Essais pour une campagne de promotion des jeux de rôle

button print gry20 Essais pour une campagne de promotion des jeux de rôle

L’idée me trottait dans la tête depuis un moment… Une petite expérience qui j’espère fera des petits…

Les clubs et associations de jeux de rôle ont parfois besoin de faire un peu de promo, de faire parler d’eux, d’attirer un peu des nouveaux joueurs. Mais sans forcément avoir toujours le temps ou les moyens de faire une campagne de pub. Alors pourquoi ne pas avoir sous la main une sorte de kit où il n’y aurait plus qu’à ajouter le logo-contact-adresse de l’association ou ajouter le lieu d’une soirée jeu. Mais sans forcément l’illustrer par des images de medieval-fantastique ou de SF qui n’attirent finalement que les connaisseurs.

C’est pour cela que j’ai choisi plutôt des vrais gens avec les photos « Pregnancy woman » de Rick Hawkins et « Rural Self Portrait » de Colin Brough. Les textes sur les photos sont encore trop clichés, mais bon, ce n’est qu’un essai. La zone en blanc est bonne à remplir par ce que vous voulez.

Je ne suis pas graphiste et ne prétend pas l’être, et donc si cela tente quelqu’un de faire mieux… Le challenge est lancé !

campagne pro roliste1 Essais pour une campagne de promotion des jeux de rôle

campagne pro roliste2 Essais pour une campagne de promotion des jeux de rôle

Bookmarquez le permalien.

18 Comments

  1. Rétrolien:Essais pour une campagne de promotion des jeux de rôle | Le joyeux monde des Jeux de Rôles

  2. j’essaierais:

    quel est le point commun entre Big Mustache, Yoda, Mr Darcy, DocteurDonna, Issa, Albator, l’été, For whom the bells tall, Jan et Keith?
    Moi… Je suis rôliste et je les aime tous.

    et ensuite tu mets les références: 1. la Grande Vadrouille
    2. L’Empire Contre-Attaque
    3. Orgueils & Préjugés
    4. Docteur Who
    5. Vivaldi
    6. Metallica
    7. Jan Van Eyck, peintre flamand
    8. K. Parkinson, illustrateur de Donjons&Dragons…
    mais sinon c’est pas mal les tiens aussi einh!

  3. Oui, l’idéal serait de sortir des clichés classiques, et finalement on a plein de variantes possibles… la fin restant toujours la même

  4. Merci. Toutes tes remarques sont super utiles. Pour les photos j’utilise les ressources du site http://www.sxc.hu/ qui sont « libres » en partie. Mais bien entendu l’idéal serait de mettre en photo des vrais visages de rolistes. Enfin… idéal c’est peut-être pas vrai…

  5. Je retiens la proposition merci.

  6. tu devrais lancer une annonce sur les forums pour trouver des « modèles », un photographe et une maquilleuse (oui même pour vous messieurs…) y a tout ça dans le milieu du jeu de rôle (ou ses à-côtés…)

  7. le tout serait d’avoir un panel assez vaste « d’archétypes » pour montrer qu’un rôliste c’est pas forcément le gras du bide fan de comics des Simpson… et pas seulement aussi la fille mignonne+ mais aussi un gars en costard, un limite papy, une mère de famille, soyons fous un noir ou un arabe! ^^

  8. Oh… je pense que ça va finir par se faire.

  9. Oui, il existe une plaquette, elle est un peu datée, mais toujours efficace. Seulement elle fait plutôt livret, beaucoup d’informations et pas assez support de pub.

    Personnellement, pour toucher en local, je verrai plutôt une série de fonds avec textes tout prêts, mais avec une photo de groupe, des rôlistes locaux, et soyons fous, pas photoshopés mais avec de quoi bien présenter, du genre un ou une maquilleuse rattaché à la FédéGN ou pas. En tout cas, ce qui me semble important, c’est plutôt de montrer que nous sommes nombreux, en couples, entre amis, etc…

    C’est vraiment l’idée de départ : avoir un support de communication qui puisse servir à un club ou une association, où chacun n’aurait plus qu’à rajouter les infos locales.

  10. Je pense que tout sera sur les rails de manière parfaite pour la rentrée (en septembre 2013 !), en attendant on travaille sur le e-zine de scriiipt (le numéro 5), en tachant d’être dans les temps. On se tient au courant, merci pour les propositions !

  11. Je me suis remis brièvement sur le projet d’affiches. En y réfléchissant bien, la phrase d’accroche m’embarrasse un peu : « je joue aux jeux de rôle »…
    « Jouer aux jeux », c’est un peu maladroit comme tournure de phrase, non ?
    Auriez-vous des idées alternatives ?
    « Je fais du jeu de rôle » ?

  12. je pratique ?
    Ça me fais bizarre aussi.

  13. Ces affiches, très bonne idée !
    Proposition : « J’aime le basket (et tout ce qui vous passe par la tête) et finir par « Et j’aime le jeu de rôle ! »
    Proposition comme une autre : prendre les têtes de personnalités pratiquant le jdr

  14. Faire une campagne pour la promotion du JDR est une excellente idée, notre loisir manquant de médiatisation de manière flagrante. Tout comme vous, ça fait un bail que j’y pense. Il n’existe que de rares et très courtes rubriques TV et radio consacrées au JDR … Pas assez pour faire parler en dehors de la communauté.

    J’ai tâté le terrain auprès de quelqu’un travaillant dans l’audiovisuel en partie et qui a déjà soufflé l’idée, pour faire quelque chose de plus gros que ce qui existe…on lui a dit que c’était pas assez vendeur et visuel, ou quelque chose dans le genre. Après il faudrait prospecter avec d’autres.

    L’idée de l’affiche, quant à elle, est très bonne. Cependant je trouve la relation phrases/personnage/sexe un peu classique. Il faudrait trouver quelque chose de plus explicite. A la vue de ces affiches, par exemple, les gens vous demanderont ou diront :

    - C’est quoi un JDR ?
    - C’est le jeu de rôle psy /en entreprise ?
    - Ah vouiii c’est Magic, c’est ça ?
    - C’est les jeux qui ont tué plein de gens ? (celle là on me l’a sorti le weekend dernier)
    - Le truc qui rend fou ? (celui là aussi je l’ai eu y a pas longtemps)

    Après il y en a plein d’autres des questions de ce genre.

    Il faudrait quelque chose de plus court et percutant (je mets la machine en marche ^^) : message simple, efficace et pourquoi pas intriguant, qui éveille la curiosité… Vous voyez, le genre de pub qui arrive en masse, qui accrochent et pour lesquelles on se pose la question : « Mais qu’est-ce que c’est, ça à l’air ‘achement bien ». :) Le truc qu’on fait avec des teasers, par exemple.

    Sinon pour l’idée de photographier des rôlistes oui, il le faut. Mais pas uniquement des « figures du milieu » (ouais ça fait mafia ^^), mais aussi des rôlistes volontaires, des créateurs pro et amateurs, des « sympathisants à la cause » (ouais ça fait révolutionnaire ^^), etc. Il faudrait aussi que l’on représente un maximum de « classes sociales » (Le matin je suis marxiste ;)), afin de montrer que toutes les catégories de personnes peuvent jouer.

    Il faudrait peut-être demander à des illustrateurs volontaires qui ont l’habitude de bosser dans le JDR de mettre leur patte (en plus ils se feraient de la pub).

    Au passage, évitons les clichés sexistes qui fleurissent dans nos livres de JDR. Vous voyez ce que je veux dire. Même si c’est moins vendeur, je crois que ça rassemblerait plus de monde. ;)

Les commentaires sont clos.

  • Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

    Rejoignez 7 autres abonnés