Maxime Le Forestier a écrit un scénar de jeu de rôle ?

Tout le monde a déjà entendu cette chanson de Maxime Le Forestier qui commence par « C’est une maison bleue adossée à la colline ». Mais avez-vous écouté cette chanson avec l’oreille d’un rôliste ?

maison bleue

Tout le monde a déjà entendu cette chanson de Maxime Le Forestier qui commence par « C’est une maison bleue adossée à la colline« . Mais avez-vous écouté cette chanson avec l’oreille d’un rôliste ?

Ok ?

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C’est une maison bleue
Adossée à la colline

Tout d’abord la situation, c’est là où le scénar va débuter.

On y vient à pied

Non, pas possible de venir par un quelconque moyen de transport. Les routes sont impraticables, voire dangereuses. Ou bien encore, il faut éviter de faire du bruit ? Cela pourrait aussi être parce que les engins mécaniques ou électriques tombent en panne dès que l’on s’approche de la maison.

On ne frappe pas

Oh, une phrase à double sens, voire triple sens. Il ne faut pas venir armé ? Ou bien, cela veut dire qu’il ne faut pas faire de bruit en venant, être discret.

Ceux qui vivent là
Ont jeté la clé

Pourquoi jeter la clé ? « Ceux-qui-vivent-là » se sont-ils enfermés eux-même à l’intérieur ?

On se retrouve ensemble
Après des années de route

D’anciens ennemis ou de vieilles connaissances perdues de vues…

Et on vient s’asseoir
Autour du repas
Tout le monde est là
À cinq heures du soir

Une auberge ? Il s’agit d’une ancienne auberge où de vieux ennemis attendent après s’être enfermés à l’intérieur. C’est de plus en plus fou !

Quand San Francisco s’embrume

L’action se passe en Espagne ou en Amérique du Sud ? Ou dans une ville quelconque de la Nouvelle Espagne ? Une ville nappée de brouillard ? Alors c’est San Francisco en Californie !

Quand SanFrancisco s’allume
San Francisco….

Quelque chose d’étrange dans cette ville, le brouillard fini par s’évanouir.

Où êtes vous
Lizzard et Luc ?
Psylvia, attendez- moi.

Mais quand le brouillard fini par s’évanouir, en général il emporte avec lui des gens…

Mais quel rapport avec cette auberge étrange ?

Oui, bon… Arrivé là, j’étais aussi dans le brouillard, jusqu’à ce que je comprenne enfin ! Nom de Zeus ! C’était un scénario fantastique inspiré de Howard Philip Lovecraft ! Un scénar pour l’Appel de Cthulhu presque 10 ans avant la sortie officielle du jeu ! Maxime Le Forestier un grand génie méconnu !

Reprenons donc, si vous le voulez bien, depuis le début, tous en chœur !

C’est une maison bleue
Adossée à la colline
On y vient à pied
On ne frappe pas
Ceux qui vivent là
Ont jeté la clé

Voilà qui nous situe le lieu de l’action en grande partie. « Ceux-qui-vivent-là« , ce sont les choses, des créatures étranges que le narrateur ne peut nommer directement.

Cette maison est là, mais sans y être vraiment, c’est pour cela que les moyens de transport classiques ne peuvent y accéder ! Inutile de frapper, personne ne viendra ouvrir, et ce n’est pas une clé qui permet d’ouvrir. C’est quelque chose d’autre. Un code, un sortilège ?

On se retrouve ensemble
Après des années de route
Et on vient s’asseoir
Autour du repas
Tout le monde est là
À cinq heures du soir

« Ceux-qui-vivent-là » sont des voyageurs, mais des voyageurs interstellaires ou interdimentionnels, leur voyage a duré longtemps, plusieurs années. Ils viennent régulièrement sur Terre dans cette maison pour se nourrir. Cinq heures du soir, voilà une donnée importante, une heure à éviter si on ne veut pas faire partie du repas.

Ceux qui vivent là

Quand San Francisco s’embrume
Quand San Francisco s’allume
San Francisco….
Où êtes vous
Lizzard et Luc?
Psylvia, attendez- moi.

La maison étrange se situe à San Francisco, construite dans les années 20 ou 30…

Pour rappel, San Francisco a été dévastée par un incendie en 1906 et entièrement reconstruite…

San Francisco se trouve également non loin de la faille de San Andréa. Le climat de San Francisco est particulier, car même s’il s’agit d’un climat de type méditerranéen l’association du courant froid et de la chaleur de la Californie intérieure est responsable des nappes de brouillard caractéristiques qui se forment dans certains quartiers de la ville et au-dessus des eaux de la Baie pendant l’été et au début de l’automne. Ces brumes peuvent couvrir l’agglomération jusqu’à 80 km à l’intérieur des terres.

Le brouillard à San Francisco

Ce qui veut dire que même en pleine journée, San Francisco pourrait être plongée dans un brouillard épais.

Lizzard, Luc et Psylvia pourraient être les amis des investigateurs qui ont enquêté sur les phénomènes étranges de la Maison Bleue, et qui ont disparu. Voilà donc le but de ce scénar !

Lizzard et Psylvia

Nageant dans le brouillard
Enlacé roulant dans l’herbe
On écoutera Tom à la guitare
Phil à la kéna jusqu’à la nuit noire.

Voilà donc les différents pièges qu’il faudra éviter : Le brouillard ! Un brouillard si dense que l’on pourrait nager dedans, donc s’y noyer. L’herbe, la végétation entourant la maison peut aussi s’animer et agresser les visiteurs imprudents.

Tom et Phil sont deux gardiens humains ? La Kena (ou Quena) est une sorte de flûte originaire d’Amérique du Sud en os. Leurs pouvoirs proviennent de la musique qu’ils jouent. Ils peuvent bloquer les investigateurs jusqu’à la Nuit Noire !

Un autre arrivera
Pour nous dire des nouvelles
D’un qui reviendra dans un an ou deux
Puisqu’il est heureux
On s’endormira

Si les sortilèges de Tom et Phil bloquent les investigateurs trop longtemps, ils risque de se retrouver face à « Un autre« , un de « Ceux-qui-vivent-là« , et la rencontre pourrait ne pas être plaisante. L’écouter représente un réel danger. Et il se peut que l’endormissement ne dure pas qu’une nuit.

San Francisco se lève
Quand San Francisco se lève,
San Francisco…
Où êtes vous
Lizzard et Luc ?
Psylvia, attendez moi.

C’est une maison bleue
Accrochée à ma mémoire
On y vient à pied
On ne frappe pas
Ceux qui vivent là
Ont jeté la clé

Peuplée de cheveux longs
De grands lits et de musique
Peuplée de lumière
Et peuplée de fou
Elle sera dernière
À rester debout

Si San Francisco s’effondre
Si San Francisco s’effondre
San Francisco….
Où êtes vous

La fin pourrait ne pas être joyeuse du tout… « Ceux-qui-vivent-là » et leur musique peuvent déclencher un tremblement de terre, cette maison hors du temps et de l’espace représente un danger très grand.

A suivre… (avec les caractéristiques c’est encore mieux)

Voilà, si vous connaissez d’autres « chansons-scénar-de-jdr » n’hésitez pas à nous les indiquer.

Et si vous aviez besoin de personnages pré-tirés ?

Chroniques Oubliées Cthulhu
https://www.deviantart.com/fukari/art/hippie-660741683
Fiche de perso Chroniques Oubliées Cthulhu
Fiche de perso Chroniques Oubliées Cthulhu ( https://www.deviantart.com/norapotwora/art/Steve-the-Hippie-659190886 )
Fiche de personnage Chroniques Oubliées Cthulhu
Fiche de perso Chroniques Oubliées Cthulhu ( https://www.artstation.com/artwork/qBZXe )


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Commentaires

3 réponses à “Maxime Le Forestier a écrit un scénar de jeu de rôle ?”

  1. Avatar de Genseric Alexandre Delpâture

    Disons que si on pioche dans le registre metal, c’est nettement plus facile… Les histoires se tiennent toutes seules et sont déjà fantastiques…

  2. Avatar de Iso CircumVector
    Iso CircumVector

    Oui c’est pour cela que l’on va plutôt choisir dans les grands classiques de la variété française, la chanson bien populaire que tout le monde crois connaître. A venir : Claude François, Michel Sardou…

  3. Avatar de Al-Kashi

    Il est évident (hum !) que Les Innocents ont écrit sur le JdR Nephilim dans leur chanson « Le Paravent » (rien que le titre est une référence) : http://www.parolesmania.com/paroles_innocents_les_10023/paroles_le_paravent_345399.html

    « Au soleil
    probablement, brave Louis
    qu’on redeviendrait ces géants
    que l’on fut un jour
    en d’autres temps » : toute la genèse des Nephilims est là-dedans