Dans l’entre deux guerres, le Prince de Galles, futur Roi Édouard VIII du Royaume-Uni, fut passionné d’aviation. Après avoir reçu son baptême de l’air en 1919 sur un Hendley Page, et passé son brevet de pilote en 1929, il posséda et pilota régulièrement des avions jusqu’à son abdication en 1936.
En 1933, un journal anglais (Illustrated London News), publie un article avec les détails de l’aménagement intérieur complet de l’avion privé du Prince de Galles. Il s’agit d’un Vickers « VIASTRA », le Viastra X Type 259.
Le Vickers VIASTRA X
Spécialement équipé pour le royal personnage… l’avion est équipé de moteurs Bristol Pegasus I ou III de 600 CV, avec des roues carénées. L’avion est équipé pour le vol de nuit et possède un pilote automatique, avec une cabine insonorisée et réchauffée. Au niveau équipement également :
- Des sièges « grand confort » qui pouvaient se convertir en banquette lit,
- un frigidaire,
- une machine à écrire portable,
- un phonographe et des disques,
- et des parachutes pour tous les membres d’équipage et les passagers.
Caractéristiques générales du Viastra II (Type 198)
- équipage: 2
- Capacité: 12 passagers
- Longueur: 13.89 m
- Envergure : 21.33 m
- Hauteur: 4.12 m
- Surface : 69.2 m2
- Poids à vide : 3,538 kg
- Poids en pleine charge: 5,602 kg
- Moteurs 2 × Bristol Jupiter XIF 9-cylinder radial, 390 kW chacun
Performances
- Vitesse Maximum : 193 km/h
- Rayon d’action : 860 km
Caractéristiques dans le jeu :
- Solidité : 15
- Sportivité : 0
- Catégorie de vitesse : 4
L’avion du Prince de Galles était immatriculé G-ACCC, l’avion ne pouvait accueillir en réalité que peu de passagers à cause de son aménagement luxueux (en tout 4 à 5 passsagers maxi) et un équipage de 1 pilote (avec possibilité d’accueillir un co-pilote). L’avion en question vola assez peu, il fut relégué pour des essais radios grâce à son insonorisation particulièrement poussée.