Deck of many Things – Beaucoup de choses dans ce paquet de carte

Dans le jeu de rôle Dungeons & Dragons, le « Deck of Many Things » ou « jeu de beaucoup de choses » est un objet magique puissant. L’objet se présente sous la forme d’un jeu de cartes, chacune des cartes ayant un effet magique distinct. Ces effets peuvent être bénéfiques ou néfastes pour celui qui tire la carte.

Le « Deck of Many Things » est apparu dans le premier supplément du jeu Dungeons & Dragons, Greyhawk (en 1975). Cette version contient 18 cartes, correspondant à l’As, au Roi, à la Reine et au Valet de chaque couleur (Cœurs, Carreaux, Piques et Trèfles) et deux jokers.

Le Deck apparaît également dans le Dungeon Master’s Guide original (en 1979). Cette version est éditée en paquets de 13 cartes ou, plus rarement, de 22 cartes. Le deck de 13 cartes contient des cartes correspondant au roi, à la reine et au valet de chaque couleur, ainsi qu’un joker ; Le deck de 22 cartes contient les mêmes cartes, avec le 2 et l’as de chaque combinaison ainsi que le joker. Un paquet de 78 cartes de tarot  est apparu dans Dragon # 77 (en septembre 1983), et un paquet de 22 cartes est ensuite sorti dans Dragon # 148 (en août 1989, illustré par George Barr).

Le paquet de la première édition Dungeon Master’s Guide est également inclue dans la deuxième édition Dungeon Master’s Guide (1989);puis Il est également apparu dans l’encyclopédie Magica Vol. 1 (1994) avec une réimpression du deck du tarot.

La version de 22 cartes du paquet a également été publiée dans la 3ème et 3.5 édition du Dungeon Master’s Guide.

Dans la 4ème édition, deux versions ont été publiées :

  • un Paragon-level Implement (Tome) est apparu dans le Donjon # 177 (avril 2010),
  •  alors qu’un Tome Heroic a été sorti avec l’aventure Madness at Gardmore Abbey (septembre 2011).

    4th Edition adventure Madness at Gardmore Abbey

Les deux sont des versions de 22 cartes illustrées par William O’Connor, avec plusieurs propriétés spéciales en plus des avantages et des inconvénients habituels disponibles en tirant des cartes depuis le paquet.

Dans la 5ème édition, les paquets de 13 cartes et de 22 cartes ont été introduits comme objets magiques dans le Dungeon Master’s Guide (2014).

Wizards of the Coast propose aussi un générateur de Deck (vous pouvez générer et imprimer les cartes que vous souhaitez : https://www.wizards.com/dnd/dmt/dmt.htm)

Et puis il y a pleins d’autres versions…

Custom DnD Deck of Illusions and Deck of Many Things

2 réponses sur “Deck of many Things – Beaucoup de choses dans ce paquet de carte”

  1. Oui, c’est un sympathique lecteur (et Belge) de scriiipt qui nous a donné l’idée de parler de ce deck… Je n’ai pas trouvé de trace du deck en français, ce qui est dommage, mais avec ce que l’on trouve sur internet il y a moyen pour chaque MJ qui souhaite le mettre dans ses scénarios de créer son propre deck.

Les commentaires sont fermés.