La Guerre des Bananes (Banana Wars)

marines banana wars

La Guerre des Bananes (Banana Wars) est une expression utilisée pour décrire l’intervention des États-Unis en Amérique latine de la fin de la guerre hispano-américaine (en 1898) jusqu’en 1935. Ces guerres provoquèrent un engagement à Cuba, au Mexique, à Panama, dans la zone du canal de Panamá, en Haïti (1915-1935), en République dominicaine (1916-1924) et au Nicaragua (1912-1925 et 1926-1933).

Banana Wars

Contexte des Banana Wars

Parmi les plus importantes sociétés implantées dans la zone, la United Fruit Company a des intérêts financiers significatifs dans la production de bananes, de tabac, de la canne à sucre et diverses autres productions issues des Caraïbes, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud.

Banana Wars

Les États-Unis ont également des intérêts politiques et veulent maintenir leur sphère d’influence sur le continent américain et ainsi que le contrôle du canal de Panama dont ils terminent la construction en 1914 et qui est important pour le commerce mondial et la projection d’une puissance navale.

Histoire des Banana Wars

Un des faits les plus marquants de ces conflits fut l’occupation américaine de Veracruz pendant plus de six mois en 1914, en rétorsion à l’incident de Tampico du 9 avril 1914, qui implique la brève arrestation de marins américains par des soldats du régime du président mexicain Victoriano Huerta. L’incident survint dans une période où les relations diplomatiques avec les États-Unis étaient mauvaises, à cause de la Révolution mexicaine, alors en cours.

En réaction à l’affaire de Tampico, le président américain Woodrow Wilson ordonna à la Navy d’occuper Veracruz. Huerta fut renversé et un régime plus favorable aux États-Unis fut mis en place. Mais l’incident dégrada les relations entre les États-Unis et le Mexique pour de nombreuses années.

Le projet en cours

Des flingues et des troubles

Le premier article est celui sur la Tommy Gun et son inventeur John T. Thompson.

Au départ voici les quelques essais

Vous trouverez sur le site de scriiipt surtout le Volume 1 « Des Flingues et de Troubles » qui suit l’histoire de John T. Thompson et de son invention. Ce premier volume survole rapidement les évènements des « Banana Wars » qui devraient par la suite être introduits dans les autres volumes.

Pour le moment un seul article évoque cette période, mais d’autres viendront assez vite (je l’espère)

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.