categorie jeux de rôle

[Astuce] Définir rapidement l’attitude d’un PNJ

Des fois, dans un jeu de rôle, le MJ a une multitude de Personnages Non Joueurs (PNJ) à gérer. Parfois il les invente à la pelle et dans la foulée d’une improvisation.

Et il faut pouvoir rapidement déterminer (et se souvenir) l’attitude de tel ou tel PNJ vis à vis des Personnages Joueur. Du simple badaud au haut-fonctionnaire de l’état, du simple figurant au rôle mineur, un jour ou l’autre, vous aurez besoin de vous souvenir, et tout noter en détail n’est pas facile en cours de partie.

J’ai mis au point, ou plutôt j’ai adapté un truc rapide. 3 attitudes de base : Amical, Neutre, Hostile, et deux adjectifs : Désintéressé ou Intéressé. Cela donne 6 combinaisons possibles, assez simplistes, mais pratiques quand il faut aller vite.

Attention tout de même à respecter un certain équilibre, et une logique quand à la distribution de ces attributs. Cela doit rester logique quand au contexte et au background de l’univers de jeu.

Amical Désintéressé (AD) Neutre Désintéressé (ND) Hostile Désintéressé (HD)

Va aider sans chercher une contrepartie. C’est un vrai généreux, un altruiste.

Indifférent au sort des autres. Il ne cherche ni a nuire ni à aider, mais fait simplement son travail, ni plus ni moins, il va accomplir la tâche qui lui est confiée, sans zèle, mais sans la saboter non plus. Ne peut être corrompu.  Va chercher a nuire gratuitement et avec détachement, sans émotion particulière. Il n’aidera pas les PJs et leur nuira s’il le peut, mais sans se mettre en danger lui-même.Hostilité de convention (religieux, société, race, etc…)
Amical Intéressé (AI) Neutre Intéressé (NI) Hostile Intéressé (HI)
Va aider, mais attends une contrepartie en retour, un service, ou une récompense pour sa peine.Ou alors c’est parce qu’il est dans le même camp que les PJs qu’il va les aider, mais pas par sympathie réelle. Plus qu’indifférent, il recherche la neutralité, et ne veut pas être mêlé à une quelconque bonne ou mauvaise action. C’est le genre de témoin qui va fermer les yeux quand quelque chose se passe. Peut être corrompu par  un camp comme par l’autre. Va chercher à nuire dans un but précis et calculé. Il fait certainement partie des forces ennemies des PJs.

A noter tout de même une chose, ce sont des attitudes visibles et claires. Un perso Amical est souriant ou positif vis à vis des PJ, et celui qui est Hostile l’est de manière claire… Pas de trahison… Donc, j’ai ajouté un truc en plus :

Faux-Jeton Désintéressé  (FJD) : D’apparence Amical, il est en réalité Hostile, et fera une crasse aux PJs dès qu’il le pourra. Mais il est hostile sans raison particulière, autre que la lâcheté, les conventions, etc…

Faux-Jeton Intéressé (FJI) : C’est le traitre de base. Il est d’apparence Amicale, mais c’est pour mieux planter les PJs… pour de l’argent, ou parce que c’est un espion, ou un ennemi infiltré.

Print Friendly
The following two tabs change content below.
Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

2 réflexions au sujet de « [Astuce] Définir rapidement l’attitude d’un PNJ »

Les commentaires sont fermés.