Le Corps des Marines des États-Unis (United States Marine Corps, US Marine Corps, ou USMC), est une des cinq branches des Forces armées des États-Unis.
Présentation et généralités
Bien que dépendant sur le plan administratif du Département de la Marine, le Corps des Marines ne dépend pas de l’US Navy. Il a été mis en place le 11 juillet 1798 par un acte du Congrès des États-Unis d’Amérique, bien que deux bataillons de Marines, en tant que troupes d’infanterie embarquée, aient été constitués dès le 10 novembre 1775 sous le nom de Continental Marines au cours de la Révolution américaine.
Surnommés les « nuques de cuir » (leathernecks), les Marines ont été engagés depuis leur création dans plus de trois cents théâtres d’opérations.
Ils disposent de leur propre force aérienne, infanterie, régiments blindés, régiments d’artillerie, unités d’intervention et logistique. Ils s’appuient parfois sur l’US Navy pour leurs opérations via les bâtiments de débarquement de la force amphibie américaine.
Leur rôle dans le dispositif militaire américain est d’agir très rapidement dans le cadre d’une force expéditionnaire autonome sans attendre les moyens lourds de l’US Army.
La mission historique des Marines
Le Corps des Marines des Etats-Unis d’Amérique (USMC) a été créé afin de servir d’unité d’infanterie à bord des navires de la marine américaine et être responsable de la sécurité du navire et de son équipage en menant des actions offensives et défensives pendant les mesures d’embarquement et en défendant les personnel du navire d’éventuelles mutineries.
Afin de lutter contre les mutineries, les quartiers des marines sur le navire étaient souvent positionnés stratégiquement entre le quartier des officiers et le reste du navire.
Les marines continentaux (Continental Marines) organisaient des incursions, à la fois en mer et à terre. Le premier assaut amphibie de l’Amérique s’est produit au début de la guerre de la d’Indépendance le 3 mars 1776 tandis que les Marines prenaient le contrôle des Fort Montague et Fort Nassau, un dépôt de munitions britannique et un port naval à New Providence, aux Bahamas.
Le rôle du Corps des marines a considérablement pris de l’importance depuis lors ; comme l’importance de sa mission navale originale a diminué avec l’évolution de la doctrine de la guerre navale et de la professionnalisation du service naval, le Corps s’est adapté en se concentrant sur les missions anciennement secondaires à terre.
Tout au long de la fin du XIXe et du XXe siècle, les détachements de marines ont servi à bord des croiseurs de la Marine, des cuirassés et des porte-avions. Les détachements maritimes ont servi dans leurs tâches traditionnelles lors de l’accostage des navires, dans le maniement des armes des navires et en s’occupant de la sécurité à bord. Les marines ont développé des tactiques et des techniques de combat amphibie et de défense côtière.
Continental Marines
Les Continental Marines étaient l’infanterie de marine des Treize colonies durant la guerre d’indépendance américaine. Ce corps fut créé par le Congrès continental le 10 novembre 1775 et fut dissous en 1783. Ses missions étaient multiples mais sa tâche principale était de servir de force de sécurité à bord des navires américains, protégeant le capitaine et ses officiers. Durant les engagements navals, les tireurs de précision étaient positionnés dans les hauts de la mature pour abattre les officiers adverses, les canonniers et les barreurs.
En tout, il y eut plus de 130 officiers et probablement pas plus de 2 000 engagés dans ce corps. Bien que certains soldats de marine s’enrôlèrent ensuite sur les quelques navires de guerre américains, ce corps ne sera pas recréé avant 1798. Malgré ces quinze ans entre la dissolution des Continental Marines et la création de l’actuel Corps des Marines des États-Unis, ce dernier célèbre chaque année le 10 novembre comme sa date anniversaire de création, le United States Marine Corps birthday ball.
Un brin d’histoire récente
Au cours de la guerre hispano-américaine (1898), les marines ont mené les forces américaines à terre aux Philippines, à Cuba et à Porto Rico, démontrant leur force de déploiement.
À Guantánamo Bay (Cuba), les marines se sont emparés d’une base navale avancée qui reste utilisée aujourd’hui.
Entre 1899 et 1916, l’USMC a continué de participer aux expéditions à l’étranger, y compris lors de la guerre américano-philippine, de la révolte des boxers en Chine (1899-1901), au Panama, à Cuba, pendant l’incident Perdicaris au Maroc, à Veracruz, à Saint-Domingue et durant les Guerres des Bananes en Haïti et au Nicaragua.
Les expériences acquises dans les opérations de contre-insurrection et de guérilla au cours de cette période ont été regroupées dans le Small Wars Manual.
Au cours de la Première Guerre mondiale, des Marines vétérans ont joué un rôle central lors de l’entrée de l’Amérique dans la guerre le 6 avril 1917. Le Corps des marines avait un groupe d’officiers et de sous-officiers avec une expérience réelle du combat.
Au cours de la guerre, les marines, se battant sur le front occidental en France, ont livré leur plus célèbre bataille dans le bois de Belleau à la mi-1918, créant ainsi la réputation des marines américains dans l’histoire moderne.
Bien que leurs expériences expéditionnaires antérieures n’aient pas eu grand écho sur le continent, la férocité des marines en France leur ont valu le respect des soldats allemands. Si bien que les Marines et les médias américains rapportent que les allemands les surnomment Teufel Hunden ou « Devil Dogs », pour leur réputation de troupes de choc et tireurs à des distance allant jusqu’à 900 mètres.
Teufel Hunden ou Devil Dogs ? Il n’y a aucune preuve de véracité dans ces dires, ni même dans des documents allemands (La bonne expression allemande serait : Teufelshunde). Néanmoins, le surnom est resté.
Les marines ont également reçu de nombreux éloges du général John J. Pershing, commandant en chef de la Force expéditionnaire américaine (AEF) sur le front occidental. Le Corps des Marines des États-Unis est entré dans la guerre avec 511 officiers et 13 214 membres enrôlés, et le 11 novembre 1918 le corps a atteint une force de 2 400 officiers et 70 000 recrutés.
Des femmes dans l’USMC
Opha May Johnson a été la première femme à se lancer dans les Marines ; Elle a rejoint le Corps de réserve des Marines en 1918 pendant la Première Guerre mondiale, devenant officiellement la première Marine féminine. Jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, 305 femmes se sont enrôlées dans le Corps.
Entre les deux guerres mondiales
Entre les guerres mondiales, le Corps des marines était dirigé par le commandant John A. Lejeune et sous son leadership, le Corps a étudié et développé des techniques amphibies qui seraient très utiles pendant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux officiers, y compris le lieutenant-colonel Earl Hancock « Pete » Ellis, ont prévu une guerre dans le Pacifique avec le Japon et ont entrepris des préparatifs pour un tel conflit.
Banana Wars
Entre 1900 et 1916, le Marine Corps a poursuivi son record de participation à des expéditions étrangères, en particulier dans les Caraïbes et en Amérique centrale et du Sud, qui comprenait Panama, Cuba, Veracruz, Haïti, Saint-Domingue et le Nicaragua. Ces actions sont devenues connues sous le nom de Banana Wars, et les expériences acquises dans les opérations de contre-insurrection et de guérilla au cours de cette période ont été consolidées dans le Small Wars Manual en 1935. L’action dans ces endroits au sud des États-Unis s’est poursuivie pendant la Première Guerre mondiale, et après pendant de nombreuses années. Beaucoup de ces actions faisaient partie de la doctrine Monroe ; c’est-à-dire les efforts des États-Unis pour empêcher la poursuite de la colonisation et de l’ingérence dans l’hémisphère occidental. Les Marines devaient parfois lutter contre leur réputation d’armée privée du Département d’État. Au total, 93 Marines sont morts au cours de ces différents conflits.
En décembre 1909, le major Smedley Butler commanda le 3e bataillon du 1er Marines au Panama. Le bataillon, qui avait occupé le Panama depuis l’indépendance de cette nation vis-à-vis de la Colombie en 1903, y restera jusqu’en 1914, avec des entractes où il fut envoyé au Nicaragua, à Veracruz et à Haïti.
Les États-Unis ont occupé Cuba depuis le départ des Espagnols le 1er janvier 1899, mais n’ont pas pu l’annexer en tant que territoire. Après avoir établi la base navale de Guantanamo Bay, les Marines ont participé à l’occupation de 1899 à 1902 sous le gouverneur militaire Leonard Wood, puis de 1906 à 1909, 1912 et de 1917 à 1922.
Le 27 mai 1910, le major Butler arrive à Bluefields avec 250 hommes pour protéger les intérêts américains dans la rébellion de Juan José Estrada. Les Marines sont revenus occuper le Nicaragua de 1912 à 1933 afin d’empêcher la construction du canal du Nicaragua sans contrôle américain. Butler est revenu à l’été 1912 avec 350 Marines sur l’USS Annapolis pour compléter les 100 Marines envoyés là-bas le mois précédent, à nouveau augmentés par 750 autres Marines sous le colonel Joseph Henry Pendleton. La résistance de Luis Mena et Benjamín Zeledón a été écrasée en octobre et la majorité des Marines sont partis, après avoir perdu 37 d’entre eux. Le reste a occupé la nation, combattant principalement Augusto César Sandino et son groupe jusqu’à ce que la politique de bon voisinage et la Grande Dépression provoquent leur retrait en janvier 1933. Au total, 130 Marines ont été tués au cours des 21 années passées au Nicaragua, tandis que deux y ont mérité la médaille d’honneur.
Les Marines sont également retournés au Mexique pendant la Révolution mexicaine. Du 5 au 7 septembre 1903, les Marines protégèrent les Américains qui évacuaient la vallée de la rivière Yaqui. En réponse à l’ affaire de Tampico et pour intercepter les armes expédiées à Victoriano Huerta malgré un embargo sur les armes, des Marines ont été déployés à Veracruz le 21 avril 1914 pour l’occuper. Débarquant sans opposition de l’USS Florida et de l’USS Utah, les Marines du colonel Wendell Cushing Neville se sont frayés un chemin vers leurs objectifs sur le front de mer. Vers minuit, des navires supplémentaires sont arrivés, amenant avec eux le major Butler et son bataillon du Panama, et le matin, ont capturé l’Académie navale de Veracruz. Un autre régiment sous le colonel Lejeune est arrivé cet après-midi là, et le 24, toute la ville était sécurisée. Le 1er mai, le colonel Littleton Waller arrive avec un troisième régiment et prend le commandement de la brigade. Les marines ont été progressivement remplacés par des soldats et sont retournés à leurs navires jusqu’au retrait américain le 23 novembre. L’armée reviendrait au Mexique dans deux ans pour l’expédition Pancho Villa.
Les Marines ont vu l’action en République dominicaine en 1903, 1904 et 1914, puis l’ont occupée de 1916 à 1924. Après que Desiderio Arias ait pris le pouvoir de Juan Isidro Jimenes Pereyra, les contre-amiraux William B. Caperton et Harry Shepard Knapp ont débarqué des Marines en Mai 1916 pour rétablir l’ordre. Les habitants ont commencé une résistance qui a duré jusqu’en 1921, et les Marines ont été retirés l’année suivante, avec un total de trois ayant remporté la médaille d’honneur.
Les Marines ont également occupé Haïti du 28 juillet 1915 au 1er août 1934. Lorsque Cacos a renversé le gouvernement et que la possibilité d’un Rosalvo Bobo anti-américain est devenu le président probable d’Haïti, le président Woodrow Wilson a envoyé les Marines pour assurer la domination commerciale américaine, mais annoncé publiquement pour « rétablir la paix et l’ordre ». Le 17 novembre 1915, le major Butler dirigea une force de Marines pour capturer Fort Rivière, un bastion Caco. Après la fin de la résistance armée organisée, la gouvernance des États-Unis a commencé à améliorer les infrastructures et les conditions de vie, mais a refusé aux Haïtiens toute véritable autonomie. En 1930, après que la Commission Forbes a critiqué cela, et le président Herbert Hoover a commencé un retrait en 1932.
Participation au projet Alliance

En 1928 : Le Raid sur Innsmouth.
Le Département du Trésor, les Services Secrets, le Department of the Navy (ONI, U.S. Marine Corps, U.S. Coast Guard) et le Bureau of Investigation participent conjointement à un Raid sur Innsmouth. Les vétérans survivants seront pour certains recrutés dans la Division P de l’ONI.
Les Grades de l’US Marine Corps (Corps des Marines)
Officiers
• General of the Marine Corps (général du Corps des Marines, subordonné au département d’État à la Marine)
• Lieutenant General (Général de corps d’armée)
• Major General (général de Division)
• Brigadier General (Général de brigade)
• Colonel
• Lieutenant-Colonel
• Major
• Captain
• First Lieutenant
• Second Lieutenant
Warrant Officer (Officier breveté)
• Chief Warrant Officer 5 (CWO-5, Officier breveté-chef de première classe)
• Chief Warrant Officer 4 (CWO-4, Officier breveté-chef de deuxième classe)
• Chief Warrant Officer 3 (CWO-3, Officier breveté-chef de troisième classe)
• Chief Warrant Officer 2 (CWO-2, Officier breveté-chef de quatrième classe)
• Warrant Officer 1 (WO-1, Officier breveté de cinquième classe)
Non-Commissioned Officers (Sous-officiers)
• Sergeant-Major of the Marine Corps (Sergent-Major du Corps des Marines)
• Sergeant-Major (sergent-major)
• Master Gunnery sergeant (sergent-maître artilleur)
• Master sergeant (sergent maître)
• First sergeant (premier sergent)
• Gunnery Sergeant (sergent-artilleur)
• Staff sergeant (sergent d’état-major)
• Sergeant (sergent)
• Corporal (caporal)
Enlisted Men (Hommes du rang)
• Lance Corporal (vice-caporal)
• Private First Class (soldat de première classe)
• Private (soldat de deuxième classe)
Warrant Officer (WO) est une fonction unique aux forces armées américaines.
Dans le système de paygrades, les Warrant Officers sont intermédiaires entre le grade le plus élevé des non-commissioned officers (sous-officiers) et le grade le moins élevé des commissioned officers (officiers), au même titre que les aspirants. Les WO sont donc des officiers, dotés d’un mandat (warrant) pour les WO ou d’une commission pour les CWO (au même titre que les officiers), mais ne disposent généralement pas de prérogatives de commandement et agissent dans un domaine spécialisé, souvent en tant que conseiller.
Warrant Officer peut se traduire littéralement par « officier sous mandat » ou « officier breveté ». La traduction « officier spécialiste » décrit également le rôle tout en maintenant l’ambiguïté du rang.
On retrouve souvent les traductions « adjudant » pour Warrant Officer et « adjudant-chef » pour Chief Warrant Officer, qui sont en fait les correspondances au sein de l’armée canadienne.
Occupation des Marines
Marine militaire (Marin de l’US Navy)
- Points de compétences d’occupation : ÉDU x 2 + (DEX x 2 ou FOR x 2)
- Crédit recommandé : 9-30
- Idées de contacts : militaires, associations de vétérans
- Compétences : combat a distance, combat rapproché, électricité ou mécanique, nager, orientation, pilotage (bateaux), premiers soins, survie (mer)
Officier de l’USMC
- Points de compétences d’occupation : ÉDU x 2 + (DEX x 2 ou FOR x 2)
- Crédit recommandé : 20-70
- Idées de contacts : militaires, bureaucrates
- Compétences : combat à distance, comptabilité, orientation, premiers soins, psychologie, deux compétences sociales (baratin, charme, intimidation ou persuasion), plus une compétence au choix correspondant à une spécialité personnelle ou d’époque.
Sous-Officier de l’USMC
- Points de compétences d’occupation : ÉDU x 2 + (DEX x 2 ou FOR x 2)
- Crédit recommandé : 15-50
- Idées de contacts : militaires, bureaucrates
- Compétences : combat à distance, comptabilité, orientation, premiers soins, psychologie, deux compétences sociales (baratin, charme, intimidation ou persuasion), plus une compétence au choix correspondant à une spécialité personnelle ou d’époque
Marine (Hommes du rang, caporaux et sergents)
Quelques-uns sont formés à des rôles logistiques, comme mécanicien, secrétaire ou aide d’un officier.
- Points de compétences d’occupation : ÉDU x 2 + (DEX x 2 ou FOR x 2)
- Crédit recommandé : 9-30
- Idées de contacts : militaires, associations de vétérans
- Compétences : combat à distance, combat rapproché, discrétion, esquive, grimper ou nager, survie, plus deux compétences parmi : langues, mécanique ou premiers soins.
Pilote USMC
- Points de compétences d’occupation : ÉDU x 2 + DEX x 2
- Crédit recommandé : 20-70
- Idées de contacts : militaires, équipage de bord, mécaniciens, personnel de l’aéroport, organisateurs de cirque aérien
- Compétences : conduite engin lourd, électricité, mécanique, orientation, pilotage (avions), sciences (astronomie), plus deux compétences au choix correspondant à des spécialités personnelles ou d’époque
Infirmier de l’USMC
- Points de compétences d’occupation : ÉDU x 4
- Crédit recommandé : 9-30
- Idées de contacts : personnel hospitalier, médecins, miliaires
- Compétences : écouter, médecine, premiers soins, psychologie, sciences (biologie), sciences (chimie), trouver objet caché, une compétence sociale (baratin, charme, intimidation ou persuasion)
Ingénieur (Warrant Officer)
- Points de compétences d’occupation : ÉDU x 4
- Crédit recommandé : 30-60
- Idées de contacts : ouvriers civils ou militaires, bureaucrates locaux, architectes
- Compétences : arts et métiers (dessin technique), bibliothèque, conduite engin lourd, électricité, mécanique, sciences (ingénierie et physique), plus une compétence au choix correspondant à une spécialité personnelle ou d’époque
Mécanicien
- Points de compétences d’occupation : ÉDU x 4
- Crédit recommandé : 9-40
- Idées de contacts : militaires, spécialistes de son domaine
- Compétences : arts et métiers (charpenterie, soudure, plomberie, etc.), conduite engin lourd, conduite, électricité, grimper, mécanique, plus deux compétences au choix correspondant à des spécialités personnelles, professionnelles ou d’époque
Laisser un commentaire