The Window est un jeu de rôle « différent ». Il fait partie de ces jeux qui placent la narration avant le système de règles.
Et The Window se rapproche beaucoup de la philosophie du jeu de rôle telle que nous la concevons chez Scriiipt (cf : Le jeu d’acteur).
Le jeu est très simple, intuitif et rapide à assimiler. Basé sur 3 préceptes :
- « Tout ce qui caractérise un personnage de The Window sera exprimé avec des adjectifs de préférence à des nombres. »
- « L’acteur est seul responsable du réalisme de son rôleplaying. »
- « Vivre une belle histoire est le but premier. »
Il correspond tout à fait à ce que l’on peut attendre d’un jeu de rôle plaisant et agréable à jouer en groupe.
La mécanique est simple – 5 traits (les caractéristiques) :
- Force, Agilité, Santé, Culture et Attention (notées de Bas à Incroyable, de 1d30 à 1d4)
Et ensuite ce sont des compétences à construire en même temps que l’on construit le background du personnage avec le Conteur (le meneur de jeu)… Et le système fonctionne un peu comme ça : « On lance un dé sous le trait ou la compétence testée, et il faut faire moins de 6 (pour une action classique) ou moins de 3 ou 4 si c’est plus difficile. »
Ce que vous devez savoir d’autre sur The Window ?
C’est un jeu gratuit de Scott Lininger, vous pouvez aller sur le site dédié :
- sur le site Mimgames
- Télécharger la Version originale de The Window (format pdf)
- Télécharger la version française de The Window traduite par Jazz AD (format doc)
Vous pouvez également télécharger gratuitement l’édition française mise en page par scriiipt (44 pages au format pdf)
Télécharger “The Windows – Deuxième Édition” thewindowfr-light.pdf – Téléchargé 990 fois – 1,39 MoL’avenir ?
Comme Scott Lininger nous y autorise, nous allons utiliser son jeu à notre sauce. Et de plus, nous espérons un jour prochain pouvoir vous proposer une version de Deadstalker, notre jeu maison.
Commentaires
2 réponses à “[JdR] Découvrez ou redécouvrez le jeu de rôle The Window”
Très bonne idée de parler de The Window (peut-être a sa création un jeu un peu en avance sur son temps).
Je vais de ce pas jeter un oeil à Deadstalker pour voir si j’y trouve quelques éléments techniques pour gérer les blessures et autres conséquences des conflits, ce qui manque un peu à la base, je trouve.
Oh que oui, c’est pas simple… Nous avons fini par déterminer que le MJ devait faire un choix de style : il est réaliste, et les armes sont classée par leur dangerosité et leur capacité à infliger des dégâts mortels… Et l’on s’éloigne de l’esprit de The Window. Ou alors il est peu réaliste, et c’est l’histoire qui compte…
Je vais faire ici une petite révélation sur les règles choisie lors de « Fenetre sur l’Aventure », nous avons considéré que toutes les armes faisait les mêmes dégâts, et que l’on ne comptait pas les munitions (et donc pas de capacité de chargeur)… En fait, nous tiendrons compte du coté cinématographique de l’histoire… Et par exemple, le nombre de balles restantes ne devient intéressant pour une scène qui s’il n’en reste qu’une ou deux.
Dans The Window, comme seule l’histoire compte, le MJ doit en réalité déterminer à l’avance dans la conception de l’histoire et des PNJ, s’ils peuvent oui ou non être éliminé en combat et comment.