C’est assez tardivement que nous découvrons que Ridley Scott produit (encore) une série TV : The Terror.

The Terror

Série télévisée créée par David Kajganich et Soo Hugh diffusée sur AMC depuis le 26 mars 2018. Adaptée du roman de Dan Simmons « Terreur« . Elle est disponible en France sur le service de vidéo à la demande Amazon Prime.
Série TV The Terror

Le pitch :

En 1845, Sir John Franklin mène une expédition à la découverte du Passage du Nord-Ouest. Elle est composée du HMS Erebus, commandé par James Fitzjames, et du HMS Terror, placé sous l’autorité du commandant en second de l’expédition Francis Crozier. Bloqués dans les glaces au large de l’Île du Roi-Guillaume, les marins vont tenter de survivre entre le froid, la maladie et les attaques d’une étrange créature…

Le Roman de Dan Simmons

Terreur (titre original : The Terror)
Dan Simmons combine réalité historique, la majorité des faits décrits étant authentiques et les personnages du roman faisant partie de l’équipage, et fantastique, comblant les zones d’ombres de l’expédition perdue.

L’expédition Franklin

L’expédition en Arctique sous le commandement du capitaine Franklin, l’Erebus et le Terror sont équipés de machines à vapeur provenant de deux locomotives et embarquent une réserve de charbon suffisante pour douze jours de navigation. Leurs coques sont renforcées par des plaques de fer. L’objectif de l’expédition est de recueillir des données magnétiques et de reconnaître le passage du Nord-Ouest. Les navires quittent Londres le 19 mai 1845 et sont vus pour la dernière fois dans la baie de Baffin en août.

L'Erebus et le Terror en Nouvelle-Zélande, août 1841
L’Erebus et le Terror en Nouvelle-Zélande, août 1841

La disparition de l’expédition déclenche un effort de recherche massif mais le destin de l’expédition n’est révélé qu’à partir de 1853, grâce notamment aux témoignages recueillis auprès des Inuits par John Rae. Les deux navires ont été pris par les glaces et abandonnés par leurs équipages. Les 135 hommes sont tous décédés, de saturnisme, pneumonie, dysenterie ou botulisme. Ceux qui ont essayé de marcher vers le sud sont morts d’hypothermie, du scorbut voire de faim. Les témoignages des Inuits puis l’autopsie des corps momifiés et des squelettes retrouvés à la fin du XXe siècle ont révélé un recours au cannibalisme.

[source Wikipedia]

Plus d’infos sur Ecran Large.

Publié par scriiipt

Scriiipt c'est le collectif Geek de scriiipt.com

%d blogueurs aiment cette page :