[Inspi BD Dystopique] SOS Bonheur de Van Hamme et Griffo

Pas besoin de grands artifices et d’effets spéciaux sophistiqués pour une dystopie efficace et angoissante. SOS Bonheur est une série de bande dessinée dystopique belge réalisée par le dessinateur Griffo et le scénariste Jean Van Hamme. D’abord parue en six épisodes dans l’hebdomadaire Spirou entre 1984 et 1986, elle a été publiée en trois tomes entre 1988 et 1989 avec un épisode final complémentaire.

S.O.S. Bonheur réunit Jean Van Hamme au scénario et Werner Goelen, alias Griffo, au dessin, dans une BD en trois tomes publie en 2001 dans la collection Aire Libre des Editions Dupuis en version intégrale.

Six nouvelles dessines répondent une question simple que tous les politiciens se posent un moment ou un autre de leur carrière et ce, quel que soit le régime auquel ils appartiennent : comment rendre le peuple heureux ? Van Hamme crée, dans ce qui se veut un croisement (réussi) de Kafka et Orwell, un gouvernement qui prendrait en charge le bonheur des concitoyen(ne)s. Du coup, on se retrouve mi-chemin entre le communisme et le roman d’anticipation (qui représente aujourd’hui davantage une facette de la réalité que de la science-fiction, puisque, rappelons-le, la BD date dune quinzaine d’années). Les ides de cet état-Providence sont, force est de l’avouer, tout fait louables.

 

Article original sur SOS Bonheur Van Hamme Griffo

Print Friendly
The following two tabs change content below.
Scriiipt c'est le collectif Geek de scriiipt.com