Miss Fisher — Glamour, jazz & crimes dans les années folles

Dans l’Australie des années 1920, Phryne Fisher, détective libre et audacieuse, défie les conventions. Glamour, esprit affûté et revolver à la main, elle enquête dans les clubs de jazz comme dans les palais coloniaux. Héroïne féministe, elle incarne l’émancipation, l’audace et le plaisir de vivre dans un monde en mutation.

« L’audace est une arme. »

Phryne Fisher n’a jamais attendu qu’on lui donne l’autorisation d’agir. Elle tire, danse, aime, ment, sauve, et défie les conventions avec le même sourire désarmant. Elle est l’incarnation d’une époque — les années 1920 australiennes — où tout semblait possible pour celles et ceux qui osaient sortir du rang.

Entre ruelles enfumées de Melbourne, clubs de jazz où se trament des complots, mystères antiques et intrigues coloniales, Miss Fisher’s Murder Mysteries est bien plus qu’une série policière : c’est un manifeste pulp, féministe et délicieusement impertinent.

Série & personnage : Phryne, lady détective

Dans l’univers de Kerry Greenwood, Phryne Fisher est une aristocrate atypique : indépendante, intelligente, provocatrice et insatiablement curieuse.

Traumatisée par l’enlèvement et la disparition de sa sœur dans son enfance, elle choisit de faire de sa vie un acte de résistance. Résistance contre le patriarcat, contre l’ordre social, contre l’ennui surtout.

Phryne Fisher

Phryne Fisher

Phryne Fisher
Miss Phryne Fisher
Phryne Fisher
Phryne Fisher
Phryne Fisher

Films & adaptations

Le succès de la série a mené à un long métrage : Miss Fisher and the Crypt of Tears (Miss Fisher et le Tombeau des Larmes).

Ici, Phryne quitte les ruelles de Melbourne pour l’immensité du désert. Après avoir libéré une jeune Bédouine injustement emprisonnée à Jérusalem, elle se retrouve plongée dans une intrigue à la Indiana Jones : disparitions mystérieuses, malédictions antiques, trésors perdus et héritages coloniaux.

Le film élargit l’univers, déplaçant Phryne vers une aventure globale, teintée d’orientalisme et d’énigmes archéologiques. Certains personnages secondaires sont relégués au second plan, mais Jack Robinson reste de la partie — fidèle allié et amoureux en suspens.

Miss Fisher et le jeu de rôle : adaptations et détournements

Miss Fisher et Jack Robinson – Fiches de personnages

Voici les fiches de personnages Chroniques Oubliées Cthulhu de Miss Phryne Fisher et de l’inspecteur Jack Robinson. Que l’on retrouve aussi dans le film Miss Fisher et le Tombeau des Larmes.Jouables directement dans vos campagnes.

Phryne Fisher et Jack Robinson

Phryne Fisher dans F.A.C.E.S.

Adaptation dans un système générique rapide et narratif. FACES est un système de règles génériques écrites par James Tornade et dont les grands principes sont déjà utilisés dans Sherwood, jeu du même auteur, dont la mécanique s’inspire de celle de Savage Worlds.

Miss Phryne Fisher

Phryne Fisher et les Univers Parallèles

Et si l’Australie des années 1920 était un cadre d’aventure pour Méga ? Et bien, nul doute que les personnages de la série Miss Fisher seraient de la partie ! Mega 5e Paradigme.

Miss Phryne Fisher

Miss Fisher teste Chroniques Oubliées Cthulhu Origines

L’ambiance lovecraftienne revisitée façon Fisher. Cthulhu Origines c’est la nouvelle gamme de jeu de rôle lancée par Black Books Editions en octobre 2022 à l’occasion d’un foulancement à succès

Miss Fisher et des Rats dans les Murs

Miss Phryne Fisher n’est pas à proprement parlé une héroïne d’histoires fantastiques. Mais ce qui est intéressant, ce serait de se demander ce qu’elle ferait si elle était confronté à l’Horreur Cosmique ?

Miss Phryne Fisher