’est vraiment l’idée de départ : avoir un support de communication qui puisse servir à un club ou une association, où chacun n’aurait plus qu’à rajouter les infos locales.
Là, on est dans l’affiche, un complément de la plaquette d’informations classique. La nouvelle version, plus courte, est plus percutante. J’aime. Avec une typo plus originale, ça sera parfait. Et je réitère ma proposition de faire suivre dans les Chroniques d’Altaride. On peut même imaginer garder une page dans chaque numéro pour en mettre une différente chaque mois. Avec un lien dessus pour télécharger la version ‘stand alone’ en HD. Ça et, pour le lancement, un article où tu présentes le projet. enfin, si ça te dit…
Bon courage pour la dernière ligne droite !
Je pense que tout sera sur les rails de manière parfaite pour la rentrée (en septembre 2013 !), en attendant on travaille sur le e-zine de scriiipt (le numéro 5), en tachant d’être dans les temps. On se tient au courant, merci pour les propositions !
Je me suis remis brièvement sur le projet d’affiches. En y réfléchissant bien, la phrase d’accroche m’embarrasse un peu : « je joue aux jeux de rôle »…
« Jouer aux jeux », c’est un peu maladroit comme tournure de phrase, non ?
Auriez-vous des idées alternatives ?
« Je fais du jeu de rôle » ?
je pratique ?
Ça me fais bizarre aussi.
Ces affiches, très bonne idée !
Proposition : « J’aime le basket (et tout ce qui vous passe par la tête) et finir par « Et j’aime le jeu de rôle ! »
Proposition comme une autre : prendre les têtes de personnalités pratiquant le jdr
Faire une campagne pour la promotion du JDR est une excellente idée, notre loisir manquant de médiatisation de manière flagrante. Tout comme vous, ça fait un bail que j’y pense. Il n’existe que de rares et très courtes rubriques TV et radio consacrées au JDR … Pas assez pour faire parler en dehors de la communauté.
J’ai tâté le terrain auprès de quelqu’un travaillant dans l’audiovisuel en partie et qui a déjà soufflé l’idée, pour faire quelque chose de plus gros que ce qui existe…on lui a dit que c’était pas assez vendeur et visuel, ou quelque chose dans le genre. Après il faudrait prospecter avec d’autres.
L’idée de l’affiche, quant à elle, est très bonne. Cependant je trouve la relation phrases/personnage/sexe un peu classique. Il faudrait trouver quelque chose de plus explicite. A la vue de ces affiches, par exemple, les gens vous demanderont ou diront :
– C’est quoi un JDR ?
– C’est le jeu de rôle psy /en entreprise ?
– Ah vouiii c’est Magic, c’est ça ?
– C’est les jeux qui ont tué plein de gens ? (celle là on me l’a sorti le weekend dernier)
– Le truc qui rend fou ? (celui là aussi je l’ai eu y a pas longtemps)
Après il y en a plein d’autres des questions de ce genre.
Il faudrait quelque chose de plus court et percutant (je mets la machine en marche ^^) : message simple, efficace et pourquoi pas intriguant, qui éveille la curiosité… Vous voyez, le genre de pub qui arrive en masse, qui accrochent et pour lesquelles on se pose la question : « Mais qu’est-ce que c’est, ça à l’air ‘achement bien ». Le truc qu’on fait avec des teasers, par exemple.
Sinon pour l’idée de photographier des rôlistes oui, il le faut. Mais pas uniquement des « figures du milieu » (ouais ça fait mafia ^^), mais aussi des rôlistes volontaires, des créateurs pro et amateurs, des « sympathisants à la cause » (ouais ça fait révolutionnaire ^^), etc. Il faudrait aussi que l’on représente un maximum de « classes sociales » (Le matin je suis marxiste ;)), afin de montrer que toutes les catégories de personnes peuvent jouer.
Il faudrait peut-être demander à des illustrateurs volontaires qui ont l’habitude de bosser dans le JDR de mettre leur patte (en plus ils se feraient de la pub).
Au passage, évitons les clichés sexistes qui fleurissent dans nos livres de JDR. Vous voyez ce que je veux dire. Même si c’est moins vendeur, je crois que ça rassemblerait plus de monde.