[Top Fantasy] King Rising, au Nom du Roi

Poursuivons notre Top Fantasy avec un film injustement mésestimé, à savoir King Rising, au nom du roi (en VO : In the Name of the King: A Dungeon Siege Tale), film réalisé par Uwe Boll , sorti en 2006.

C’est un film que je mets sans problème dans mon top fantasy, et que je revois de temps en temps avec plaisir (le film est régulièrement rediffusé sur NRJ12 ou NT1, je ne sais plus).

Si je devais lui trouver quelques défauts, c’est certainement le choix du nom du héros, Farmer (Jason Statham) le fermier… mouais… Et sa connaissance du kung-fu…

En dehors de ça, je trouve le casting très sympathique. Une joie de retrouver Burt Reynolds dans un film med-fan et John Rhys-Davies.

Burt Reynolds dans le rôle du Roi Konreid

Un résumé

Dans le royaume imaginaire d’Ehb, théâtre d’une guerre sans merci que se livrent le roi Konreid (Burt Reynolds) et son ennemi, le diabolique Gallian (Ray Liotta), l’héroïque Farmer, voué à être prince, se lance à la recherche de Solana (Claire Forlani), sa femme kidnappée, et tente de venger la mort de son fils, tué par des monstres appelés Krugs.

Le casting / fiche technique

Jason Statham : Farmer
Ron Perlman : Norick
Ray Liotta : Gallian
John Rhys-Davies  : Merick
Leelee Sobieski : Muriella
Matthew Lillard : le duc Fallow
Burt Reynolds  : le Roi Konreid
Kristanna Loken : Elora
Claire Forlani : Solana
Will Sanderson  : Bastian
Brian J. White : Tarish
Mike Dopud : General Backler
Tania Saulnier : Tawlyn
Gabrielle Rose : Delinda
Terence Kelly : Trumaine

Titre original : In the Name of the King: A Dungeon Siege Tale
Réalisation : Uwe Boll
Scénario : Doug Taylor
Musique : Henning Lohner et Jessica de Rooij
Photographie : Mathias Neumann
Montage : David M. Richardson et Paul Klassen
Décors : James Steuart
Costumes : Carla Hetland et Toni Burroughs-Rutter
Production : Uwe Boll, Dan Clarke, Shawn Williamson et Wolfgang Herold
Sociétés de production : Boll Kino Beteiligungs GmbH & Co. KG et Herold Productions
Pays d’origine : États-Unis, Allemagne, Canada
Budget : 70 millions de dollars (46,3 millions d’euros)

Les personnages

Norick

Ron Perlman : Norick

Ron Perlman est Norick, un éleveur qui par le passé a été soldat. Il a trouvé un enfant sur un champs de bataille et l’a élevé comme son fils (Farmer). Norick semble aussi plutôt être un guerrier qui a raccroché son épée pour s’occuper de sa terre, mais finalement ce n’est pas sans déplaisir qu’il reprend le chemin du combat. Bon guerrier, mais probablement piètre fermier, c’est pour cela que face à l’adversité il fait le choix de repartir au cœur de la bataille.

Gallian

Gallian (Ray Liota)

Ray Liotta incarne Gallian. Il est l’adversaire, le Méchant de l’histoire. En fait, il s’agit d’un mage en exil. sadique, mégalomane et très puissant, il influence les Krugs, normalement primitifs, presque des animaux, à prendre les armes, à porter des armures et à lutter contre Ehb avec courage, intelligence et férocité. C’est ce qui surprend tous les habitants du royaume.

Muriella

Muriella, la fille du mage Merrick (interprétée par Leelee Sobieski)

Muriella, la fille de Merick, elle est aussi pour son malheur amoureuse de Gallian, un magicien félon, qui ne veut qu’une chose : Le Pouvoir !

Merick

John Rhys-Davies est Merick, le mage du roi Konreid. Il est également le père de Muriella.

Mage puissant et fidèle à son roi, il est pourtant bien en difficulté quand il s’agit d’affronter Gallian sur son terrain.


Farmer (Camden)

Lors d’une guerre précédente impliquant le royaume d’Ehb, un garçon de trois ans a été retrouvé errant sur le champ de la bataille d’Oxley Pass par l’éleveur Norick et adopté par la ville de Stonebridge. Alors que Norick pouvait être considéré comme son père adoptif, l’enfant a été pris en charge par toute la ville, y compris par la famille de Basstian et de Solana. Son identité inconnue, le garçon a grandi en étant connu sous le nom de Farmer. Il a épousé Solana, et élevait son premier fils Zeph quand la guerre a soudainement frappé à nouveau avec une attaque surprise par les Krugs.

Solana, l’épouse de Farmer et Zeph leur fils unique
Farmer devra se battre pour libérer sa femme des griffes de Gallian

Le Duc Fallow

Le Duc Fallow, neveu de roi, se verrait bien seul et unique héritier
Lâche, traitre à son roi, et avec bien d’autres défauts, Fallow a pourtant avec lui la légitimité de la couronne… du moins provisoirement.

Elora

Elora est à la tête des Dryades de la Forêt de Sedgewick. Désirant rester neutres, les dryades pourtant se joindront à Farmer pour affronter Gallian et les Krugs.

en bref

Sans être le film du siècle, King Rising est honorable… Malgré les nombreux choix parfois discutables.

King Rising est une « vague » adaptation du jeu vidéo « Dungeon siege« , et comme beaucoup d’autres adaptations de jeux, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous.

Ray Liotta et Jason Statham ne semblent pas être des choix judicieux pour un film médiéval-fantastique. Pour autant Ray Liotta fait un méchant sadique à souhait. Dans le rôle de Fallow, Matthew Lillard est un génial cabotin que l’on a envie de baffer à chacune de ses apparitions.