Prisonnier des Pharaons – Harry Houdini – HP Lovecraft

C’est dans Dagon (titre original : Dagon and Other Macabre Tales) un recueil de nouvelles signées par H. P. Lovecraft et publié en 1965 que l’on retrouve « Prisonnier des Pharaons ».

Aucune des nouvelles contenues dans ce recueil ne fait à proprement parler partie des « Grands Textes » de Lovecraft. Ce recueil n’en reste pas moins remarquable par le grand nombre de textes qu’il renferme (pas moins de 30 nouvelles et autres textes), ainsi que par l’étendue des thèmes abordés et leur traitement renouvelé. S’y retrouve en effet le premier (La Bête dans la cave, 1905) et le dernier texte (Le Clergyman, 1937) publiés par H. P. Lovecraft de son vivant, couvrant ainsi une période de création de 32 ans.

( Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dagon_(recueil))

Prisonnier des Pharaons (1924) fait partie des « curiosités alimentaires » de Lovecraft. Il ne s’agit pas d’une révision, mais d’un texte écrit pour autrui, à la demande de J.C. Henneberg de Weird Tales. Sur base de quelques vagues notes du prestidigitateur Harry Houdini, relatant ses souvenirs d’un voyage en Egypte, l’auteur va bâtir un véritable conte de terreur marqué par sa propre griffe.

(source : http://lebibliothecaire.blogspot.fr/2015/11/les-chroniques-delbib-prisonnier-des.html)