Après les Trolls, voici encore une créature des mythologies nordiques revisités par le cinéma scandinave.
Avec Thale, ce sont les Huldres, ou plus précisément d’une Huldra (femme Huldre) dont il s’agit (cf la définition de wikipédia):
les femmes huldres, ou huldras (mot qui dérive d’une racine norvégienne signifiant « couvert », « caché », et dont les synonymes sont skogsrå ou skogsfru, ce qui signifie « dame de la forêt » et Tallemaja, qui veut dire « pin Marie ») sont ravissantes et aiment se travestir en bergères pour séduire les jeunes pâtres, qui sont toujours charmés (les huldres usent même parfois de musique pour ensorceler leur proie1) avant de voir la queue de vache (ou de renard si la légende est suédoise et non norvégienne) qui dépasse des jupons de leur dulcinée (qui a généralement aussi le dos creux, ce qui donnerait une autre origine au nom de ces créatures puisque hul signifie « creux »). S’ils acceptent cette infirmité, ils seront comblés car l’huldra se révèle presque toujours une épouse et une mère parfaite (il arrive cependant dans certaines légendes qu’elle décide de faire rôtir ses enfants). Dans d’autres légendes, il arrive qu’une huldre accepte la demande en mariage d’un humain à condition qu’il passe une épreuve pendant une période où ils seront séparés (cette épreuve peut consister à ne parler à personne de leur mariage prochain). Elle vérifiera le résultat au milieu de l’hiver. S’il ne le réussit pas, l’huldra repart, furieuse.
Le #film :
Titre original : THALE
- Réalisateur : Aleksander Nordaas et Scénariste : Aleksander Nordaas
- Genre(s) : #fantastique | Mystère | Thriller, sortie prévue le 17 février en Norvège
- Durée : 76 min
- Pays : Norvège Langue(s) : Norvégien (pour l’instant sous-titré en anglais)
- Casting : Silje Reinåmo ( Thale) et les deux nettoyeurs Jon Sigve Skard (Leo), Erlend Nervold (Elvis)
Réalisé avec un budget minuscule par un réalisateur et une équipe très talentueux, le premier trailer de Thale était par nécessité, très basique, avec peu d’effets (pour la simple raison qu’ils n’existaient pas… Jusqu’à maintenant).
Si c’est à la « Let Me In », je prends !
Pour quels jeux de rôle ?
Le fait que le film se passe de nos jours limite un peu le nombre de jeux de rôle. Entre fantastique et explication scientifique de la mythologie, le film donne aussi quelques pistes assez intéressantes pour une écriture de scénario de jeu de rôle.
Quel que soit le jeu choisi, il sera intéressant de démarrer de manière classique et ensuite de distiller l’étrangeté de la situation petit à petit.
Plus d’infos :
- Le site officiel
- La page facebook du film